Limassol est, après Nicosie, la seconde plus grande ville de Chypre et le port le plus important de l'île. Dans cette vaste cité balnéaire, seule une partie du centre-ville a gardé un peu de charme avec ses maisons colorées, ses bâtiments coloniaux britanniques et ses ateliers d’artisans du quartier turc.
Limassol s'est développée depuis le XIIe siècle sur la côte sud de Chypre entre le site archéologique d'Amathonte à l'Est et celui de Kourion à l'Ouest. Le centre historique de Limassol se situe près du port et du château médiéval. On y rencontre de nombreux vestiges de l'Antiquité, des périodes byzantine et franque. Les ruines de la cathédrale Agia Ekaterini, datée du Xe siècle, ont été découvertes à proximité de la mosquée Kebir du XVIe siècle.
Un long axe routier d'une quinzaine de kilomètres longe le bord de mer. Des plages y ont été aménagées de manière artificielle et sont privatisées. Les plus belles plages se trouvent à l'extérieur de la ville. Des hôtels, restaurants et immeubles s'égrènent le long des deux avenues principales, longées par une piste cyclable et un sentier côtier. Quelques terrasses accueillent les promeneurs que la circulation bruyante ne semblent pas gêner.
Chaque année, le Festival du carnaval, l'un des plus remarquables au monde, et le Festival du vin, qui se déroule entra la fin du mois d'août et septembre, attirent une foule de spectateurs. La ville dispose aussi d'une importante marina aménagée dans les années 1990.
A 60 kilomètres à l'est de Limassol, dans la région de Larnaka, le monastère de Stavrovouni, perché sur un pic rocheux à 750 mètres d’altitude, offre un superbe panorama sur la côte. Quelques villages pittoresques méritent également une visite comme celui de Lefkara réputé pour son architecture et son artisanat d'art spécialisé dans la broderie et ceux de Kalavasos connu pour son site néolithique et Tochni, l'un des plus anciens villages de Chypre.
La route côtière qui mène à Paphos longe une côte découpée où les falaises blanches plongent dans la mer bleue. Les plus beaux sites sont ceux de Kourion Beach et Petra tou Romiou plus connu sous le nom de « Rocher d'Aphrodite ».
Pissoúri est un joli petit village d'un millier d'habitants perché sur un promontoire face à la mer. Il offre une superbe vue sur la baie et l'intérieur des terres où il faut bon se balader. A cinq kilomètres du village, Pissoúri Beach est une petite plage peu fréquentée où quelques restaurants et échoppes se disputent les visiteurs.
Cette petite entreprise familiale, qui propose des appartements à louer, est située à proximité de la route conduisant à la plage de Pissoúri. La résidence a été construite sur une colline qui surplombe les vignes à mi-chemin entre Paphos et Limassol. C'est l'une des régions les plus belles de Chypre. Pour autant, le village de Pissoúri et la côte ont su se préserver du tourisme de masse.
Le couple de propriétaires est très attentionné. Tous deux aiment faire goûter à leur clientèle leurs fruits et leurs spécialités faites maison.
L'endroit est très calme et propice à la détente. C'est un lieu de vacances idyllique pour se ressourcer. Il se trouve à un kilomètre et demi de Pissoúri Beach où se concentrent des restaurants, des tavernes, des magasins et une banque. En contrebas des appartements, un espace détente a été aménagé avec une piscine et un bar-restaurant.
Les appartements sont simples mais tous équipés d'une télévision à écran plat, de la Wi-Fi et de la climatisation. La cuisine est bien équipée mais ne dispose pas de lave-vaisselle. Les logements bénéficient d'un joli balcon donnant sur la vallée.
Kourion Beach, située à 18 kilomètres de Limassol, en contrebas du site archéologique de Kourion, est une longue plage de trois kilomètres qui offre un joli panorama sur les falaises de Kensington. La plage, faite de sable fin et de galets, est peu fréquentée. Elle est surveillée par des maîtres nageurs de juillet à septembre.
Du fait de sa proximité avec le site archéologique, le site est préservé de toute pression immobilière. Seuls deux restaurants font face à la plage.
Kourion fut une importante cité royaume dans l'Antiquité. L'endroit est magnifique. Le site domine la mer. Les plus anciens vestiges trouvés sur la colline de Kourion datent de la période hellénistique (325-50 av. J.-C.). De nombreuses constructions ont eu lieu au cours de trois premiers siècles de notre ère et au Ve siècle.
L'amphithéâtre romain fut construit au IIe siècle av. J.-C. et agrandi au IIe siècle ap. J.-C.. Il a été depuis restauré et il accueille des concerts et des représentations théâtrales.
La période romaine est marquée par une série de tremblements de terre catastrophiques. L'amphithéâtre a ainsi été détruit à plusieurs reprises en raison de l'activité sismique. Il a été abandonné au IVe siècle ap. J.-C..
