Culture Trip

Destination aventure

Valparaiso Le cerro Concepción à Valparaiso

Le Chili (2017)

La région Centre

Vue sur Santiago depuis la colline San Cristóbal
Vue sur Santiago depuis la colline San Cristóbal.

D'une ville à l'autre

Coincé entre la Cordillère des Andes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, le Chili est une étroite bande de terre qui s'étire sur plus de 4 000 kilomètres, du désert d'Atacama, au nord, à la Terre de feu, au sud.

Au centre du Chili, deux villes, Santiago et Valparaiso, offrent des ambiances contrastées. L'une, très urbaine, l'autre tournée vers la mer.

Santiago du Chili avec ses sept millions d’habitants est l’une des plus grandes capitales d’Amérique du Sud. Elle a été fondée, le 12 février 1541, par le gouverneur espagnol Pedro de Valdivia.

Le centre historique de la cité, le quartier de Bellavista et la colline de San Cristóbal sont les principaux sites d'intérêt touristique. Santiago est aussi le point de départ pour visiter les villes de Valparaiso et Viña del Mar.

Valparaiso, ou la « Vallée du Paradis », est l'un des plus pittoresques sites de la région centrale du Chili. Son centre historique a été déclaré, en 2003, patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Collines de Valparaiso
Accrochées aux collines, les maisons colorées de Valparaiso offrent un festival de couleurs.

La ville est dominée par 42 collines, dont les parties hautes sont accessibles par seize funiculaires. A quelques kilomètres de Valparaiso, Viña del Mar est l’une des stations balnéaires les plus prisées d’Amérique du Sud.

Collines de Valparaiso
Ces touches de couleurs données aux collines font le charme de la ville portuaire.

Présentation générale

(Source France Diplomatie)

La guerre d'indépendance du Chili a opposé les patriotes chiliens aux royalistes espagnols de 1813 jusqu'en 1826. La Déclaration d'indépendance du Chili fut rédigée au début de 1818. Conservé à La Moneda, le document fut détruit lors du Coup d'État du 11 septembre 1973.

Carte du Chili
(Capture d'écran Google Maps)

Nature du régime : république de type présidentiel, en transition démocratique depuis 1990.

Superficie : 755 776 km².

Capitale : Santiago du Chili.

Villes principales : Santiago, Valparaiso, Concepción.

Décalage horaire avec Paris : moins six heures.

Langue officielle : espagnol.

Monnaie : peso. 1 € = 959,97 CLP (2 janvier 2024).

Fête nationale : 18 septembre.

Drapeau

Population : 18,05 millions (2017).

Religions : catholicisme romain (88 %), églises protestantes (11 %).

Taux de croissance : 4 % (2018)

Taux de chômage : 7,2 % (2018).

Taux d’inflation : 2,6 % (2018).

Suivez-nous

Musée

Pablo Neruda, le poète engagé

Maison de Pablo Neruda à Santiago

Pablo Neruda (1904-1973) est considéré comme l'un des quatre plus grands poètes chiliens. Il fut aussi diplomate, homme politique et reçu le prix Nobel de littérature en 1971.

Le poète possédait trois demeures au Chili : La Chascona dans le quartier de Bellavista à Santiago, La Sebastiana à Valparaiso et, à 100 kilomètres au sud de cette ville, Isla Negra. Les trois maisons ont été transformées en musées par la Fondation Pablo Neruda.

Construite pour abriter les amours clandestines entre Pablo et Mathilde, La Chascona, située dans le quartier de Bellavista à Santiago, fut mise à sac par l’armée en 1973. Le temps s'est arrêté sur la pendule brisée par les militaires au lendemain du coup d'état. Le poète, atteint d'un cancer, ne survécut que douze jours à son ami Salvador Allende, mort le 11 septembre 1973.

La Sebastiana

La Sebastiana domine la baie de Valparaiso depuis les hauteurs du cerro Bellavista où vécut le poète à partir de 1961.

La maison est tout en hauteur avec de multiples escaliers. Elle possède une vue splendide sur le port de Valparaiso et l’océan Pacifique.

La maison est tapissée de photos de famille et de voyages. La plupart des pièces possèdent de grandes fenêtres offrant un point de vue unique.

Tableau sur la dictature exposé au Musée de la Solidarité
Tableau sur la dictature exposé au musée de la Solidarité.
Tableau sur les victimes de la dictature
Tableau sur les victimes de la dictature.

La dictature

La période de la dictature militaire débuta par le coup d'État du 11 septembre 1973. Il s'est déroulé dans un contexte international marqué par la guerre froide. Ce jour-là, les commandants des forces armées et de la police renversèrent le gouvernement du président Salvador Allende.

Augusto Pinochet a gouverné le Chili pendant seize ans, jusqu’au 11 mars 1990, à la suite du référendum révocatoire de 1988. Le régime autoritaire et conservateur instauré par le général est connu pour ses multiples atteintes aux droits de l'homme. La majorité des dirigeants du gouvernement et de la gauche furent arrêtés et des milliers d’opposants parqués au stade de Santiago.

La dictature fit plus de 3 200 morts et disparus. Près de 38 000 personnes furent torturées et plusieurs centaines de milliers de personnes s'exilèrent. Dénonçant la répression, les exilés en appelèrent à une solidarité internationale avec le peuple chilien.

Fresque de la Brigada Ramona Parra
Fresque de la Brigada Ramona Parra.
Passerelle d'avion symbolisant l'exil des Chiliens
Passerelle d'avion symbolisant l'exil des Chiliens.

En 1971, des artistes internationaux décidèrent de faire don de leurs œuvres au Chili en signe de solidarité avec l’expérience socialiste. Mais le coup d’Etat de 1973 mit fin à l’expérience du musée de la Solidarité. Ironie de l'histoire, le musée est aujourd'hui installé dans les anciens locaux du Centre national d'informations (CNI), la police secrète de la dictature militaire, au n° 475, de l'avenue República. Une fresque de la Brigada Ramona Parra est exposée à l'entrée.

Inauguré en 2010, le musée de la Mémoire et des Droits humains est consacré aux crimes du régime Pinochet. Il est situé près du parc Quinta Normal. A l'extérieur, les sections de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 s'étalent sur un mur et une passerelle d'avion symbolise l'exil de nombreux Chiliens.

A découvrir

Santiago
Santiago

Une capitale cosmopolite blottie au pied de la cordillère des Andes.

La Route des vins
La route des vins

La vallée de Casablanca est réputée pour ses vins blancs.

Valparaiso
Valparaiso

Une ville pittoresque avec ses maisons colorées et ses funiculaires.