Culture Trip

Destination aventure

Berges de la Ljubljanica Les berges de la Ljubljanica et le Triple pont de Ljubljana

La Slovénie (2017)

Au cœur de l 'Europe centrale

Ljubljana
Ljubljana, la capitale de la Slovénie, compte environ 280 000 habitants.

Une destination verte

La Slovénie est le premier pays au monde à avoir été déclaré destination verte. Niché entre les Alpes et la Méditerranée, ce petit pays d'Europe centrale est délimité par l’Italie, l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et la mer Adriatique.

En 2016, la capitale Ljubljana a été déclarée capitale verte de l’Europe 2016. Fondée dans la vallée de la rivière Ljubljanica, Ljubljana est dominée par son château bâti à 366 mètres d’altitude. Elle possède de nombreux espaces verts, dont le vaste parc Tivoli.

Intégrée dans la Yougoslavie au XXe siècle, la Slovénie a obtenu son indépendance le 25 juin 1991. Elle est membre de l'Union européenne depuis 2004 et a rejoint, en 2007, la zone euro, puis l'espace Schengen.

La rivière sinueuse sépare la vieille ville de son quartier commercial. Elle est bordée de terrasses toujours très animées. Ljubljana possède de nombreux musées, dont le Musée national de Slovénie et le Musée d'Art moderne.

Ljubljana
Le château de Ljubljana domine le centre de la capitale.

Présentation générale

(Source France Diplomatie)

La guerre d'indépendance de la Slovénie opposa la République fédérative socialiste de Yougoslavie à la République de Slovénie en 1991 à la suite de la proclamation de l'indépendance de cette dernière.
Au terme de la guerre, la Slovénie obtint sa scission avec la Yougoslavie. Elle fut reconnue comme un pays à part entière par tous les pays de la communauté européenne le 15 janvier 1992.

Carte de Slovénie
(Capture d'écran Google Maps)

Nature du régime : parlementaire.

Superficie : 20 273 km².

Capitale : Ljubljana.

Villes principales : Maribor, Kranj, Celje, Koper, Nova Gorica, Novo Mesto.

Décalage horaire avec Paris : Aucune différence de temps.

Langue officielle : slovène.

Monnaie : euro (depuis le 1er janvier 2007).

Fête nationale : 25 juin.

Drapeau

Population : 2,077 millions d’habitants (2018).

Religions : catholiques (57,8 %), musulmans (2,4 %), orthodoxes (2,3 %), protestants (0,9 %), croyants non-affiliés (3,5 %), athées (10,1 %) (recensement de 2002).

Taux de croissance : 4,5 % (2018).

Taux de chômage : 5,1 % (2018).

Taux d’inflation : 1,9 % (2018).

Focus

Les berges de la Ljubljanica

La Ljubljanicas

La capitale de la Slovénie s'est développée à l'ouest de la confluence de deux rivières, la Ljubljanica et la Save.

Des ponts pittoresques enjambent la Ljubljanica pour rejoindre la vieille ville située dans la partie sud-est.

La Ljubljanica a été la principale voie commerciale depuis l'époque romaine jusqu'à l'apogée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle.

Berges

La construction du premier pont date vraisemblablement de l'époque romaine.

C'est un architecte slovène, Jože Plečnik (1872-1957), qui a aménagé les berges de la rivière dans le vieux centre. Il a également conçu de longues promenades bordées d'arbres.

Le long du quai Trnovski pristan, de somptueux saules pleureurs plongent leurs branches dans la rivière.

Triple pont

L'architecte slovène a également conçu et rénové de nombreux ponts sur la Ljubljanica, dont le célèbre pont en pierre central appelé le Triple pont.

Aujourd'hui, des terrasses de cafés ou de restaurants sont installées le long des quais. En contrebas, de petits bateaux touristiques voguent au fil de l'eau pour faire découvrir aux touristes le vieux centre-ville de la capitale slovène sous un autre angle.

Rue de Ljubljana
Les rues de Ljubljana révèlent des bâtiments de différentes périodes et divers styles architecturaux.
Eglise franciscaine de l'Annonciation
L'église franciscaine de l'Annonciation a été construite dans le style baroque, entre 1646 et 1660.

Une capitale où il fait bon vivre

Ljubljana s’est érigée à proximité de la confluence des rivières Ljubljanica et Save au pied de la colline sur laquelle a été construit le château médiéval qui domine encore la ville. Tout au long de son histoire, Ljubljana a subi les influences des cultures germanique, latine et slave. La capitale de la Slovénie n'est pas si éloignée des capitales de l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et même de Venise.

La ville a plusieurs fois été dévastée par des tremblements de terre, comme en 1511 et en 1895. La Slovénie est en effet placée à la jonction de trois zones tectoniques importantes. Le climat de la ville est de type continental. Juillet est généralement le mois le plus chaud avec une moyenne de 39 °C.

Bien préservé, le centre historique mêle des styles architecturaux dans lesquels se reconnaissent les influences autrichiennes, le style baroque, l'Art nouveau, sans oublier l'empreinte que l'architecte slovène Jože Plečnik a laissé dans les parties de la ville construites après la Seconde Guerre mondiale. Les principales œuvres architecturales de la ville sont, dans le style baroque, la cathédrale Saint-Nicolas, l'église Saint-Pierre, l'église franciscaine de l'Annonciation, la fontaine de Robba en marbre blanc située sur la place Mestni Trg. Le pont des Dragons et la place Prešeren sont représentatifs de l'Art nouveau tandis que l'architecte Jože Plečnik a modifié le pont central, daté de 1842, en lui ajoutant deux ponts pour les piétons et le transformant ainsi en triple pont.

Place du Congrès
Un bâtiment situé face à la place du Congrès. C'est la place centrale de Ljubljana et elle accueille les événements les plus importants organisés dans la capitale.
Université de Ljubljana
L'université de Ljubljana est la plus ancienne et la plus importante université de Slovénie. Elle accueille environ 40 000 étudiants.
Tour d'observation du château
Le château de Ljubljana a été construit entre 1485 et 1495. La tour d'observation du château date de 1848.

Le Château de Ljubljana

La colline, sur laquelle se dresse aujourd'hui le château de Ljubljana, était déjà probablement occupée par les Celtes et les Illyriens avant de servir de camp retranché à l'époque romaine.

Le château actuel date de l'époque médiévale. Il a été construit entre 1485 et 1495 pour défendre l'empire de l'invasion ottomane et des révoltes paysannes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le château devient un arsenal et un hôpital militaire. Sous la domination autrichienne, il a été transformé en prison jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2007, un funiculaire relie le centre-ville au château.

De nombreuses expositions artistiques sont organisées au château. Il accueille également deux restaurants, une cafétéria et un club de nuit.

La chapelle
Saint-Georges

Les origines de la chapelle Saint-Georges remontent au IXe siècle. C'est le bâtiment le plus ancien du château. La chapelle actuelle est bâtie sur des fondations gothiques datées de la fin du XVe siècle.

Chapelle Saint-Georges

À sa création à l'époque romane, la chapelle possédait une courte nef rectangulaire.

Chapelle Saint-Georges

L'intérieur de l'édifice est recouvert de fresques et richement décoré de blasons des grandes familles aristocratiques de Slovénie.

Chapelle Saint-Georges

La chapelle actuelle laisse entrer la lumière dans la nef par plusieurs hautes fenêtres. Sa décoration intérieure est de style baroque.