Le site a récemment été réaménagé. L'amphithéâtre a été rénové. Une partie des objets découverts sur place sont conservés au musée d’Episkopi.
A l'entrée du site, des fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges d'une villa romaine, « La Maison d'Eustolios ». Au début de l'époque chrétienne, la villa a été transformée en bains publics. Les sols sont décorés de superbes mosaïques du Ve siècle.
La basilique se trouve sur la partie ouest du site. On devine sa nef centrale et ses absides ainsi que la cour attenante au baptistère. L’agora fait face à la basilique et plus loin, vers l’Ouest, se trouvent les thermes et la Maison des gladiateurs qui doit son nom à une mosaïque représentant des combats de guerriers.
Des superbes mosaïques, bien préservées, ornent les sols des villas palatiales de Kourion. Les plus belles se trouvent dans la Maison d'Achille, les thermes et la Maison d’Eustolios.
La Maison d’Eustolios a probablement été construite au début de l'époque romaine et réaménagée du IIIe et Ve siècle. La transition au Christianisme se reflète dans certaines mosaïques.
Une inscription présente Eustolios comme le bâtisseur de la villa. Une mosaïque, sur laquelle figure une inscription souhaitant la bienvenue, orne l’entrée de l’antichambre.
Plus à l'Ouest, le complexe de thermes a des sols ornés de mosaïques.
Non loin de là, l'une des villas les plus remarquables de Kourion est la Maison des gladiateurs qui date de la seconde moitié du IIIe siècle après J-C.. Elle doit son nom à une série de mosaïques qui représentent des combats de guerriers en armes.
La destruction de la partie sud de la villa fut probablement causée par des séismes au IVe siècle après J-C. Un complexe de bains se trouve sur le côté est du corridor.
Proche de la Maison des Gladiateurs, la Maison d’Achille, construite entre la seconde moitié du IIIe siècle et le IVe siècle après J.-C., est ainsi nommée en référence à une mosaïque représentant le héros grec légendaire.
D’autres sols de la villa sont pavés de mosaïques. Cette maison patricienne a été détruite par un tremblement de terre au IVe siècle.
Ce restaurant est situé dans la partie est de Pissoúri Beach au fond d'un grand parking. Il dispose d'une belle terrasse offrant une large vue sur la mer. Celle-ci se trouve à environ 200 mètres. L'endroit est très calme.
Il est agréable de profiter de ce bel environnement et de savourer cette cuisine locale à proximité de la mer.
L'accueil est chaleureux et le service en salle très professionnel. Le personnel est très sympathique, la nourriture est excellente.
Plusieurs entrées, toutes savoureuses, sont proposées pour débuter le repas. Le mezze de poisson est à recommander. Les plats sont préparés avec des produits frais.
Les portions sont généreuses. Les poissons du jour sont présentés dans une vitrine réfrigérée et sont préparés sur commande. La moussaka est exceptionnelle.
Les tarifs du restaurant sont très accessibles.
Ce sanctuaire, dédié à Apollon Hylates, le dieu de la forêt, se trouve à 21 km à l'Ouest de Limassol. Apollon Hylates était le dieu protecteur de Kourion. Son culte a été célébré du XIIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IVe siècle ap. J.-C.. C'est l'un des plus anciens et plus importants lieux sacrés de Chypre durant l'Antiquité.
Le sanctuaire commence à jouer un rôle important à la période archaïque (VIIIe-VIIe siècle av. J.-C.). Il est alors entouré d'une enceinte. De nombreuses offrandes votives ont été trouvées près des autels. Le sanctuaire a connu son apogée à l'époque romaine. Il a d'abord été dédié à une divinité de la fertilité, surnommée Hylates. Ce dieu a ensuite été assimilé à Apollon à l'époque hellénistique.
L'entrée du sanctuaire se faisait par deux portes, la porte de Paphos, à l’Ouest, et la porte de Kourion, à l’Est. Le sanctuaire comprenait le temple d'Apollon, la salle des pèlerins, la paleistra (arène de lutte), des bains et une enceinte religieuse. La plupart de ces édifices, dont on peut voir les ruines aujourd'hui, ont été restaurés au cours du Ier siècle apr. J.-C.. Le sanctuaire fut détruit par un violent tremblement de terre vers 365 ap. J.-C..
Il est cependant dommage que le charme du site soit gâché par la présence de pylônes radio de l'armée britannique sur une colline située en arrière-plan du temple d'Apollon.
Cette région offre des paysages et des sites archéologiques fascinants.
Le cap Greco est connu pour ses jolies criques aux eaux cristallines.
La capitale est divisée en deux depuis l'offensive turque en 1974.
Cette zone naturelle préserve une étonnante biodiversité.
Selon la légende, la déesse grecque de l'amour serait née sur ses rivages.
Cette belle chaîne montagneuse se trouve au centre de l'île.