Faisant face à la mer d’Iroise, la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, est bordée de falaises de près 20 m de hauteur. Le phare est situé à proximité des ruines d’une ancienne abbaye dont subsistent aujourd’hui la façade romane, les murs du choeur et de la nef.
Située à l'extrême pointe de l'Europe, la Bretagne, fière de ses origines celtiques, a su préserver ses traditions, sa culture, sa langue et ses paysages. La loi littoral a préservé les côtes d'un bétonnage massif. Deuxième région agricole de France, l'intérieur des terres donne sa couleur verte à la Bretagne avec ses lacs et ses belles forêts. La Bretagne se distingue ainsi entre le littoral et l'intérieur de la péninsule. L'Armor, mot breton qui signifie « la mer », s'oppose à l’Argoat, « le bois ».
Le long des côtes découpées se succèdent des rias dont les plus connues sont la vallée de la Rance, l'Aber-Wrach, la rade de Brest, l'estuaire de l'Odet, la ria d'Etel dans lesquelles s'engouffre la mer au gré des marées. La « ceinture dorée » désigne cette partie du littoral, à cheval sur le Léon et le Trégor, qui est consacrée à la culture des fruits et légumes. Au large des côtes, les îles de Bréhat, de Batz, d'Ouessant, de Sein, les Glénan, le golfe du Morbihan et ses nombreux îlots, Groix, Belle-Ile... sont autant de petits paradis à la beauté sauvage.
Le long de la Côte d'Emeraude s’étirent de jolies stations balnéaires comme la cité corsaire de Saint-Malo ou la ville de Dinard... La Côte de granit rose surprend par les amoncellements de blocs granitiques aux formes polies et aux couleurs uniques. Au sud, les plus belles stations balnéaires sont Bénodet, Fouesnant, Carnac plage, Arzon et La Trinité-sur-Mer.
La Bretagne littorale possède des caps qui offrent des reliefs tourmentés mais avec des points de vue extraordinaires sur la mer. C'est le cas du cap Fréhel et de Fort la Latte qui domine la Côte d’Emeraude. Impressionnantes également la Pointe du Raz qui fait face à l'île de Sein, la pointe de Pen-Hir et le cap de la Chèvre sur la presqu’île sauvage de Crozon. Sur le littoral sud, de belles plages de sable blanc marquent le trait de côte.
D'autres lieux méritent également que l'on s'y attarde comme la Ville Close de Concarneau, la cité des peintres de Pont-Aven, la baie de Douarnenez, Quimper et ses jolies maisons médiévales à pans de bois.
La Bretagne « boisée » offre des paysages de bocage, de landes comme dans les monts d’Arrée et le Parc d'Armorique, de forêts comme à Paimpont ou la forêt mythique de Brocéliande, berceau des légendes du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et de l'enchanteur Merlin. Connue pour son festival des Vieilles Charrues, la ville de Carhaix, située dans le « Kreiz Breizh », le centre de la Bretagne, compte aussi un aqueduc gallo-romain. Non loin de là, le lac de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest, que l'on peut suivre depuis la cité du Ponant jusqu'à Glomel, offrent des haltes reposantes. Au bord d’un grand plan d’eau, Le Huelgoat est connu pour son chaos rocheux peuplé de korrigans et de fées, son gouffre du diable, sa roche tremblante et sa mare aux fées. A découvrir également les marais de la Brière et les marais salants de Guérande.
Trés imprégnée par la religion catholique, la Bretagne compte un important patrimoine religieux. Le circuit des enclos paroissiaux dans le Finistère conduit à Sizun, Commana, La Martyre, La Roche-Maurice, Guimiliau, Pleyben, au Cloître-Saint-Thégonnec. De nombreuses chapelles et fontaines ont été construites, certaines faisant face à la mer. La Bretagne est aussi connue pour ses nombreux menhirs datant de la Préhistoire et notamment son site de Carnac qui aligne près de 3 000 mégalithes.
L'été, la Bretagne retentit au son des cornemuses et des bombardes. Les nations celtiques se retrouvent à Lorient début août pour le FIL (Festival Interceltique de Lorient). Une grande parade, réunissant cercles celtiques et bagadoù, défile en ville en ouverture du festival interceltique. Fin juillet, le festival de Cornouaille à Quimper rassemble des milliers de spectateurs venus découvrir la richesse et la diversité de la culture bretonne. Des festoù-noz sont programmés un peu partout sur le territoire et rassemblent les amateurs de danses bretonnes.
La Bretagne se découvre aussi à travers sa gastronomie avec les poissons, les fruits de mer, les huîtres de Cancale, le kouign-amann, les crêpes, le far breton, l'andouille de Guémené, sans oublier le cidre.
Et pour finir, malgré un découpage administratif contesté, la Bretagne compte deux capitales disposant chacune d'un patrimoine historique remarquable. Nantes est la capitale historique, avec son château des Ducs de Bretagne. A voir également, sa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, son cours Cambronne, le passage Pommeraye, sans oublier les fabuleuses Machines de l'île. Après l'union de la Bretagne à la France, le parlement fut installé à Rennes mais l'assemblée fut dissoute par la Révolution française en février 1790. Depuis 1804, le palais du Parlement de Bretagne abrite la cour d'appel de Rennes. La ville compte aussi de nombreuses maisons médiévales à colombages et il faut visiter aussi la cathédrale Saint-Pierre, l'opéra, la place des Lices et son célèbre marché...
