L'ancienne province de Guyenne sous l'Ancien régime est aujourd'hui connue dans le monde entier pour ses vins de Bordeaux et ses vignobles. Les Romains ont été les premiers à planter des vignes sur les bords de la Garonne. La situation de Bordeaux, placée au carrefour des itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux, a favorisé son développement au Moyen Age, puis sous l'Ancien Régime.
Aux XIIe et XIIIe siècles, Bordeaux devient le premier port du royaume de France et le troisième port négrier. Aujourd'hui, la ville de Bordeaux compte un peu plus de 250 000 habitants et son aire urbaine, qui regroupe 250 communes environ, dépasse 1,2 million d'habitants. Elle se place ainsi au 5e rang des aires urbaines de France. En 2007, une grande partie de Bordeaux, le port de la Lune, a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La capitale de la Nouvelle Aquitaine est la porte d'entrée du vignoble bordelais. Celui-ci s'étend sur une grande partie du département de la Gironde. Les vignes sont plantées sur les côteaux et les terrasses alluviales qui longent les rives de la Garonne et de la Dordogne, ainsi que le long de l'estuaire de la Gironde.
On distingue principalement deux types de paysages. A l'ouest de l'estuaire de la Gironde, les vignobles du Médoc, des Graves et du Sauternais occupent un vaste plateau, vallonné de collines couvertes de graves quaternaires (des dépôts de graviers souvent mélangés à du sable et de l'argile). A l'est, les vignobles ont été plantés sur des collines calcaires et sur des plateaux sillonnés par des cours d'eau.
La région bordelaise compte ainsi six régions viticoles. Au nord-ouest, le Médoc et sa route des Châteaux sont séparés par l'estuaire de la Gironde, de la région de Blaye et de Bourg située plus à l'est. Au sud, les Graves et Sauternes se partagent le territoire du berceau du vignoble bordelais. Le Libournais, qui comprend notamment les vignobles de Pomerol et ceux de la cité médiévale de Saint-Emilion, se trouve au nord-est. La grande région de L'Entre-deux-Mers, une région enclavée entre la Dordogne et la Garonne, est située au sud-est de Bordeaux.
Les vignobles bordelais offrent une large gamme de vins, dont une grande quantité de rouges (6 800 000 hl/an), des vins blancs secs, fruités et liquoreux (300 000 hl/an), quelques rosés (200 000 hl/an) et un vin effervescent, le Crémant de Bordeaux.
Les principaux cépages bordelais sont le Cabernet-sauvignon, le Cabernet franc et le Merlot pour les vins rouges, et le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle pour les vins blancs. La répartition des cépages varie selon les secteurs et les appellations. Ainsi le cépage merlot couvre 75 % des vignobles dans le Libournais tandis que le cabernet-sauvignon domine dans le Médoc où il repreprésente 54 % des surfaces.
Dans la catégorie des vins d'appellation régionale « Bordeaux » et « Bordeaux supérieur », le cépage merlot est souvent majoritaire dans les rouges. Cela donne un vin au goût légèrement fruité et peu acide. L’association du merlot avec le cépage cabernet-sauvignon donne plus de tanin au vin. Les vins blancs secs sont issus du cépage sauvignon. Ils ont des saveurs fruitées et des notes d'agrumes. Le sémillon est le grand cépage des vins moelleux et liquoreux auxquels il donne des arômes de fruits confits.
La vinification se fait cépage par cépage. L'assemblage de chaque vin est réalisé après la vinification dans les proportions définies dans le cahier des charges de chaque appellation.
Situé à 30 km au nord de Bordeaux, à Cezac dans les Côtes de Blaye, le Château Marzin est un domaine de douze hectares dont la moitié en cépages rouges. Le vignoble est en conversion bio depuis 2018.
Les premières vendanges bio auront lieu en 2021. La production est constituée de quatre gammes de vin rouge appellation « Blaye Côtes de Bordeaux » et d'un vin rosé en appellation « Bordeaux rosé ».
