La République d'Irlande occupe 26 des 32 comtés traditionnels de l'île. En 1922, les deux-tiers de l'Ulster sont passés sous domination britannique. La culture irlandaise s'apprécie à travers sa musique et ses danses traditionnelles. Les pubs sont des lieux incontournables pour écouter des concerts dans une ambiance très populaire et parfois survoltée.
L'île est une destination de choix pour les amoureux de la nature avec ses paysages sauvages, ses côtes découpées, ses montagnes, ses lacs, ses champs clos par des murets de pierre, ses élevages de moutons...
La Côte sauvage d'Irlande (« The Wild Atlantic Way » en anglais) est l'une des plus longues routes côtières au monde, avec près de 2 500 km de parcours depuis Cork jusqu'au Donegal.
La route côtière sinueuse, balayée par les vents, longe les péninsules qui se jettent dans l'océan Atlantique. Elle traverse des régions authentiques comme le Kerry, le Connemara, le Burren, la baie de Mayo.
Au fil de la route, se succèdent des côtes découpées et sauvages, des lacs, des montagnes, des landes, des châteaux et des villages colorés. On y croise aussi des milliers de moutons. L'itinéraire permet de visiter les principaux sites touristiques de la côte ouest comme le plateau karstique désertique du Burren, les îles d'Aran, le Connemara, l'île d'Inishbofin, Achill Island...
Situées au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare, les falaises de Moher s’élèvent jusqu’à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de huit kilomètres. Faites de calcaire et de schiste, elles ont été érodées par le vent et l'océan. C'est le site naturel le plus visité d'Irlande. Le parking est payant.
(Source France Diplomatie)
La guerre d'indépendance irlandaise se déroula de janvier 1919 à juillet 1921. Le conflit commença après la déclaration d'indépendance de la République irlandaise. Un cessez-le-feu en juillet 1921 aboutit au traité anglo-irlandais de décembre 1921.
Cet accord mit fin à la domination britannique sur la plus grande partie de l'Irlande et, après une période de transition de dix mois, l'Etat libre d'Irlande fut établi. Cependant, six comtés au nord choisirent de rester au sein du Royaume-Uni en tant qu'Irlande du Nord avec leur propre parlement.
Nature du régime : république parlementaire.
Superficie : 70 273 km².
Capitale : Dublin.
Villes principales : Cork, Galway, Limerick, Waterford.
Décalage horaire avec Paris : moins une heure.
Langues officielles : anglais et gaélique irlandais.
Monnaie : euro (depuis le 1er janvier 2002).
Fête nationale : 17 mars (Saint Patrick).
Population : 4,77 millions (2016).
Religions : catholiques (88,4 %), Église d’Irlande (y compris protestants, 2,95 %), chrétiens (sans précision, 0,5 %), presbytériens (0,5 %), musulmans (0,5 %), sans religion (3,5 %).
Taux de croissance : 4,7 % (2017).
Taux de chômage : 5,8 % (2018).
Taux d’inflation : 0,3 % (2016).
L'Ulster est l'une des quatre provinces historiques de l'Irlande mais six de ses neuf comtés forment, depuis 1922, l'Irlande du Nord.
L'un des lieux les plus insolites de l'Irlande du Nord est la Chaussée des Géants formée de 40 000 colonnes hexagonales verticales en basalte. Cette formation est le résultat de l'érosion par la mer d'une coulée de lave datant de 60 millions d'années.
Belfast, la capitale de l'Irlande du Nord, reste encore très marquée par l'époque du conflit nord-irlandais qui a opposé les communautés catholique et protestante. De nombreuses fresques murales identifient les secteurs de la ville occupés par les deux communautés.
Les longues péninsules du Kerry donnent la sensation d'être au bout du monde.
Ce plateau karstique désertique fait partie des curiosités géologiques de l'Irlande.
Ces trois îlôts rocheux balayés par les vents sont situés au milieu de la baie de Galway.
Des paysages de montagnes arides, de landes, de plages dorées et de champs de tourbe.
Une destination de choix pour les amateurs de grands espaces et de paysages côtiers.
Des lieux chargés d'histoire, des paysages exceptionnels et une Chaussée des Géants.