Le phare de Langoz a été mis en service en 1863. Il balise l'entrée du chenal du port de Loctudy.
Le phare est automatisé depuis 2004.
Clisson est située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Nantes. La commune faisait autrefois partie du Duché de Bretagne. Elle doit son surnom de « Clisson l'italienne » à son architecture d'inspiration toscane avec ses pins parasols, ses rues étroites et pavées, ses toits de tuile et ses petits ponts de pierre pittoresques qui surplombent les rivières de la Moine et de la Sèvre.
Pendant la Révolution française, lors des guerres de Vendée, la vallée de Clisson est ravagée. Comme d'autres paroisses de la région, Clisson refuse de répondre à la levée d'hommes décidée le 23 février 1793 par la Convention. L'insurrection débute le 10 mars et cinq jours plus tard, les Vendéens occupent la bourgade. Le 18 mai, un détachement républicain entre dans la ville, commet un premier massacre et brûle des maisons. Des exactions sont commises jusqu'en janvier 1794. Le château est incendié. Pendant deux ans, la ville est désertée par ses habitants.
De retour d'Italie à la fin du XVIIIe siècle, deux frères, originaires de Nantes, viennent s'établir à Clisson. Imprégnés de culture italienne, ils décident de reconstruire la ville alors en ruine sur le modèle des cités toscanes. L'architecture italienne se reconnaît dans ses villas faites de briques et de tuiles, les statues antiques, les arcades... François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, est chargé de réaliser un paysage néoclassique inspiré de l’Italie centrale. Il rachète le château médiéval brûlé pendant les guerres de Vendée.
Au XIXe siècle, la vallée de Clisson compte de nombreuses tanneries, filatures, briqueteries et papeteries. Un viaduc est construit entre 1840 et 1841 pour enjamber la Moine, en complément du pont gothique Saint-Antoine datant de la fin du XVe siècle. Autres monuments remarquables de la ville, son église romane et ses magnifiques halles du XVe siècle. L'été, la ville accueille le festival artistique Montmartre et le festival de Heavy Metal du Hellfest.
Intégrée au territoire breton dès le milieu du IXe siècle, Clisson devient l'une des places fortes des marches de Bretagne. Il protège la frontière du duché de Bretagne face au comté d'Anjou et au Poitou. Au XIe siècle, une tour en bois, entourée d'une palissade, est construite sur l'éperon rocheux qui domine la vallée.
Le premier château en pierre, aux systèmes de défense plus efficaces, est construit à partir du XIIe siècle par les seigneurs de Clisson. La forteresse est entourée d'une enceinte dotée de tours circulaires ou semi-circulaires au cours du XIIIe siècle. Après la chute des seigneurs de Clisson, le château devient la propriété des ducs de Bretagne.
A partir de 1466, un second château est construit par François II (1435-1488), duc de Bretagne. Le côté ouest du promontoire, plus vulnérable, est fortifié par une seconde enceinte munie de nombreuses tours défensives. Le dernier duc de Bretagne veut faire de ce lieu une puissante forteresse et sa résidence princière. Il se marie en 1471, en secondes noces, avec Marguerite de Foix. De leur union naît Anne de Bretagne (1477-1514), future reine de France. Durant la guerre qui l’oppose aux rois de France, Louis XI (1423-1483) puis Charles VIII (1470-1498), François II apporte des modifications au château pour l'adapter aux armes à feu.
A la fin du XVIe siècle, lors des guerres de la Ligue, le flanc sud du château est fortifié avec trois grands bastions. Deux siècles plus tard, le château n’est plus habité et tombe en ruine. Il est incendié en 1793 par les troupes de l’armée de Mayence, dès le début de la guerre de Vendée qui oppose les royalistes aux républicains entre l'an I et l'an IV (entre 1793 et 1796).
L'ancienne forteresse est rachetée en 1807 par François-Frédéric Lemot qui l'intègre à son parc alors en cours d’aménagement. Il aménage un jardin à l’italienne dans le bastion construit par François II.
Le château a été classé monument historique en 1924. En 1962, le château est racheté par le conseil général de la Loire-Atlantique et a connu depuis plusieurs phases de restauration.
Chaque été, le château médiéval accueille des spectacles vivants, de musique, de danse et de cirque.
Cet hotel quatre étoiles, situé en plein cœur de Clisson, se trouve à 30 minutes de Nantes et du Puy du Fou. Il a été aménagé dans une ancienne filature de lin située sur les bords de la Sèvre et rénové dans un style contemporain. Il offre une vue imprenable sur le château médiéval de Clisson.
L'hôtel, entièrement climatisé, dispose de 43 chambres. Elles sont toutes équipées d'un grand lit, d'une penderie, d'un bureau, d'une télévision avec écran plat, d'une salle de bains avec douche à l'italienne, et d'un coffre-fort.