Sylvie et Pierre Marzin accueillent chaleureusement les visiteurs et n'hésitent pas à faire goûter leur production qu'ils déclinent sous différents noms : l'Ane, le château Marzin et Little Donkey. L'Ane est un malbec, un cépage rouge qui donne des vins tanniques et colorés. Le Malbec est très cultivé en Argentine et au Chili. Les autres cépages de la propriété sont, en rouge, le Merlot, le Cabernet-sauvignon et le Cabernet Franc.
Planté au milieu du vignoble des Graves, le château de Budos, situé dans la commune du même nom, impose sa silhouette de forteresse médiévale au-dessus des vignes. La haute muraille, entourée de fossés, dessine un plan rectangulaire de 46 mètres par 56 mètres. Elle est flanquée de tours aux angles, trois circulaires et une de forme octogonale qui servait de pigeonnier. Leur hauteur est de 20 mètres. On remarque encore les meurtrières, utilisées pour les tirs à l’arbalète. L’entrée de la forteresse se situe sous une haute tour carrée. Elle était précédée d'un pont-levis. L'édifice a été classé monument historique le 16 mars 1988.
Raymond Guilhem de Budos fait refaire le château familial avec l'aide de son oncle, le pape Clément V (v.1264-1314). C'est le premier des sept papes à siéger à Avignon dès son intronisation en 1305.
Les travaux de reconstruction commencent en 1306. Par respect pour le souverain pontife, Edouard Ier, duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande, autorise Raymond Guilhem à entourer la maison familiale de murs, de tours et de fossés, et à la fortifier. Edouard 1er voit aussi dans ce projet une belle opportunité pour protéger ses possessions en Guyenne.
Henri VI (1421–1471), roi d'Angleterre de 1422 à 1461, prend possession du château de Budos et de ses terres au début de son règne avant de les concéder au duc de Gloucester vers 1333. Après le décès du duc, le château revient, vers 1446, à Gaston IV de Foix-Béarn, comte de Foix.
Après la conquête de la Guyenne au cours de la guerre de Cent ans, sous Charles VII (1403-1461), roi de France de 1422 à sa mort, la famille de Budos, qui avait suivi la cause de la France, retrouve ses seigneuries de Guyenne mais doit revendre le château de Budos, en 1571, à Raymond de La Roque. Près d'un siècle plus tard, en 1652, le château subit un sévère assaut pendant les guerres de la Fronde. L'édifice est saccagé, pillé, ses archives brûlées. A la Révolution, le château est vendu comme bien national et sert par la suite de carrière.
En 1860, le château devient propriété de Léon de Brivazac, fils de Delphine Catherine de La Roque de Budos, née au château en 1789. Ses descendants le confient ensuite à une association qui œuvre pour sauvegarder le patrimoine. Le château a été inscrit en tant que monument historique en 1988. Il est aujourd'hui la propriété d'un architecte bordelais.
Le Château de Budos est une propriété familiale de 25 hectares dont les vignes entourent la forteresse médiévale éponyme.
Le vignoble est exploité depuis 1920 et la ferme familiale s'est peu à peu modernisée. La mise en bouteille a débuté en 1947. C’est à cette date, qu’elle a pris officiellement le nom du château fort voisin construit en 1306.
Le vignoble du Château de Budos est situé au sud de l’appellation des Graves. L'entreprise produit des vins rouges, des blancs secs et liquoreux ainsi que des vins rosés.
Elle consacre quatorze hectares à la production de vin rouge, tandis que le vignoble blanc couvre onze hectares.
Les propriétaires ouvrent volontiers leur établissement aux visiteurs et leur proposent de déguster leurs vins.
Cette ferme restaurée du XIXe siècle est située à trente minutes de Bordeaux, dans le vignoble des Côtes de Bourg et de Blaye. La bâtisse, qui abrite deux gîtes, est située au cœur d'un parc arboré dans un environnement naturel préservé. Le lieu est propice à la détente.
Une piscine chauffée, à l'abri des regards, est mise à la disposition des hôtes. L'eau est traitée au sel et sans produits chimiques pour rendre la baignade plus agréable sans risque d'irritations de la peau et des yeux.
