Le Monténégro, dont le nom signifie « Montagne Noire », est un pays des Balkans, bordé par la mer Adriatique. Il partage ses frontières avec la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Sa capitale est Podgorica.
Ancienne colonie ottomane, le Monténégro est devenu un royaume indépendant en 1910, avant de rejoindre la Yougoslavie en 1918. Après la dissolution de la Yougoslavie en 2003, le Parlement du Monténégro a officiellement proclamé, en 2006, l’indépendance du pays et la dissolution de la communauté de Serbie-et-Monténégro dont il faisait partie depuis 2003.
Le Monténégro a adopté l'euro comme monnaie unique lors de son indépendance. Mais le pays ne fait pas partie de la zone euro, car il n'est pas membre de l'Union européenne. Il a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2008.
Le Monténégro est devenu une destination touristique de premier plan avec ses montagnes accidentées, ses villages médiévaux, ses petites plages qui bordent la mer Adriatique. Les principales zones touristiques sont, au sud, les bouches de Kotor, la ville de Budva ; le lac de Skadar à l'est ; le monastère d'Ostrog, au centre ; et, au nord, le parc national de Durmitor. Le parc comporte de hauts sommets calcaires et des lacs glaciaires. Le canyon de la rivière Tara fait 1 300 mètres de profondeur. La région abrite des ours et des loups.
(Source France Diplomatie)
Le Monténégro a proclamé son indépendance le 3 juin 2006. C'est le dernier né des Etats européens (avant l’indépendance du Kosovo proclamée unilatéralement le 17 février 2008).
Nature du régime : république parlementaire.
Superficie : 13 812 km².
Capitale : Podgorica (environ 150 000 habitants).
Villes principales : Niksic, Bijelo Polje, Bar et Budva.
Décalage horaire avec Paris : aucune différence de temps.
Langue officielle : monténégrin.
Langues courantes : serbe, bosnien, albanais, croate.
Monnaie : euro.
Fête nationale : 13 juillet.
Population : 622 387 habitants (estimation 2017).
Religions : orthodoxes (72,1 %), musulmans (19,1 %), catholiques (3,4 %).
Taux de croissance : 4,1 % (2018).
Taux de chômage : 14,1 % (3e trimestre 2018).
Taux d'inflation : + 2,6 % (estimation 2017), - 0,2% (2016).
Les bouches de Kotor attirent toujours plus de visiteurs au point de devenir victimes du tourisme de masse. C'est une escale privilégiée par les paquebots qui déversent leurs flots de passagers devant la ville fortifiée de Kotor. Les bouches, qui s'apparentent à un fjord, sont parsemées de villages côtiers et de villes fortifiées comme Kotor et Herceg Novi.
La baie est composée de quatre golfes intérieurs, dont la profondeur peut atteindre 60 mètres. Ils sont dominés par de hautes montagnes. Le plus important est le golfe de Tivat. Le golfe de Herceg Novi garde l’entrée principale des bouches. Les deux autres golfes intérieurs sont ceux de Risan, au nord-ouest, et de Kotor, au sud-est.
Située dans le village de Tivat, cette grande maison en pierre, typique du Monténégro, propose plusieurs appartements à la location. Ils sont tous dotés d'une kitchenette.
L'un d'eux dispose d'une vaste terrasse sur laquelle il est agréable de regarder les bateaux qui naviguent dans la baie.
Tous les logements ont des pièces qui font face à la mer Adriatique.
L'établissement propose également de déguster, à l'ombre de la vigne, des plats de poissons pêchés le jour même. Des sorties en mer, des excursions de pêche ou de snorkeling sont organisées à la demande dans les bouches de Kotor.
Le soir, il est agréable de longer le front de mer pour rejoindre le village de Tivat, distant de 3,4 kilomètres, où se trouvent de nombreux restaurants. Un barbecue est mis à la disposition des résidents.