Bien loin des images de cités ouvrières et de leurs lugubres alignements de maisons de briques toutes identiques, la Grande-Bretagne sait offrir à ceux qui ont envie de la découvrir une riche variété de paysages.
Le littoral du sud-ouest du pays est une destination très prisée par les vacanciers attirés par la douceur de son climat et la beauté des côtes rocheuses et des paysages vallonnés. Non loin de là, le parc du Dartmoor, dans le Devon, offre de vastes étendues de landes, où paissent moutons et poneys, et des paysages de roches granitiques. Sur le littoral sud de l'Angleterre, la Côte jurassique, qui s'étend vers le Dorset, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une arche naturelle, la « Durdle door », a servi de décor à de nombreux films.
Le pays de Galles ne manque pas d'atouts avec sa côte découpée, ses jolies collines, ses nombreux châteaux médiévaux, ses prairies que se partagent moutons, vaches et poneys. Le Yorkshire, comté du nord de l’Angleterre, offre des paysages champêtres et sauvages. Dans la Région des lacs, les villages de Keswick, Windermere et Kendal, certes touristiques, méritent une petite halte, avant de rejoindre le lac le plus profond d'Angleterre, Wastwater.
Londres est la ville d'Europe la plus peuplée. Cette mégalopole multiculturelle compte de très nombreux musées, des galeries, des parcs royaux, dont les plus connus sont Hyde Park et Regent's Park, sans oublier la résidence officielle de la reine Elizabeth II, Buckimgham Palace. Les autres lieux incontournables de la capitale britannique sont Piccadilly Circus, le palais de Westminster, le British Museum, la tour de Londres qui abrite les joyaux de la couronne britannique.
L'Ecosse est une terre de légendes avec Nessie, son fameux monstre marin, ses esprits errants, ses châteaux hantés, comme le célèbre Fernie Castle, et les châteaux de Kilconquhar et Dalhousie. C'est aussi une terre chargée d'histoire, avec ses nombreux champs de bataille, ses monuments anciens, ses forteresses. Certains soirs, on peut même y admirer de magnifiques aurores boréales.
La Grande-Bretagne compte de très nombreux sites qui témoignent de son histoire. Des sites préhistoriques, des vestiges romains et de très nombreux châteaux constituent d'incroyables trésors à découvrir depuis le sud du pays jusqu'au nord.
La Grande-Bretagne recèle ainsi de nombreux monuments mégalithiques et de sites sacrés. Le site le plus connu est Stonehenge dans le comté du Wiltshire. Cet ensemble circulaire a été érigé du Néolithique à l'âge du bronze (entre 2 800 av. J.-C. et 1 100 av. J.-C.). Le site de Long Meg and Her Daughters, situé dans le comté de Cumbria, date de l’âge de bronze. Selon la légende, les 69 pierres représenteraient une ronde de sorcières pétrifiées par un magicien. Un site similaire existe en Cornouailles, près de Penzance. Il s'agit de Boskednan Stone Circle. Autre site préhistorique, le cercle de pierre de Machrie Moor sur l'île d'Arran en Ecosse.
La destination est aussi réputée pour ses très nombreux châteaux. On en compte ainsi 600 rien qu'au pays de Galles. Les sites les plus emblématiques sont la Tour de Londres, une forteresse construite en 1078 qui abrite les joyaux de la Couronne, le château d'Eilean Donan dans les Highlands, le château d'Edimbourg, Bamburgh Castle dans le nord-est de l'Angleterre, Buckingham Palace, etc.
(Source France Diplomatie)
Le Royaume-Uni est composé de quatre nations constitutives : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. En 1922, l'Irlande du Sud fit sécession, amenant aux noms officiels et actuels de Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Nature du régime : monarchie constitutionnelle. Démocratie parlementaire.
Superficie : 244 820 km².
Capitale : Londres.
Villes principales : Londres, Birmingham, Leeds, Glasgow, Sheffield.
Décalage horaire avec Paris : moins une heure.
Langue officielle : anglais.
Monnaie : livre sterling (£). 1 € = 0,87 GBP (2 janvier 2024).
Fête nationale : 14 juin, anniversaire officiel de la Reine.
Population totale : 65,11 millions d’habitants en 2015, dont pour l'Angleterre, 54,8 M ; Ecosse, 5,4 M (chiffres du recensement 2011) ; pays de Galles, 3,1 M ; Irlande du Nord, 1,9 M.
Religions : deux religions d’Etat, anglicanisme en Angleterre et presbytérianisme en Ecosse.
Taux de croissance (2016) : 1,8 % (2,2 % en 2015).
Taux de chômage (3e trimestre 2016) : 4,9 %.
Selon un sondage réalisé en 2012 pour le journal The Gardian, 69 % des Britanniques soutiennent la monarchie et la considèrent comme une institution majeure pour le pays.
Buckingham Palace, à Londres, est la résidence officielle principale de la reine d'Angleterre, Elizabeth II. C'est dans ce palais que se déroulent les banquets officiels, les investitures, les baptêmes royaux et diverses autres cérémonies.
L'ordre des Yeomen Warders a été créé vers 1485. Egalement connus sous le nom de « Beefeaters », ce sont les gardiens de la tour de Londres. Ils sont chargés de la protection des joyaux de la Couronne britannique. Ils doivent également s'occuper des corbeaux qui vivent dans la forteresse médiévale construite, en 1078, par (1027-1087). La légende veut que si les corbeaux quittent la tour, toute la monarchie s'écroule.
Ancienne résidence royale, la tour de Londres a servi de prison pour des personnalités de haut rang, comme la reine Elizabeth Ire. La Tour doit à sa réputation de lieu de torture et d’exécutions son surnom de « Tour sanglante ».