Le Queensland, un Etat situé dans le nord-est de l'Australie, est une destination où l'on peut profiter du soleil toute l'année.
L'Etat est partagé entre une zone tropicale au nord, où l'on rencontre serpents, crocodiles et casoars, et une zone tempérée au sud. Les températures sont douces toute l'année.
De jolies petites stations balnéaires, comme Port Douglas, Mission Beach, Agnes Water s'égrènent le long des 2 500 kilomètres de côtes.
Le Queensland, c'est aussi des îles paradisiaques comme les 74 îles Whitsunday, très touristiques, Magnetic Island, peuplée de koalas, l'île Frazer, où l'on peut observer des baleines à bosse, ou des îlots moins fréquentés comme Dunk Island. L'été, la mer est cependant envahie de méduses et rares sont les endroits où les baignades peuvent se faire sans risque.
Enfin, c'est aussi le long des côtes du Queensland que se trouve le plus long récif corallien au monde. Longue de 2 300 kilomètres, la Grande barrière de corail s'étire de la pointe du Cape York, au nord, jusqu'à Bundaberg, au sud.
(Source France Diplomatie)
Comme les autres colonies britanniques, l'Australie avait une politique intérieure libre à la fin du XIXe siècle. Ces colonies se regroupent le 1er janvier 1901 au sein du Commonwealth of Australia.
Toutefois, le pays ne possédait pas encore une pleine souveraineté en matière de politique étrangère car le Royaume-Uni pouvait encore s'y interférer.
L'établissement de la fédération australienne au 1er janvier 1901 est cependant communément considéré comme la date de l'indépendance du pays par rapport au Royaume-Uni.
Nature du régime : monarchie constitutionnelle.
Superficie : 7 692 300 km².
Capitale : Canberra.
Villes principales : Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth.
Décalage horaire avec Paris : plus six heures (Perth), plus huit heures (Brisbane).
Langue officielle : anglais.
Monnaie : dollar australien. 1 € = 1,62 AUD (2 janvier 2024).
Fête nationale : 26 janvier (arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788 et proclamation de la souveraineté britannique).
Population : 24 598 000 habitants (2017).
Taux d’alphabétisation : 99 %.
Religions : catholiques (22,6 %), anglicans (13,3 %), autres chrétiens (16,3 %), bouddhistes (2,4 %), musulmans (2,6 %), autres (3,7 %), sans religion déclarée (30,1 %).
Dans la ville de Rockhampton, une flèche a été érigée pour symboliser le passage du tropique du Capricorne.
Le monument fait face à l'office de tourisme.
Le tropique du Capricorne scinde l’Australie en deux à une latitude de 23,5°C au sud de l'Equateur.
Il sépare la zone tropicale, au nord, et la zone tempérée, au sud.
Le tropique du Capricorne est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres.
C'est la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'apercevoir le Soleil au zénith, lors du solstice de décembre.
La ligne imaginaire passe par Rockhampton, sur la côte est, et rejoint la côte ouest au nord de Carnarvon.
Dans l'Etat du Queensland, une autoroute, appelée la Capricorn Highway, suit la ligne imaginaire du tropique du Capricorne.
Longue de 1 320 kilomètres, elle débute à Rockhampton pour s'enfoncer dans l'Outback jusqu'à Winston en passant par Emerald, Barcaldine et Longreach.
L'autoroute traverse la région connue sous le nom de Central Highlands et traverse la Cordillère australienne entre Alpha et Jéricho.
La faune de l'Australie est constituée d'une très grande diversité d'animaux, dont des espèces endémiques comme les kangourous, les opossums, les koalas... Elle compte aussi de nombreuses espèces venimeuses, dont les ornithorynques, les scorpions, les raies, les méduses, les serpents...
Mais l'Australie, c'est aussi le pays du chat sauvage, du dingo, du casoar, du martin-chasseur, des tortues, du crocodile, des requins, des baleines....
Le Skyrail Rainforest Cableway surplombe la forêt tropicale humide sur près de sept kilomètres.
Une escale vers la Grande barrière de corail, Dunk Island et les grandes forêts tropicales.
Un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d'oiseaux et la faune sauvage.
Un îlot de corail aux belles plages immaculées et cerné par un lagon aux eaux couleur turquoise.
Un endroit privilégié pour observer des baleines à bosse lors des périodes de migration.
Le parc national de Noosa est longé par des plages paradisiaques et habité par des koalas.