L'implantation humaine a, au fil des siècles, façonné les paysages et l'identité des régions françaises. Chaque région a ainsi ses propres traditions, son histoire, son architecture, ses monuments, sa gastronomie, sa culture et sa langue. Certes, depuis la IIIe République, les langues régionales ne sont plus pratiquées que par une minorité de locuteurs.
Cette grande diversité et l'étendue du territoire multiplient les options de voyage. L'été, les vacanciers privilégient les façades maritimes. Avec ses 3 427 kilomètres de côtes, la France offre un large choix de lieux de villégiature. L'hiver, les plus fortunés prennent la direction des stations de ski.
Les principales destinations touristiques de la France sont Paris, la Bretagne, la Côte d'Azur, les Pyrénées, puis les Alpes. Disneyland Paris, la tour Eiffel, le musée du Louvre ou le musée d’Orsay attirent, tout au long de l'année, un grand nombre de visiteurs, dont de très nombreux étrangers.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région touristique de France, juste devant l'Occitanie. La Bretagne est aussi très attractive avec son littoral découpé, ses plages, son riche patrimoine et sa forte identité culturelle. Au sud, la côte d'Azur est également très plébiscitée comme en témoignent ses plages bondées en juillet et août.
La France est également renommée pour sa riche tradition gastronomique et la grande diversité de ses vins.
(Source France Diplomatie)
La construction de la France a pour origine la Francie occidentale issue du traité de Verdun en 843. Elle s'est poursuivie sous la dynastie des Capétiens qui ont rattaché la Normandie et le Languedoc au domaine royal au XIIIe siècle. Les conquêtes territoriales se sont poursuivies du XIVe au XVIe siècle avec le rattachement du Dauphiné, de la Bourgogne, l’Anjou, la Provence et la Bretagne. L'Alsace, l'Artois et la Franche-Comté, puis la Lorraine et la Corse ont été annexées au cours des deux siècles suivants. C'est enfin au tour du duché de Savoie et du comté de Nice au XIXe siècle.
Nature du régime : régime semi-présidentiel.
Superficie : 643 801 km².
Capitale : Paris (2,2 millions d’habitants).
Principales villes : Paris (2,2 millions d'habitants), Marseille (861 500), Lyon (513 300), Toulouse (472 000).
Fête nationale : 14 juillet (Commémoration de la prise de la Bastille en 1789).
Langues : le français est la langue nationale. Le patrimoine linguistique s'enrichit de langues régionales et de langues minoritaires.
Monnaie : l'euro.
Population : 67 millions d’habitants.
Religions : catholiques (60 %, dont 10 % de pratiquants), musulmans (6 %), protestants (2 %), juifs (1 %), athées (30 %).
Economie : 14 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté, soit 8,8 millions de Français.
Taux de croissance : 1,3 % (2019).
Taux de chômage : en février 2020, le taux de chômage était de 8,1 %, soit 2,4 millions de personnes sans emploi .
Taux d’inflation : 1,1 % (2018).
L'Ile-de-France, de par la richesse de son patrimoine culturel, est la première destination touristique de France.
Célèbre pour ses plages du Débarquement et son Mont-Saint-Michel, la Normandie est une terre d'histoire.
Cette région, au cœur de l'Europe, est réputée pour ses vignes, ses villages fleuris et son patrimoine architectural.
Située à la pointe ouest de l'Europe, cette région offre une grande diversité de paysages et un riche patrimoine culturel.
L'Aquitaine, au climat ensoleillé, est dotée d'une belle diversité de paysages allant de l'océan Atlantique aux Pyrénées.
Dotée d'un riche patrimoine culturel, l'Occitanie est à la fois baignée par la Méditerranée et bordée par les Pyrénées.