Un quart du territoire néerlandais européen se situe sous le niveau de la mer. Ces terres, que l'on appelle polders, pourraient être très vite touchées par la montée des océans.
Les terres fertiles des Pays-Bas ont permis la culture des tulipes, principalement dans les environs d'Amsterdam et de La Haye.
Les Pays-Bas ont une longue tradition maritime. Le pays compte de nombreux ports, à commencer par celui de Rotterdam, le plus grand port européen et l'un des plus importants au monde. Le port d'Amsterdam est le deuxième plus grand port du pays et se trouve au quatrième rang des ports européens.
L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol est le troisième aéroport européen en terme de fréquentation. A plusieurs reprises, durant l'année 2022, en raison d'un accroissement du nombre de voyageurs et d'un manque de personnel, il a été au bord de la saturation et il a même été demandé aux compagnies aériennes de supprimer des vols.
Le royaume des Pays-Bas comprend trois territoires insulaires autonomes dans les Antilles : Aruba, Curaçao et Saint-Martin. Les autres îles des Antilles néerlandaises, Bonaire, Saba et Saint-Eustache, sont des communes néerlandaises à statut particulier.
Les Pays-Bas ont un climat maritime tempéré. L'hiver est doux et les températures sont rarement très élevées en été. Les habitants supportent des précipitations toute l'année. Le meilleur moment pour visiter les Pays-Bas est sans doute le printemps, période la plus sèche de l’année et durant laquelle le pays se couvre de fleurs multicolores.
Ce pays de polders possède de grandes prairies verdoyantes, sillonnées de canaux, et sur lesquelles ont pu être construits des moulins. Mais les Pays-Bas comptent aussi de belles villes comme Delft, Groningue, Maastricht, Breda, Nimègue, Rotterdam et Amsterdam qu'il faut absolument visiter.
(Source France Diplomatie)
Le royaume des Pays-Bas a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de « Royaume uni des Pays-Bas ». Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises.
En 1830, la Belgique obtint son indépendance pour former le nouveau royaume de Belgique, qui intégrait également la moitié occidentale du Luxembourg. La moitié orientale resta unie au royaume des Pays-Bas jusqu'en 1839, date à laquelle fut érigé le Grand-Duché de Luxembourg.
Nature du régime : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.
Superficie : 33 690 km².
Capitale : Amsterdam (le gouvernement et les administrations centrales siègent à La Haye).
Villes principales : Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Eindhoven.
Décalage horaire avec Paris : aucune différence de temps.
Langues courantes : néerlandais (langue officielle), anglais.
Monnaie : euro.
Fête nationale : 27 avril (Fête du Roi).
Population : 17,2 millions d’habitants.
Religions : catholiques (27 %), protestants (17,5 %), musulmans (7 %), autres religions (4 %), sans appartenance religieuse (44,5 %) (source CBS, 2009).
Taux de croissance : 2,8 % (prévisions pour 2018), 2,9 % en 2017.
Taux de chômage : 3,6 % en 2017.
Taux d’inflation : 1,3 % (prévisions pour 2017), 0,1 % en 2016.
La plus belle façon de découvrir Amsterdam est de louer un bateau.
Les canaux s'étendent sur plus de cent kilomètres et sont enjambés par quelque 1 300 ponts qui les traversent.
Les Pays-Bas disposent d'un riche patrimoine maritime. Le pays possède une impressionnante flotte de bateaux traditionnels, comme les Klippers qui sont d'anciens cargos. Ce sont de vieux voiliers à fond plat.
Le musée d'Amsterdam est l'un des plus importants musée maritime du monde. Il est installé dans un bâtiment du XVIIe siècle dépendant de l'ancien arsenal et devant lequel a été placée la réplique d'un voilier de la Compagnie des Indes orientales du XVIIe siècle construit dans les années 1980.
Le musée abrite d'ailleurs une exposition permanente consacrée à l'histoire de la Compagnie des Indes orientales. Les collections du musée, peintures, maquettes de bateaux..., comprennent des pièces originales, à quelques exceptions près lorsqu'il s'agit par exemple d'un document trop ancien ou trop fragile pour être exposé. C'est notamment le cas pour certains plans de navire bien trop anciens pour être présentés et qui sont remplacés par des photographies.
Dans le petit village de pêcheurs de Volendam, il faut aller jeter un coup d'œil dans le port où séjournent de vieux navires hollandais.
Les Pays-Bas sont considérés comme le quatrième paradis fiscal au monde et même comme le numéro un par les nombreuses multinationales américaines qui se trouvent en dehors du territoire américain.
Selon la législation en vigueur, les profits réalisés à l'étranger par des multinationales qui ont installé leurs holdings aux Pays-Bas ne sont pas taxés par l’administration néerlandaise s’ils ne font que transiter, et ce, en raison du rejet de la double imposition entre pays liés par des accords fiscaux.
Parmi les entreprises américaines qui profitent de cette optimisation fiscale, on peut citer Apple et Google. Des groupes européens, comme Airbus Group, Accor, Capgemini, Danone ou encore Decathlon, ont fait également ce choix.
