Capitale de la Belgique, mais aussi capitale de l'Europe, Bruxelles a un cœur historique majestueux. Il y règne une ambiance unique entre ville et village.
La Grand-Place est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est renommée pour sa richesse ornementale et esthétique. Elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi.
Depuis la Grand-place partent de nombreuses rues où s'alignent boutiques en tout genre, restaurants, bars et autres brasseries. Moules-frites, bières, chocolats, les tentations sont nombreuses...
Les Galeries royales Saint-Hubert forment un complexe de trois passages commerciaux, couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Inaugurées en 1847, ces galeries sont parmi les plus anciennes d'Europe.
C'est l'une des attractions touristiques de Bruxelles. Le Manneken-Pis, dont le nom d'origine néerlandaise signifie « Le Gamin [qui] pisse » incarne l'esprit frondeur des Bruxellois.
On peut l'apercevoir au cœur du quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne. La statuette de bronze fut commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy l'Ancien (1570-1641), grand sculpteur bruxellois.
L'enfant nu urine dans une fontaine qui alimentait les habitants du quartier en eau potable. Le Manneken-Pis a une petite sœur, Jeanneke-Pis, qui est située dans l'impasse de la Fidélité.
(Source France Diplomatie)
La révolution belge de 1830 mena à la scission du royaume et à l'indépendance de la Belgique proclamée par le gouvernement provisoire de Belgique le 4 octobre 1830, date officielle de l'indépendance belge.
Nature du régime : état fédéral, monarchie constitutionnelle.
Superficie : 30 528 km².
Capitale : Bruxelles (171 459 habitants au 1er août 2013.
Villes principales : Anvers (493 517 habitants), Gand (247 486), Charleroi (203 464).
Décalage horaire avec Paris : aucune différence de temps.
Langues officielles : néerlandais, français, allemand.
Monnaie : euro.
Fête nationale : 21 juillet.
Religions : catholiques (81 %), musulmans (400 000 fidèles), protestants (250 000) et juifs (12 000).
Population : 11 289 900 habitants (1er janvier 2016).
Taux de croissance: 1,8 % en 2018 (prévisions Commission européenne), 1,7 % en 2017.
Taux de chômage : 7,4 % en 2017.
Taux d’inflation : 2,2 % en 2017.
Bruges est mondialement connue pour ses canaux qui lui ont permis de prospérer dans les activités commerciales, et ce, dès le début du Moyen Age. Elle est surnommée « La Petite Venise du Nord ». Son architecture, sa douceur de vivre et ses collections artistiques, sans oublier ses délicieux chocolats, en fait une destination appréciée des touristes.
Riche cité maritime au XIVe siècle, la ville de Bruges a accumulé des trésors artistiques au cours des siècles. Le musée Groeninge présente une riche collection de tableaux de l’art flamand, avec une majorité d’œuvres de l’époque des primitifs flamands. Le reste de la collection présente des tableaux néoclassiques, expressionnistes et d'art moderne. Plus vieille église de Bruges, la cathédrale Saint-Sauveur dispose d'une collection de tableaux qui s’échelonne du XIVe au XVIIIe siècle.
Cette petite maison est située à proximité immédiate de Koningin Astridpark, à dix minutes de marche du centre historique de Bruges.
La maison de vacances se répartit sur trois niveaux.
Elle comprend un coin repas au rez-de-chaussée et à l'étage un salon doté d'un canapé, ainsi qu'une cuisine équipée.
Le logement ne dispose que d'une seule chambre, sous les combles, pour deux personnes.
La maison se trouve à 800 mètres environ de la Grand-Place, du beffroi et de la basilique du Saint-Sang et à 1,6 kilomètre de la gare centrale de Bruges.