Le parc national d'Akamas est le nom donné à une péninsule située à l'extrémité ouest de l'île de Chypre. Cette région montagneuse, préservée de toute activité humaine, offre une riche biodiversité, tant au niveau de sa flore que de sa faune. Des centaines d'animaux y ont trouvé refuge, comme les tortues de mer, l’otarie moine de Méditerranée, les hérissons ou les vautours. On y dénombre plus de 150 espèces d'oiseaux.
Rochers et falaises se succèdent le long du littoral. De rares endroits permettent de rejoindre la mer et de s'y baigner. Une baie aux eaux limpides, près du cap Arnoutis est assez facile d'accès. Sur la côte ouest, non loin du cap Drepanon, la plage Lara, en forme de fer à cheval, est l'une des plus belles plages de Chypre. C’est une destination appréciée pour son environnement sauvage. Les tortues viennent d'ailleurs y déposer leurs oeufs.
Les plus courageux peuvent visiter la péninsule à pied en évitant les périodes de grosse chaleur. Il est aussi possible de louer un 4X4, un vélo ou un engin motorisé.
Sur la route du cap Lara, une petite plage, fréquentée par les locaux, se trouve à proximité du port Saint-George.
L'endroit est relativement peu fréquenté. Sur la plage, quelques transats sont mis à la disposition des baigneurs.
Quelques petits bateaux de pêche sont amarrés à la jetée.
A proximité de la presqu'île d'Akamas, la forêt de Paphos couvre un espace de 60 000 hectares environ où poussent cèdres, cyprès et autres pins d'Alep. La vallée des Cèdres est renommée pour abriter le plus grand nombre de cèdres de Chypre. On y trouve également des pins de Calabre et des pins noirs.
Ce paysage montagneux atteint une attitude maximale de 1 300 mètres. Les pentes des vallées sont assez raides et les routes vertigineuses par endroits. Divers sentiers ont été aménagés mais les lieux restent peu fréquentés par les touristes.
Selon la légende, la déesse de l'amour serait née sur ses rivages.
Cette belle chaîne montagneuse se trouve au centre de l'île.
La région de Limassol est célèbre pour son patrimoine culturel.