Colonie britannique durant un siècle et demi, Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997. Située sur la côte sud de la Chine, au bord de la rivière des Perles, la ville est devenue une importante place financière mondiale. Mais elle est aujourd'hui fortement concurrencée sur le plan commercial par d'autres grandes villes chinoises et, principalement, par Shanghai.
L'île de Hong Kong est située à l'embouchure de la rivière des Perles, sur sa rive orientale. C'est le cœur politique et le poumon économique de la ville. Elle fait face au quartier de Kowloon situé sur le continent.
Depuis Victoria Peak, la vue est vertigineuse sur la baie de Hong Kong et ses nombreux gratte-ciel.
(Source France Diplomatie)
La rétrocession de Hong Kong à la Chine a eu lieu le 1er juillet 1997, à la fin du bail de 99 ans relatif aux « nouveaux territoires » établi entre l'Empire du Grand Qing et l'Empire britannique à la suite de la défaite de l'Empire Qing dans la guerre sino-japonaise (1894-1895).
Nature du régime : « Région Administrative Spéciale de la République populaire de Chine ». La Loi fondamentale (Basic Law) adoptée en 1990 sert de mini-Constitution à Hong Kong et définit ses institutions gouvernementales.
Superficie : 1 104 km².
Décalage horaire avec Paris : plus six heures.
Langues officielles : anglais et chinois.
Monnaie : dollar de Hong Kong. 1 € = 8,57 HKD (2 janvier 2024).
Fête nationale : 1er octobre (proclamation de la fondation de la République populaire de Chine).
Population : 7,3 millions d’habitants.
Taux d’alphabétisation : 99 %.
Religions : bouddhisme majoritaire, religions chrétiennes représentées.
Situé dans le quartier de Tsim Sha Tsui, à quelques pas d'une station de métro, cet hôtel cinq étoiles offre plusieurs chambres avec une vue imprenable sur le port Victoria et la fabuleuse baie de Hong Kong.
L'établissement abrite au total 688 chambres conçues avec goût et dotées de télévision à écran plat.
La large baie vitrée des chambres permet de profiter de la vue sur la baie de Hong Kong et le pic Victoria.
A la tombée de la nuit, les gratte-ciel de Central District s'illuminent.
La décoration raffinée de l'hôtel est d'inspiration asiatique. Une jolie fontaine trône au milieu du lobby en marbre italien.
Cet hôtel dispose notamment de plusieurs restaurants, d'un bar à tapas, d'un centre de remise en forme, d'une piscine et d'un spa. Celui-ci propose divers soins thérapeutiques, dont l'aromathérapie, et comprend un sauna.
Situé en bordure de la mer de Chine méridionale, le port Victoria de la ville de Hong Kong est l'un des plus importants ports de commerce et de voyageurs dans le monde.
Le port s'est beaucoup développé durant la colonisation anglaise et a longtemps bénéficié de la croissance économique de Hong Kong jusqu'à devenir au XXe siècle, l'un des trois principaux port de commerce du monde. Mais depuis sa rétrocession à la Chine, sa croissance est ralentie du fait de la concurrence d'autres grands ports chinois, à commencer par celui de Shanghai.
Le port de Hong Kong est aujourd'hui rétrocédé à la neuvième place mondiale en termes de trafic total, mais se place à la troisième place mondiale, derrière Singapour et Shanghai pour le transport de conteneurs. Même si Hong Kong reste l'un des principaux ports chinois, il est surprenant de voir le faible nombre de bateaux naviguant sur le bras de mer qui sépare Kowloon de l'île de Hong Kong.
C'est le centre des affaires et le cœur commercial de Hong Kong.
Le point culminant de l'île offre une vue exceptionnelle sur la baie.
C'est l'un des quartiers les plus emblématiques de Hong Kong.