Indépendante depuis 1991, la Croatie, s'étire le long de l'Adriatique, depuis les Alpes, au nord, jusqu'à l'embouchure des Boucles de Kotor, au sud. Le pays est délimité, du nord au sud, par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Au fil des siècles, la Croatie a subi les influences romaine, byzantine, vénitienne et austro-hongroise.
La Croatie compte de nombreux sites touristiques remarquables, parmi lesquels l'île de Koločep au large de Dubrovnik, l'amphithéâtre et le Temple d'Auguste à Pula, les parc nationaux des lacs de Plitvice et de Krka, les îles Kornati, le parc naturel de Telašćica, l'île de Mljet et des villes comme Dubrovnik, Hvar, Split, Trogir, Zadar, Zagreb...
Située au sud de la côte dalmate, la vieille ville de Dubrovnik est entourée d'un mur d'enceinte de près de deux kilomètres de longueur. Les murailles ont été édifiées entre les VIIIe et XVIe siècles.
Important centre de commerce, Raguse, l'ancien nom de Dubrovnik, passa sous domination vénitienne de 1205 à 1358. Raguse connut son âge d'or au XVIe siècle. Des églises baroques, des palais Renaissance sont édifiés mais un séisme en 1667 laissa la ville en ruine. Après les guerres napoléoniennes, la ville passa sous domination autrichienne jusqu'en 1918, avant d'être intégrée dans la Yougoslavie.
Plusieurs scènes cultes de la série « Game of Thrones » ont été tournées à Dubrovnik. La citadelle est assaillie par les touristes durant l'été. De nombreux paquebots y font escale et sont au mouillage devant la vieille ville.
(Source France Diplomatie)
La Croatie a proclamé son indépendance et a révoqué son appartenance à la Yougoslavie le 25 juin 1991. Cette proclamation fut à l'origine d'un conflit meurtrier qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Nature du régime : démocratie parlementaire.
Superficie : 56 594 km².
Capitale : Zagreb, 800 000 habitants (1,1 million avec l’agglomération).
Villes principales : Split (190 000 habitants), Rijeka (145 000 habitants), Osijek, Zadar.
Décalage horaire avec Paris : aucune différence de temps.
Langue officielle : croate.
Monnaie : euro (depuis le 1er janvier 2023).
Fête nationale : 25 juin (anniversaire de la déclaration d’indépendance de 1991).
Population : 4 105 493 habitants (2018).
Religions : catholicisme (87,8 %), orthodoxes (4,4 %), musulmans (1,3 %), protestants (0,3 %).
Taux de croissance : 2,7 % (2018).
Taux de chômage : 7,5 % (mai 2019).
Taux d'inflation : 1,3 % (2018).
Deuxième ville la plus importante de Croatie, avec près de 500 000 habitants, Split s'est développée autour du palais de l'empereur romain Dioclétien. C'est aujourd'hui un grand port industriel et un haut lieu du tourisme de la côte dalmate.
La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'immense Palais de Dioclétien fut construit entre 294 et 305 ap. J.-C.. Il s'étendait sur une surface de près de quatre hectares.
Le Mausolée de Dioclétien est le monument le mieux préservé du palais. Il est de forme octogonale à l'extérieur et de forme circulaire à l’intérieur. Il fut transformé en église en 650, puis en cathédrale. Elle porte le nom du patron de la ville, saint Domnius.
Le clocher de la cathédrale Saint-Domnius a été érigé aux XIIIe et XIVe siècles, puis entièrement reconstruit au XVIIIe siècle.
Le marché au poisson de Split est l'un des points d'attraction de la ville. Sur les étals, sardines, maquereaux, rascasses voisinent avec des bars, des homards et des crustacés.
Rien d'étonnant donc à ce que de nombreux restaurants proposent de délicieux plats de poisson, souvent cuit au grill, et des fruits de mer.
Cette appétissante dorade a été grillée au feu de bois et elle est accompagnée d'un tartare de légumes verts.
La forteresse médiévale de Klis est située en Dalmatie centrale près de la ville de Split.
Elle a servi de décor à la série « Game of Thrones » pour représenter la ville de Meereen.
Salona, ancien nom de la ville de Solin, était à l'origine, une petit port illyrien avant de devenir une colonie grecque. Salona prit de l'importance, quand en 48 av. J.-C., Jules César en fit une colonie romaine et y installa des vétérans romains démobilisés.
Devenue capitale de la province de Dalmatie, Salona s'étendait sur une superficie de 112 hectares et comptait jusqu'à 60 000 habitants à son apogée. Elle fut dévastée par les Avars et les Slaves en 630. Le site archéologique de Salona contient de nombreux vestiges qui datent des derniers siècles de l’Empire romain.
On peut y admirer ses remparts renforcés au Bas-Empire romain, un aqueduc, un amphithéâtre de 15 000 places environ, les vestiges des thermes et d'une basilique chrétienne avec sa nécropole.
De nombreux sarcophages peuvent être observés sur le site.