Les Pays-Bas offrent de nombreux avantages en termes de réduction d'impôts. Certaines multinationales abusent de ces règles pour pratiquer l'évasion fiscale à outrance. Mais ces dernières années, on constate une réelle prise de conscience pour parvenir à éliminer l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales présentes aux Pays-Bas.
Les filiales françaises se sont installées dans plusieurs grandes villes des Pays-Bas. A Amsterdam, les deux centres d'affaires les plus importants de la ville, situés à Amstelveen et à l'aéroport international de Schiphol, hébergent plusieurs entreprises françaises, comme Accor, Cartier, Renault ou encore Decathlon pour ne citer que celles-là.
D'autres groupes ont fait un autre choix comme Bonduelle qui a préféré s'installer à Eindhoven, tandis que Arcelor Mittal a porté son choix sur Rotterdam, Total sur La Haye, Airbus Group sur Leyde, ou encore Thales sur Hengelo.
Les entreprises installées aux Pays-Bas bénéficient d'un taux d'imposition sur les sociétés de 20 % à 25 %, contre 38 % en France. L'administration néerlandaise efficace et rapide, la présence d'une logistique performante au port de Rotterdam ou à l'aéroport international de Schiphol, un marché du travail bien organisé sont autant d'atouts qui séduisent les groupes étrangers.
Les moulins à vent font partie des paysages des Pays-Bas. Ils ont, pour la plupart, été construits aux XVIe et XVIIe siècles.
Les moulins étaient principalement utilisés pour assécher les sols et moudre du grain.
Les moulins à vent sont des édifices emblématiques des Pays-Bas. Ils ont majoritairement été construits aux XVIe et XVIIe siècles. Le pays a compté jusqu'à 10 000 moulins à vent en activité avant de disparaître avec l’arrivée de la vapeur, de l’essence et enfin de l’électricité.
Les moulins ont été utilisés pour assécher les sols en rejetant l'eau derrière les digues et pour lutter contre les inondations. D'autres moulins servaient à moudre le grain.
Kinderdijk est le site de moulins le plus connu des Pays-Bas. Il compte 19 moulins et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le village de Zaanse Schans transformé en un véritable musée à ciel ouvert.
A la périphérie de Groningue, située dans le nord du pays, cet hôtel trois étoiles se trouve à cinq kilomètres au sud du centre-ville, dans un quartier calme et proche du lac Hoornsemeer. Le quartier de Hoornse Meer se caractérise par une architecture moderne, avec une attention particulière portée sur la conception de l'espace public.
L'hôtel possède de jolies chambres, une piscine intérieure chauffée ainsi qu'un grand jardin. Il dispose également d'une navette gratuite vers le centre commercial
A deux heures de route d'Amsterdam, Giethoorn est un joli village lacustre qui se découvre au fil de l'eau. On peut aussi s'y promener à pied ou à vélo en suivant les canaux et en empruntant les passerelles. Baptisé la « Venise du Nord », le village de Giethoorn est situé au cœur du Parc naturel de Wieden, vaste région de tourbières marécageuses. Les canaux de Giethoorn, ainsi que les lacs, ont d'ailleurs été creusés pour l'extraction de la tourbe.
Le musée Philips se trouve au centre de la ville d'Eindhoven. Il se trouve à l'endroit même où, en 1891, Gérard Philips créa ses premières ampoules à incandescence.
Le Philips Museum retrace toute l'histoire de l'entreprise et le rôle qu'elle a notamment joué dans l'évolution des technologies.
Un parcours permet de découvrir les différentes inventions telles que celles de la radio, la télévision, le magnétophone ou encore le caméscope jusqu'aux technologies les plus innovantes comme le scanner.
La société Philips occupe une place importante dans les grandes révolutions des soins de santé. Durant la Première Guerre mondiale, l'entreprise a commencé à développer des appareils à rayon X. De là, date l'implication de la société Philips dans le développement de l'imagerie médicale.
Philips Healthcare commercialise ainsi des produits très divers comme des scanners, des ventilateurs de réanimation, des électrocardiographes, des logiciels pour l'imagerie médicale, des défibrillateurs grand public, etc.
Dans le musée, un chemin des souvenirs permet de découvrir les différents produits et inventions.
En différents points du musée, des options interactives permettent de vivre des expériences amusantes, à l'instar du simulateur de conduite en réalité virtuelle.
Le musée Philips propose différentes visites guidées et individuelles.
La Mission Euréka est un jeu interactif qui s'appuie sur plus d'un siècle d'innovations. Il est proposé aux familles ayant des enfants âgés de plus de huit ans.
Le Philips Design Tour invite à découvrir le monde de Philips Design et les idées qui se cachent derrière certains produits emblématiques, depuis les posters de 1925 jusqu'aux solutions de Philips d'aujourd'hui.
Le musée Philips organise également des expositions temporaires.Le musée Philips organise également des expositions temporaires. Des visites guidées du musée en anglais et des monuments de la ville liées à l'histoire de Philips sont également proposées.
Amsterdam, avec ses jolis canaux, est l’une des capitales européennes les plus envoûtantes.
Plus de la moitié du territoire de la province se trouve au-dessous du niveau de la mer.
La plus grande province des Pays-Bas compte plusieurs grandes villes dont la Haye.