Le nord du Portugal se caractérise par ses petits villages, ses collines boisées, ses vignobles et vergers, les jolies villes de Porto et Combria, sans oublier le parc national de Peneda-Gerês et la vallée du Douro.
C'est aussi une région connue pour ses sites sacrés. Au nord de Lisbonne, un célèbre pèlerinage rassemble chaque année, des milliers de pèlerins à Fátima. C'est là, en 1917, que la vierge apparût à plusieurs reprises à trois bergers. Le 13 octobre 1917, des milliers de personnes assistèrent au miracle du soleil tournoyant sur lui-même comme un disque d'argent. A voir également, le monastère de Tibães, la cathédrale de Braga, le Monastère de Batalha...
L'occupation romaine de la péninsule ibérique s'étale de la fin du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'en 19 av. J.-C.. La romanisation du Portugal a modifié son paysage architectural et lui a donné son visage méditerranéen. De nombreux vestiges, temples, amphithéâtres, thermes... témoignent encore de ce passé.
La cité romaine de Conimbriga, classée monument national, se situe à seize kilomètres de Coïmbra. On peut y admirer ses murailles encore presque intactes, de nombreuses mosaïques, des fondations de maisons et des bains publics et leur hypocauste, un système de chauffage par le sol.
(Source France Diplomatie)
Le Portugal est devenu indépendant en 1139. Il détient les plus anciennes frontières d'Europe. Il y a eu une deuxième indépendance avec la fin de l'Union ibérique en 1640.
Nature du régime : régime parlementaire monocaméral.
Superficie : 92 226 km².
Capitale : Lisbonne.
Villes principales : Lisbonne, Porto.
Décalage horaire avec Paris : moins une heure.
Langue officielle : portugais.
Monnaie : euro.
Fête nationale : 10 juin.
Population : 10,28 millions habitants (2018).
Religion : la majorité de la population est catholique.
Taux de croissance : 2,2 % en 2018.
Taux de chômage : 6,7 % en janvier 2019.
Taux d'Inflation : 0,99 % en 2018.
Le nord du Portugal compte de nombreux sites religieux. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le monastère de Batalha a été construit dans un style gothique national original pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota en 1385. Le cloître royal est un chef-d'œuvre de l'art manuélin. Au centre d'Evora, sur la place Giraldo, se trouve l'église Saint-Antoine, datée du XVIe siècle, et une fontaine en marbre dotée de huit robinets. Ils symbolisent les huit rues qui aboutissent à la place.
La région compte également un grand nombre de châteaux. Citons, à titre d'exemples, celui d'Ourém, symbole de l'architecture militaire du XVe siècle au Portugal, et le château médiéval de Porto de Mós qui a été transformé au XVe siècle en un palais fortifié.
L'ancien port de pêche à la sardine est aujourd'hui devenu une grande ville touristique.
Sagres est réputée pour ses plages et ses spots de surf parmi les plus difficiles du Portugal.
Le centre historique de Loulé reflète une ambiance authentiquement portugaise.
La capitale de l'Algarve a conservé un charme traditionnel autour de sa vieille ville close.
L'ancien petit village de pêcheurs est aujourd'hui renommé pour ses grottes marines.
A Alvor, près de Portimão, une école de parachutisme organise des sauts jusqu'à 4 600 m.