L'Italie est le 5e pays touristique au niveau mondial. C'est une destination ensoleillée dotée d'un riche patrimoine culturel et historique.
Entourée par quatre mers, la péninsule offre des paysages variés qui s'étirent des Alpes jusqu'à la Sicile. Le climat est sec et chaud l'été, plus rude et pluvieux en hiver dans le nord du pays.
Les régions les plus appréciées par les touristes, sont la Toscane, la Vénétie, le Latium, la Sardaigne.
L'Italie possède un riche patrimoine culturel, historique et religieux qui s'est constitué au fil de ses 28 siècles d'histoire.
Quarante-sept sites au total sont classés au patrimoine de l'UNESCO. Parmi les plus connus : les centres historiques de Florence, de Sienne, de Naples, la Piazza dei Miracoli à Pise, le Colisée de Rome, les Cinque Terre, Venise, Pompéi et Herculanum, San Gimignano, la Côte almafitaine, l'Etna...
(Source France Diplomatie)
La première guerre d’indépendance italienne (1848-1849) est le premier des nombreux conflits qui opposent le royaume de Sardaigne, qui par la suite deviendra le royaume d’Italie, à l'Empire d'Autriche.
La campagne d'Italie de 1859 correspond à la deuxième guerre d'indépendance italienne qui voit s’affronter l’armée franco-piémontaise et celle de l’empire d'Autriche. Sa conclusion permet la réunion de la Lombardie au royaume de Sardaigne et pose la base de la constitution du royaume d’Italie.
La troisième guerre d'indépendance italienne (1866) aboutit à l'unification de l'Italie. La Vénétie, sous domination autrichienne, ainsi que la région autour de Rome, encore placée sous la souveraineté du Pape, sont rattachées au royaume d'Italie proclamé en 1861.
Nature du régime : démocratie parlementaire.
Superficie : 310 226 km².
Capitale : Rome (2 877 215 habitants, au 31 décembre 2016. L'aire urbaine comprend 4 353 738 habitants).
Villes principales : Milan (1 368 59 habitants), Naples (968 736 hab.), Turin (899 455), Palerme (671 042).
Décalage horaire avec Paris : aucune différence de temps.
Langue officielle : italien.
Monnaie : euro.
Fête nationale : 2 juin.
Population : 60 48 973 habitants (au 1er janvier 2018).
Croissance démographique : moins 1,5 ‰.
Religions : chrétiens (80 %, essentiellement catholiques), musulmans (1,5 %), athéistes et agnostiques (moins de 20 %).
Taux de croissance : 1 % (prévisions pour 2019), 1 % (2018);
Taux de chômage : 10,5 %, dont 31,6 % chez les 15-24 ans (2018).
Taux d’inflation : 1,3 % (2018).
La côte italienne offre une multitude de paysages avec ses jolies baies et ses petites criques, ses ports naturels et ses ports de plaisance, ses villages de pêcheurs, ses plages de sable fin.
Le long de la mer Tyrrhénienne se succèdent ainsi depuis la Ligurie, au nord, des côtes dentelées, de hautes falaises et de charmants petits villages de pêcheurs, puis un littoral plus sablonneux en Toscane, parsemé de jolies plages et qui se prolonge jusqu'au Latium.
La Baie de Naples et ses magnifiques îles de Capri, Ischia et Procida, est une destination réputée dans le monde entier.
La Côte amalfitaine et le golfe de Salerne offrent également des paysages époustouflants.
Située à la pointe de la botte italienne, la Sicile présente également des côtes montagneuses dans sa partie nord-est et des côtes moins élevées au sud-ouest.
La côte Adriatique se caractérise par ses plages de sable ou de galets et de belles villes maritimes comme Ancône ou Rimini.
Dans la région des Marches, le Promontoire du Conero, avec ses falaises blanches et abruptes, offre des paysages de toute beauté.
Tout le littoral de la Vénétie est bordé de lagunes, la plus célèbre étant celle de Venise.