Situé dans la région d’Agia Napa, le parc national du cap Greco s'étend sur 385 hectares. Dans l'Antiquité, cette pointe était dédiée à la déesse Aphrodite.
Le cap Greco a été classé en parc naturel afin d'en assurer la préservation. la zone est restée sauvage et déserte. Il n'y a aucune construction à l'exception des installations d'écoute de l'armée britannique implantées à l'extrémité de la pointe. Non loin de là, il existe un mouillage pour les bateaux.
La végétation est composée de buissons, de genévriers et de pins dans lesquels se nichent de nombreux oiseaux ainsi que des lièvres et des renards. Certains endroits du cap ont un aspect lunaire.
La jolie chapelle Agioi Anargyri, aux tons bleu et blanc, a été construite non loin d'une grotte où les Saints avaient l'habitude de pratiquer.
Le petit édifice religieux se trouve dans la partie orientale d'Ayia Napa, à l'endroit appelé Cavo Greco. Il a été bâti au bord d'un rocher vertical qui surplombe la mer.
Aujourd'hui, le cadre pittoresque attire de nombreux couples qui y viennent se marier ou baptiser leurs enfants.
L'intérieur de la chapelle est ouvert au public. Le mobilier se limite à quelques chaises et une table. Comme dans tout édifice de rite byzantin, l'autel est masqué par une iconostase.
Cette cloison en bois, qui sépare la nef du sanctuaire, présente aux fidèles des icônes, dont celle du Christ. Au centre, les Saintes Portes donnent accès au sanctuaire mais elles ne peuvent être franchies que par le prêtre ou l'évêque.
La chapelle d'Agioi Anargyroi est dédiée aux saints Kosmas et Damianos. Une grotte, contenant l'eau bénite des saints, se trouve sous la chapelle.
Cet endroit de la presqu'île est particulièrement adapté à de nombreux types de plongée. Un escalier permet de rejoindre la mer depuis la chapelle. La profondeur de l'eau, d'une dizaine de mètres, permet aux plus aventuriers de faire des plongeons depuis certains rochers.
Le fond de l'eau est tapissé de différentes algues. Plusieurs espèces de poissons peuvent être observées dans l'eau, comme la brème de mer, le labre orné, le poisson cornet à points bleus, le poisson-demoiselle et le poisson-lion.
Avec un peu de chance, on peut apercevoir des tortues et des raies pastenagues.
La capitale est divisée en deux depuis l'offensive turque en 1974.
Cette zone naturelle préserve une étonnante biodiversité.
Selon la légende, la déesse de l'amour serait née sur ses rivages.