Le parc national du Troodos a été créé en 1992. Il s’étend sur 9 147 hectares. Situé au centre de l'île, il est dominé par le mont Olympe qui culmine à 1 952 mètres d'altitude. Des routes pittoresques traversent de jolis petits villages de montagne et offrent de superbes points de vue sur les plaines ou sur le mont Olympe qui culmine à 952 mètres d’altitude. Un énorme radar de la Royal Air Force a été installé sur le mont Olympe, le point culminant de l'île.
Le massif du Troodos est couvert de forêts et de maquis. C'est là que vit l’animal emblématique de l'ile, le mouflon de Chypre. La biodiversité du massif du Troodos est la plus riche de l'île avec 750 espèces végétales différentes, dont le magnifique cèdre de Chypre. En juillet 2021, plus de 5 000 hectares de forêt ont été ravagés par un grave incendie.
Une dizaine d'églises byzantines du massif du Troodos sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines ont été décorées par des peintres arabes renommés. Les peintures murales sont exceptionnelles et témoignent de l'histoire de l'art à Chypre depuis l'époque byzantine à l'occupation ottomane.
Les fresques les mieux conservées peuvent être admirées dans l’église Panagia Arakiotissa. A visiter également, l’église Archangelos Michail, l’église Panagia Forviotissa, sans oublier le monastère orthodoxe de Stavrovouni, l’un des lieux les plus sacrés de Chypre qui se trouve au sommet du mont, à 688 mètres d’altitude.
La date exacte de la fondation du monastère de Trooditissa n’est pas connue. Il a sans doute été fondé après la période iconoclaste de l'Empire byzantin qui s'étend de 726 à 843.
Détruit à deux reprises, il a été reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le monastère est situé sur le versant sud du massif du Troodos non loin de Patres. Il se trouve au milieu d'une pinède à 1 380 mètres d'altitude.
Le monastère est un lieu de retraite et de prière pour les moines orthodoxes. Il n'est pas ouvert au public. Seule l’église, construite en 1731, est accessible aux visiteurs. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. L'entrée est libre.
Une fête religieuse y est célébrée le 15 août. Le monastère renferme une icône plaquée d’argent de la Vierge attribuée à saint Luc. Cette icône, d’une valeur inestimable, proviendrait d'Asie Mineure. Les couples qui souhaitent avoir des enfants viennent adresser leurs prières à la Vierge dans l’espoir que leurs vœux soient exaucés.
Situé à une altitude de 1 318 mètres dans le massif du Troodos, le monastère de Kykkos est dédié à Panagia, la Vierge Marie de Kykkos. Il a été fondé à la fin du XIe siècle mais il ne reste plus rien de l'édifice originel détruit par le feu à plusieurs reprises. L'édifice actuel date de 1831. C'est le plus riche et le plus somptueux monastère de Chypre.
Construit en pierre, le monastère de Kykkos illustre l'ampleur du pouvoir et toute la richesse de l'Eglise orthodoxe de Chypre. C'est en effet le plus riche et l'un des plus célèbres monastères de l'île. Il contient de nombreux objets en or, des sculptures, des mosaïques et est richement décoré de peintures murales qui datent pour la plupart des années 1990.
La partie la plus ancienne du monastère, le katholikon, date du XVIIIe siècle. Cette église à nef unique est surmontée d'une coupole. C'est là qu'est exposée l'icône de la Vierge. L'iconostase est cette cloison d'icônes qui sépare, dans les églises orthodoxes, la nef du sanctuaire où se tient le clergé. Celle du monastère de Kykkos date de 1850.
Le monastère de Kykkos est ouvert au public. Les moines produisent de l’eau de vie, la Zivania, et d’autres boissons alcoolisées. Des célébrations religieuses, en l'honneur de la Vierge, ont lieu le 8 septembre, jour de naissance de la Vierge, ainsi que le 15 août, le jour de l'Assomption qui célèbre l'élévation au ciel de la Vierge Marie.
Les régions viticoles se trouvent au sud-ouest de Chypre sur les versants du massif du Troodos. Les caves se répartissent le long des sept routes des vins qui traversent une région à la faune et à la flore remarquables. Les vignobles sont implantés dans les régions de Limassol, Paphos, Larnaka et Nicosie.
Dans la région de Krasochoria de Lemesoses, les conditions climatiques et la nature des sols du massif du Troodos ont favorisé la culture de la vigne jusqu'à une altitude de 1 100 mètres environ.
Les deux principaux cépages sont le Mavro et le Xynistéri. On y cultive aussi une vingtaine d'autres cépages, comme en cépages rouges, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Grenache, le Merlot... et en cépages blancs, le Palomino, le Malvasia, le Sauvignon blanc, le Riesling, le Sémillon, le Chardonnay...
Les villages viticoles ont gardé les mêmes méthodes traditionnelles pour produire du vin mais les producteurs ont aussi su se moderniser et développer leurs productions. Dans ces villages pittoresques, des tavernes et des restaurants permettent de savourer les spécialités locales et de goûter les vins locaux.
