La chaîne des Pyrénées s'étend d'est en ouest sur une distance de 430 kilomètres et relie la mer Méditerranée au golfe de Gascogne. Elle constitue une frontière naturelle avec l'Espagne et abrite aussi la principauté d’Andorre. La chaîne pyrénéenne traverse deux régions, l'Occitanie, et plus précisément les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège, de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, et une partie de la Nouvelle-Aquitaine avec le département des Pyrénées-Atlantiques.
Le point culminant des Pyrénées est le pic d'Aneto, qui s'élève à 3 404 mètres d'altitude, tandis que le Vignemale culmine à 3 298 mètres. Le Pic du Midi de Bigorre atteint une altitude de 2 876 mètres et il accessible en téléphérique. Le Pic du Canigou culmine à 2 784 mètres, c'est la montagne sacrée des Catalans.
Les Pyrénées comptent des sites préhistoriques remarquables comme les grottes ornées du Paléolithique supérieur de Niaux ou du Mas d’Azil dans l'Ariège. La grotte de Gargas, dans les Hautes-Pyrénées, est l'une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe. Les passionnés d'histoire se plongeront dans l’épopée cathare en visitant les châteaux de Montségur et de Foix et partiront à la découverte des citadelles de Vauban, à Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le patrimoine religieux est également un attrait touristique important de la région, notamment avec le sanctaire de Lourdes qui draine chaque année six millions de visiteurs. Moins connue, l’abbaye Saint-Martin du Canigó est un monastère de moines bénédictins fondé au Xe siècle qui propose uniquement des visites guidées.
Avec ses lacs de montagne aux eaux cristallines et ses cimes enneigées, c'est une région idéale pour tous les amoureux de la nature, de la marche et des pratiques sportives en plein air. On peut y pratiquer le VTT, le cyclisme, le trail, l'escalade, l'équitation, le parapente, le rafting, le canyoning et bien sûr tous les sports d'hiver. La chaîne des Pyrénées compte 33 stations de sports d'hiver. Le domaine skiable le plus élevé est celui de Piau Engaly, à 2 600 mètres d'altitude, et le plus vaste domaine se trouve à la station du Grand-Tourmalet. Les activités proposées sont nombreuses : ski alpin, raquettes, ski tracté par un cheval, VTT sur ski, escalade...
Les montagnes des Pyrénées sont parcourues par trois sentiers de grande randonnée, le GR 10 côté français, le GR 11 côté espagnol, et la Haute randonnée pyrénéenne qui se rapproche de la ligne de crête en passant d'un versant à l'autre. Parmi les sites les plus connus de la chaîne pyrénéenne, le cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997, est une formation rocheuse en arc de cercle. Les parois font plusieurs centaines de mètres. La cascade, haute de 412 mètres, est la plus spectaculaire chute d'eau d’Europe. D'autres belles cascades peuvent être admirées au Pont d’Espagne à Cauterets, ainsi que la cascade d’Ars, en Ariège, et celle d’Enfer en Haute-Garonne.
Les circuits de randonnée son nombreux et mènent vers des sites fabuleux comme le lac d'Oô en Haute-Garonne, le lac des Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales, la réserve naturelle du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées... Ces paysages naturels préservés accueillent une faune abondante composée de loups, de vautours, d'ours, de marmottes, etc.
Un séjour dans la région pyrénéenne et le Pays basque est aussi l'occasion de découvrir les jolis villages aux toits en ardoise ou en lauze, les 19 stations thermales, les sources d'eau chaude nichées dans les montagnes comme à Ax-les-Thermes ou Eaux-Bonnes, les marchés artisanaux et les produits du terroir sans oublier, l'été, la transhumance vers les pâturages d’altitude dans les vallées d'Aspe et d’Ossau.
La cité médiévale de Carcassonne est célèbre pour sa citadelle qui domine la vallée de l'Aude. Elle est cernée par une double enceinte qui totalise trois kilomètres de remparts et compte 52 tours de guet. Les premiers murs remontent à l'époque gallo-romaine et se caractérisent par leur petit appareillage surmonté de briques. A l'époque médiévale, une cathédrale est construite intra-muros. En 1096, le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la cathédrale. L'édifice est voué au culte de deux martyrs romains, saint Nazaire et saint Celse. Il est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remaniée à plusieurs reprises, la cathédrale devient basilique en 1898.
Le château comtal a été construit au XIIe siècle, par les Trencavel, vicomtes de Carcassonne et acteurs majeurs de la croisade contre les Albigeois. Les lices, cet espace compris entre les deux remparts, est aplani au XIIIe siècle, au moment de la construction de la deuxième muraille ordonnée par les rois de France.
Le château a subi de multiples transformations au cours des siècles suivants. Les principales modifications apportées aux remparts, pour les fortifier, datent des XIIIe et XIVe siècles.
Le XVIIe siècle est marqué par le déclin de la Cité. En 1657, le présidial est transféré de la Cité à la ville basse et, en 1659, la signature du Traité des Pyrénées fait perdre à la bourgade languedocienne sa position stratégique en déplaçant la frontière entre la France et l'Espagne à son emplacement actuel.
La Cité est alors abandonnée par ses habitants les plus riches tandis que les plus pauvres construisent de nouvelles maisons dans les lices. La Cité se dégrade rapidement.
Aux siècles suivants, le palais épiscopal et le cloître sont vendus, puis détruits. Le siège épiscopal est transféré en 1801 dans la ville basse.
Au début du XIXe siècle, la Cité est transformée en prison et se détériore au point que sa destruction est envisagée. Mais dès 1835, un habitant qui vit au pied de la Cité, Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, s'émeut du pillage des pierres.
Son action est relayée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui entreprend, dès 1853, une grande phase de reconstruction. Le chantier est poursuivi par son successeur, Paul Boeswillwal, jusqu'en 1911.
Le château comtal retrouve alors son aspect médiéval. Les maisons construites entre les deux enceintes sont détruites. Dans les années 1960, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.
La Cité de Carcassonne a été classée, en 1997, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a servi de décor à des tournages de films comme « Le Corniaud », « Robin des Bois, prince des voleurs », « Les Visiteurs »... Aujourd’hui, les lices accueillent chaque été des tournois de chevalerie et les remparts offrent de beaux points de vue sur les Pyrénées et la campagne environnante.
Chaque région a son identité propre, son histoire, sa culture, ses traditions, ses paysages, son art et sa gastronomie.
L'Ile-de-France, de par la grande richesse de son patrimoine culturel, est la première destination touristique de France.
Célèbre pour ses plages du Débarquement et son Mont-Saint-Michel, la Normandie est une terre d'histoire.
Cette région, au cœur de l'Europe, est réputée pour ses vignes, ses villages fleuris et son patrimoine architectural.
Située à la pointe ouest de l'Europe, cette région offre une grande diversité de paysages et un riche patrimoine culturel.
Cette région, au climat ensoleillé, est dotée d'une belle diversité de paysages allant de l'océan Atlantique aux Pyrénées.