La ville de Bergen est la porte d'entrée de la région des fjords. C'est le point de départ idéal pour des excursions en bateau au cœur des fjords, ainsi que de nombreuses randonnées dans les montagnes environnantes.
Les maisons de bois de Bryggen, classées au patrimoine mondial et symboles de la ville, rappellent la période florissante de Bergen à l'époque de la ligue hanséatique (XIIIe-XVIe siècles). Elles sont aujourd'hui occupées par des magasins. La ville est aussi connue pour son marché au poisson et ses collines environnantes.
Dans ce musée à ciel ouvert, le public découvre une cinquantaine de maisons, datées des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont été transférées depuis Bergen dans un but de sauvegarde.
On peut notamment voir le studio d'un photographe, la maison d'une couturière, la boutique d'un barbier, la maison d'un boulanger... Les maisons sont garnies avec du mobilier d'époque.
(Source France Diplomatie)
La séparation des royaumes de Suède et de Norvège, gouvernés en union personnelle par la monarchie suédoise depuis 1814, intervient en 1905. Le Parlement de Norvège proclame la dissolution de l'union le 7 juin.
Le 13 août, un référendum recueille 99,95 % de voix en faveur de la dissolution. Après plusieurs semaines de négociations, la Suède reconnaît l'indépendance de la Norvège le 26 octobre.
Nature du régime : monarchie constitutionnelle ayant un système parlementaire.
Superficie : 385 208 km².
Capitale : Oslo (l’agglomération d’Oslo regroupe 635 000 habitants).
Villes principales : Bergen, Trondheim, Stavanger, Tromsø.
Décalage horaire avec Paris : aucune différence de temps.
Langue officielle : norvégien. Dans certaines régions, le sámi (ou lapon) est également langue officielle.
Monnaie : couronne norvégienne. 1 € = 11,23 NOK (2 janvier 2024).
Fête nationale : 17 mai (jour de l’adoption de la Constitution de 1814).
Population : 5 295 619 habitants (au 1er janvier 2018).
Population active : 2 630 800 personnes (2014).
Religions : évangéliques luthériens de Norvège (87 %), musulmans (1,5 %), catholiques (1 %).
Taux de croissance : 1,9 % (2017).
Taux de chômage : 4,2 % (2017).
Taux d’inflation : 1,9 % (2017).
Cet hôtel, aménagé dans un bâtiment historique de 1857, bénéficie d'un cadre très agréable au bord du Hardangerfjord. Il est situé à une heure de route de Bergen. C'est un lieu idéal pour faire étape car il est facile de rejoindre, à partir de là, le plateau de Hardanger par la route nationale RV 7, parfois traversée par des rennes sauvages.
De Dyranut, situé à 1 246 mètres d’altitude, on peut observer le glacier de Hardangerjøkulen. A voir également dans les environs, le parc de Hallinsgkarvet.
La Norvège offre des paysages spectaculaires. Le pays est très montagneux et creusé de vallées profondes. Le pays compte 44 parcs nationaux.
Le plateau du Hardangervidda, situé à mi-chemin entre Bergen et Oslo, se trouve à une altitude moyenne de 1 200 mètres. Le point le plus haut se trouve au sud avec le Sandfloeggi qui culmine à 1 719 mètres. Au nord du parc, le Dyranut Fjellstove est le plus haut refuge de montagne. Il est situé à 1 245 mètres. Le paysage est dénudé, en raison du climat froid et de la neige très abondante. Riche en lichen, l'ouest du plateau attire l'été de vastes cheptels de rennes sauvages.
Situé dans le parc national de Jostedalsbreen, le glacier de Nigardsbreen est un bras du glacier de Jostedal, le plus grand glacier d'Europe continentale. On peut s'y rendre en empruntant la RV 604 qui part du village de Gaupne. Depuis le parking de Nigardsvatnet, une marche de 45 minutes environ, le long du lac, sur un parcours accidenté, permet de rejoindre le pied du glacier. L'été, un bateau fait la navette depuis le parking.
Les Stavkirke sont des églises médiévales typiques de la Norvège. Il n'en reste plus que 28 aujourd'hui, la plupart situées dans le sud du pays.
Toutes ces églises ont des poteaux d’angle et une charpente de bois avec des planches murales posées sur des pièces d’assise.
L'église de Hol, construite à l'origine en bois debout au XIIIe siècle, a été agrandie aux XVe et XVIIIe siècles.
La région des fjords est la plus visitée du pays. Le Geirangerfjord et le Nærøyfjord sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le fjord du Hardanger, 2e fjord de Norvège par sa longueur, avec ses rives en pente douce, et l'impressionnant Sognefjord, qui pénètre jusqu’à 200 kilomètres à l’intérieur des terres, sont aussi très spectaculaires.
Situé non loin du petit village de Farstad et de la Route de l'Atlantique, ce complexe hôtelier offre un cadre de villégiature privilégié face à l'océan Atlantique.
Les chalets sont confortables et chaleureux. Ils disposent d'une cuisine équipée, d'un coin séjour et de chambres. Ils peuvent accueillir jusqu'à cinq personnes et offrent presque tous une vue sur la mer. L'établissement dispose d'un sauna et d'un jacuzzi gratuits et peut organiser des excusions de pêche ou des activités nautiques.