Le plus grand gîte, de plain-pied, peut accueillir six personnes. Il a été aménagé dans l'ancien cuvier de la propriété. Il est doté d'une cuisine aménagée, de trois chambres dont une avec salle d'eau, d'un coin salon avec télévision et lecteur DVD. Une grande pièce de vie donne sur un petit jardin. La terrasse dispose d'un barbecue et d'un salon de jardin.
Le petit gîte, aux poutres apparentes, est idéal pour deux personnes. Les murs de la pièce principale sont en pierre et en chaux, le sol en terre cuite.
Au rez-de-chaussée, un coin repas et un coin salon, avec téléviseur et lecteur DVD, donnent sur un jardin entièrement clos et sans vis-à-vis. La cuisine est totalement équipée en électro-ménager. Une chambre et une salle de bain occupent la mezzanine.
La Dordogne, qui doit son nom au fleuve qui traverse son territoire, correspond en grande partie à l'ancienne province du Périgord. D'ailleurs, le département est partagé entre quatre territoires : le Périgord noir, le Périgord vert, le Périgord blanc et le Périgord pourpre.
La Dordogne compte de nombreux sites préhistoriques et touristiques. Les passionnés d'histoire, d'architecture ou de vieilles pierres, de monuments ou de jardins, les amateurs de pratiques sportives ou les adeptes de randonnées ne peuvent qu'être séduits par cette destination verte.
Le département abrite de nombreux sites préhistoriques tels que les grottes, dont la plus célèbre est celle de Lascaux, les abris préhistoriques de Laugerie Basse, ou encore le village troglodytique de La Madeleine, occupé depuis la Préhistoire jusqu'au XIXe siècle. La grotte de Font-de-Gaume est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le public peut y admirer plus de deux cents représentations, peintes ou gravées, souvent polychromes, de bisons, chevaux, mammouths et rennes.
La Dordogne compte également des villages troglodytiques impressionnants comme La Roque Saint-Christophe. La région est aussi renommée pour ses châteaux dont les plus beaux, ouverts au public, sont le château de Castelnaud, le château de Hauteford, le château de Lacypierre, le château de Bridoire, le château de Commarque, la Maison Forte de Reignac, le château de Biron, le château de Puymartin, le château de Losse, le château des Milandes, le manoir de Gisson, le château de Fénelon, le château de Beynac, le château de Bourdeilles.
Un seul séjour ne suffit pas à découvrir les lieux les plus remarquables de la Dordogne. Il faut encore visiter la vallée de la Dordogne, la vallée de la Vézère où séjourna Cro Magnon, le Bergeracois, la cité médiévale de Sarlat, Périgueux, les bastides du Périgord pourpre.
L’île d’Oléron est située au large des côtes de la Charente-Maritime, dans le golfe de Gascogne, à une quinzaine de kilomètres au nord de l'estuaire de la Gironde. Elle fait partie de l'archipel charentais qui comprend quatre autres îles, dont Ré et Aix.
C'est la plus grande île métropolitaine après la Corse. Elle s'étend sur 30 km de long, pour une superficie de 174 km². Saint-Pierre-d'Oléron est le principal centre urbain de l'île. Depuis le 19 mars 1966, l’île est reliée au continent par le pont de l'île d'Oléron, long de 2 862 mètres. C'est le troisième plus long pont de France après ceux de l’île de Ré et de Saint-Nazaire.
Le tourisme s'est développé sur l'île au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La construction du pont reliant la ville de Marennes à l'île d'Oléron en a depuis facilité l'accès.
Le climat de l'île d'Oléron est d'une grande douceur la plus grande partie de l'année comme en témoigne la présence des mimosas. L'île est d'ailleurs quelquefois appelée l'île aux mimosas. Le vignoble oléronais atteint une superficie de 800 hectares. Les vignerons produisent du pineau et des vins de pays.
La traversée du pont offre de belles vues sur les parcs à huîtres et sur les côtes, très différentes suivant l'heure de la marée. L'île offre de nombreux buts de balade comme la visite de l'ancienne station balnéaire de Saint-Trojan-les-Bains, la forêt domaniale, le Château d'Oléron, le phare de Chassiron à la pointe nord, la Côte Sauvage, la forêt de la Coubre, le port de pêche de La Cotinière sans oublier les plages comme celles de Vert-Bois, La Rémigeasse ou La Perroche.