Des musées proposent de découvrir l'histoire du vin à Chypre et exposent des pressoirs traditionnels, divers objets et souvenirs liés au vin. Des dégustations de vins locaux ou des visites de vignoble peuvent aussi être proposées.
Dans la région de Limassol, près du village d'Omodos, Zenon Winery possède onze hectares de vignes. Cette cave est une petite exploitation familiale qui produit un nombre restreint de bouteilles numérotées. Parmi leurs raisins de cuve se trouve le Xynisteri.
Zenon Winery produit cinq types de vin issus de cépages chypriotes, comme le Mavro ou le Xynistéri, ainsi que trois autres vins issus d'autres cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Mataro. L'exploitation vinicole produit également son eau-de-vie de raisin, la zivania, et du jus de raisin concentré, l’epsima.
La cave possède un petit musée où sont exposés des objets qu’utilisaient les quatre générations précédentes pour la culture de la vigne et la production de vin.
Le monastère de Timios Stavros aurait été fondé, selon la légende, vers l’an 200. Il a vraisemblablement été construit entre le XIIe et le XIVe siècle et entièrement reconstruit au XIXe siècle. Les moines ont quitté les lieux en 1917 et leur ancienne chapelle a été transformée en église paroissiale. L'édifice est entouré par un cloître érigé sur deux étages.
Timios Stavros est réputé pour ses reliques auxquelles on attribue des miracles et qui ont contribué au rayonnement du monastère dans le monde orthodoxe. Il est ainsi supposé abriter « L’Agios Kannavos », un morceau de la sainte Corde qui aurait servi à attacher Jésus sur la Croix, le crâne de l’apôtre Philippe qui aurait été transféré à Chypre après la mise à sac de Constantinople par les troupes de la IVe croisade en 1204 et une partie de la sainte Croix sur laquelle est mort le Christ.
Au fil des siècles, le monastère a reçu de nombreuses offrandes dont une partie est présentée dans les deux musées d’art religieux. L'un d'entre eux contient les plus anciennes sculptures de bois et icônes du monastère, datées du XVe au XIXe siècle.
Omodos est un petit village de montagne perché à 800 mètres d’altitude. Ses trois cents habitants bénéficient d’une terre suffisamment fertile pour y planter des vignes et différents arbres fruitiers comme des pommiers, des poiriers, abricotiers, etc.
Le village est très fréquenté l'été par les nombreux touristes qui viennent visiter le monastère Timios Stavros, son musée de la Lutte pour l’indépendance situé dans le monastère et deux musées d’art religieux dans lesquels sont présentés d'anciennes icônes et sculptures de bois.
Les ruelles pavées du village sont bordées de maisons traditionnelles, certaines récemment rénovées. Les visiteurs aiment s'attarder sur la place centrale bordée de restaurants et de boutiques de souvenirs.
Le village est connu pour sa production viticole, son artisanat et son patrimoine médiéval. Un ancien grand pressoir du Moyen Age est exposé au Musée du vin.
Omodos est aussi réputé pour son vin, son spiritueux Zivania et sa dentelle faite main.
La fête de la Sainte Croix, qui a lieu tous les 14 septembre, est l'une des célébrations religieuses les plus importantes de Chypre.
Cette jolie maison traditionnelle est située dans le village isolé de Vouni, au pied des montagnes de Troodos. Elle a été récemment rénovée en respectant le cadre traditionnel et en offrant un haut niveau de confort.
Ceinte par de hauts murs, la villa est à l'abri des regards. L'espace extérieur, peu étendu, comprend un coin repas et une piscine. La villa compte ainsi une large pièce à vivre avec un coin cuisine au rez-de-chaussée, ainsi qu'une grande chambre avec un petit coin salon et une salle de bain à l'étage. C'est un havre de paix idéal pour un couple qui souhaite y passer ses vacances.
Vouni est un village de montagne niché au cœur de l'ancienne région viticole de Chypre. Se promener dans ses rues pavées et ses ruelles sinueuses permet d'admirer son riche patrimoine architectural remarquablement bien préservé.
Les environs du village sont propices aux randonnées. Au printemps, les promeneurs peuvent avoir la chance de découvrir de nombreux types d'orchidées sauvages et, l'été, des oiseaux nicheurs, tels que la huppe fasciée et la chouette scops.
Vouni est un petit village de 150 habitants environ, préservé du tourisme de masse. De nombreuses maisons traditionnelles en pierre ont été restaurées, d'autres sont en cours de restauration.
Ce village de caractère a su préserver son patrimoine architectural en imposant l’obligation de n’utiliser que des matériaux traditionnels pour construire ou restaurer les maisons.
La région de Limassol est célèbre pour son patrimoine culturel.
Cette région offre des paysages et des sites archéologiques fascinants.
Le cap Greco est connu pour ses jolies criques aux eaux cristallines.
La capitale est divisée en deux depuis l'offensive turque en 1974.
Cette zone naturelle préserve une étonnante biodiversité.
Selon la légende, la déesse de l'amour serait née sur ses rivages.