L'hôtel est doté d'une piscine extérieure chauffée, d'un spa avec deux salles de soins et un espace détente avec Jacuzzi et un hammam.
Le restaurant propose une cuisine essentiellement locale et de saison, à base de produits frais. Sa cave à vin offre un large choix de vins du vignoble local et des autres régions de France.
Sa vaste terrasse de 500 m2, en bordure de la Sèvre, offre une vue exceptionnelle sur le château.
Fondé en 1989, le complexe de loisirs du Puy du Fou regroupe la Cinéscénie et le Grand Parc. Le spectacle nocturne de la Cinéscénie retrace l'histoire de la Vendée à travers des tableaux de la vie quotidienne d'une lignée de paysans du Moyen Age au XXe siècle. Les scènes sont interprétées par 4 000 bénévoles, appelés les Puyfolais.
Les spectacles du Grand Parc, à grand renfort d'effets spéciaux et de pyrotechnie, s'inspirent également de différents épisodes de l'histoire vendéenne, comme ceux de l'Empire romain, l'invasion des Vikings, la guerre de Cent ans, la Révolution... Ces spectacles mettent en scène des animaux dressés : chevaux, rapaces, grands félins... Le parc possède sa propre école de dressage de chevaux et a créé une académie de fauconnerie.
Le château actuel du Puy du Fou a été bâti dans le style de la Renaissance italienne mais, sa construction restant inachevée, il a été vendu en 1659. Classé monument historique en 1974, il a été racheté, en 1977, par le conseil général de la Vendée pour y ouvrir un écomusée qui a depuis fermé ses portes. En 2015, le château a été aménagé pour accueillir un spectacle du parc du Puy du Fou.
« Le Signe du triomphe » est joué dans un stadium gallo-romain de 6 500 places. En l'an 300, une dizaine de prisonniers chrétiens sont condamnés à remporter les jeux du cirque pour sauver leurs vies. La course de chars est impressionnante. Le spectacle « Les Vikings » retrace l'histoire d'un village chrétien de l'An Mil attaqué par des guerriers vikings qui surgissent du fond des eaux avec leurs drakkars pour les piller. Les effets pyrotechniques sont impressionnants.
« Le Bal des oiseaux fantômes » se déroule au temps des châteaux forts. Des aigles, faucons, vautours et milans effectuent un ballet dans le ciel au-dessus du public. « Le Secret de la lance » met en scène Marguerite, une jeune bergère du XVe siècle. Grâce à une lance aux pouvoirs surnaturels que lui a offert Jeanne d'Arc, elle parvient à vaincre les Anglais.
« Les Mousquetaires de Richelieu » est un spectacle de duels à l'épée, de ballets flamenco et de cascades équestres, dont l’action se situe au XVIIe siècle. Avec « Le Mystère de La Pérouse », le visiteur embarque à bord d'un vaisseau de La Pérouse, qui quitte le port de Brest en 1785 et prend le large pour affronter les mers inconnues.
La Cinéscénie se déroule sur une scène de 23 hectares. Elle réunit 2 400 acteurs, 120 cavaliers, 100 techniciens et 300 personnes chargées de l'accueil du public. Elle nécessite 24 000 costumes, 1 000 pièces d'artifice, 8 000 projecteurs et 150 jets d'eau de 30 mètres de haut. La tribune panoramique dispose de 13 900 places. Vingt-huit représentations nocturnes sont données durant l'été.
Le parc du Puy du Fou dispose de six hôtels aux ambiances différentes : La Villa gallo-romaine, Les Iles de Clovis sur pilotis, La Citadelle du Moyen Age, le Grand Siècle à la cour du Roi Soleil, Le Camp du drap d'or à l'époque de la Renaissance et Le Logis de Lescure au XVIIIe siècle.
La Villa gallo-romaine est le premier hôtel construit au Puy du Fou, en 2007. Il s’inspire des forums romains avec des façades ocres, des colonnes corinthiennes et des bas-reliefs.
Les cent chambres se répartissent autour de sa large cour intérieure, bordée par un péristyle de 62 colonnes. La cour abrite un jardin méditerranéen où se côtoient oliviers, cyprès, romarin et lavande.
Toutes les chambres, d’une superficie de 21 m², sont climatisées. Elles disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un téléviseur.
Le restaurant L’Atrium fait face à l’immense patio. Il propose des formules dîner.
L'Aquitaine, au climat ensoleillé, est dotée d'une belle diversité de paysages allant de l'océan Atlantique aux Pyrénées.
Dotée d'un riche patrimoine culturel, l'Occitanie est à la fois baignée par la Méditerranée et bordée par les Pyrénées.
Chaque région a son identité propre, son histoire, sa culture, ses traditions, ses paysages, son art et sa gastronomie.
L'Ile-de-France, de par la grande richesse de son patrimoine culturel, est la première destination touristique de France.
Célèbre pour ses plages du Débarquement et son Mont-Saint-Michel, la Normandie est une terre d'histoire.
Cette région, au cœur de l'Europe, est réputée pour ses vignes, ses villages fleuris et son patrimoine architectural.