Depuis le port de Boyardville, des vedettes proposent des promenades en mer et notamment en direction de Fort Boyard.
La Rochelle a une tradition maritime qui remonte au XIe siècle. La ville est renommée pour son Vieux Port, dont l'entrée est encadrée par les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas. Ces deux imposants édifices militaires, ainsi que la tour de la Lanterne, sont ouverts au public.
La Rochelle compte également un immense port de plaisance ultramoderne, le port des Minimes. C'est aussi le point de départ des excursions vers les îles de Ré, d'Oléron, d'Aix ou le célèbre Fort Boyard.
La partie ancienne de la ville abrite des maisons médiévales à colombages, des demeures de style Renaissance. Ses jolies rues à arcades datent du XVIIe siècle. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes ont de quoi séduire les inconditionnels du shopping. Parmi les sites remarquables de la ville, il faut citer le corps de logis Renaissance de l'hôtel de ville, daté des XVe et XVIe siècles. L'édifice est doté d'un mur d'enceinte de style gothique flamboyant.
La ville abrite plusieurs musées dont le musée du Nouveau Monde consacré à l'histoire des relations entre la Rochelle et les Amériques, le Museum d'Histoire naturelle et le musée d'Orbigny-Bernon dans lequel sont présentées des collections de faïences, de gravures et de peintures, sans oublier l'aquarium qui présente 12 000 espèces de poissons de toutes les mers. Non loin de là, le Bunker consacre 300 m² d'exposition à l'histoire de La Rochelle durant la Seconde Guerre mondiale.
De nombreux évènements sont organisés en été comme le Festival international du Film ou les célèbres Francofolies, le salon nautique du Grand Pavois ou encore le Festival de jazz à l'automne.
A voir également la Cathédrale Saint-Louis, le Château Vauclair, la Fontaine du Pilori, le phare du Bout du Monde, le phare du Lavardin, le phare du Quai Valin, le pont de l'île de Ré, les sites naturels de la pointe de Chef de Baie, la pointe de la Queille, la pointe de la Repentie, la pointe des Minimes et la pointe Saint-Marc.
Cette maison indépendante fait partie d'une résidence située dans le centre de Saint-Georges d'Oléron. Cette petite localité est la plus étendue et la plus ancienne de l'île.
Le long de ses quinze kilomètres de plage, les amateurs de sport auront l'embarras du choix entre surf, kite-surf, char à voile, jet ski ou kayak de mer. Près du littoral, des terrasses de restaurant font face à l'océan. Un emplacement idéal pour déguster des huîtres ou des spécialités locales.
La résidence se trouve à proximité immédiate des commerces et à trois kilomètres du port de Douhet et des plages de Plaisance et de la Gautrelle, accessibles par une piste cyclable au départ de la résidence.
Chaque villa possède deux VTC adultes. La résidence comprend aussi une piscine chauffée, un bassin enfants, une aire de jeux, une laverie automatique et une location de VTC.
La villa dispose d'un petit jardin clos, avec une terrasse équipée d'un salon de jardin. A l'intérieur, la maison comprend un séjour avec un canapé-lit, une kitchenette équipée, une chambre et, à l'étage, deux autres chambres et une salle de bain.
Dotée d'un riche patrimoine culturel, l'Occitanie est à la fois baignée par la Méditerranée et bordée par les Pyrénées.
Chaque région a son identité propre, son histoire, sa culture, ses traditions, ses paysages, son art et sa gastronomie.
L'Ile-de-France, de par la grande richesse de son patrimoine culturel, est la première destination touristique de France.
Célèbre pour ses plages du Débarquement et son Mont-Saint-Michel, la Normandie est une terre d'histoire.
Cette région, au cœur de l'Europe, est réputée pour ses vignes, ses villages fleuris et son patrimoine architectural.
Située à la pointe ouest de l'Europe, cette région offre une grande diversité de paysages et un riche patrimoine culturel.