L'Alsace partage sa frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Occupée au cours des siècles, soit par l'Allemagne soit par la France, ce territoire s'est imprégné de ces différentes cultures. Ses traditions et sa gastronomie sont le reflet de ce mélange culturel.
La région est en effet renommée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses vins blancs et ses marchés de Noël animés. Les amateurs de vieilles pierres apprécient de visiter ses châteaux médiévaux ou de se balader dans les ravissants villages typiques aux maisons à colombages.
L'Alsace compte de nombreux lieux d'intérêt touristique. Strasbourg est réputée pour sa cathédrale gothique et son horloge astronomique animée, sa Petite France, un quartier pittoresque du centre historique de la ville. La petite Venise de Colmar est un secteur ancien du quartier de la Krutenau qui s'organise autour des canaux de la Lauch. Autres sites qui méritent une visite, l'impressionnant château du Haut-Koenigsbourg, la cité fortifiée de Riquewihr, le couvent du mont Sainte-Odile, sans oublier la route des vins d'Alsace et ses villages aux maisons à colombages et aux ruelles fleuries.
Située en plein cœur de l'Europe, la capitale de la région Grand-Est accueille le siège officiel du Parlement européen. Strasbourg est en effet capitale parlementaire de l’Europe depuis 1949.
Strasbourg s'articule autour de la Grande Île entourée par la rivière Ill. C'est le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordée de canaux, la Grande Île est un quartier ancien aux ruelles étroites et aux grandes maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles. Il abrite la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg dont le clocher culmine à 142 mètres. Elle est aussi renommée pour son horloge astronomique du XVIe siècle, classée monument historique.
Plusieurs autres lieux de la ville méritent d'être visités comme le quartier de la Petite France, le Palais des Rohan ou la maison Kammerzell, le plus vieil édifice de la ville. Cette maison fut construite au début du XVe siècle et modifiée à la fin du XVIe siècle pour lui donner son aspect actuel. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs sont en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille.
Bordée de maisons anciennes, la place du Marché-aux-Cochons-de-Lait est l'endroit idéal pour déguster les spécialités alsaciennes renommées comme la flammekueche, la choucroute, le bretzel, les vins et les bières.
La route des vins d’Alsace s'étire sur 170 kilomètres le long du contrefort oriental des Vosges, depuis Marlenheim, au nord, jusqu'à Thann, au sud. La route serpente à flanc de colline, traverse des paysages de toute beauté et des cités viticoles renommées comme Mittelbergheim, Traenheim, Obernai, Riquewihr, Ammerschwihr...
Inaugurée en 1953, la route des vins d'Alsace est la plus ancienne de France. A l'origine de sa création, un rallye automobile organisé entre Marlenheim et Thann, à l'occasion duquel des dégustations et des visites touristiques furent organisées. Aujourd'hui, plus de 300 domaines viticoles et 49 grands crus se groupent le long de son parcours.
Les gens de passage peuvent découvrir les plaisirs du vin et de la gastronomie alsacienne en traversant des villages pittoresques. Les communes de Mittelbergheim, d'Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les plus beaux villages de France. Les visiteurs peuvent également partir à la découverte des châteaux environnants et des musées comme le musée du vignoble à Kientzheim. L'été, de nombreux villages et villes organisent des festivités avant la période des vendanges. Plusieurs domaines viticoles ouvrent leurs portes au public et proposent des dégustations de vin.
Le château du Haut-Koenigsbourg a été construit au XIIe siècle par une famille impériale germanique. Cette forteresse fut, au cours des siècles, assiégée, détruite et pillée. La restauration du château du Haut-Koenigsbourg fut décidée au début du XXe siècle par Guillaume II de Hohenzollern (1859-1941), dernier empereur allemand de 1888 à 1918, dans le but de témoigner de la puissance impériale et d'asseoir son autorité.
Le château fort a subi d'importantes modifications au cours des siècles. De grands travaux de fortification furent entrepris aux XVe et XVIe siècles. Le grand bastion est ainsi construit sur le flanc ouest pour protéger le côté le plus vulnérable de l'éperon rocheux sur lequel repose le château, tandis que le bastion en étoile protège le côté est. Ces fortifications ne résistent pourtant pas aux assauts de l'artillerie suédoise durant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Assiégé pendant 52 jours, le Haut-Koenigsbourg est pillé et incendié en septembre 1633. Détruit, le château est abandonné pendant plus de deux siècles.
En 1862, ce qui reste du site est classé monument historique et, en 1865, la ville de Sélestat acquiert le château. Mais après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne en 1871, alors qu'elle est incapable de financer la restauration de l'édifice, la ville offre, en 1899, le château du Haut-Koenigsbourg à Guillaume II de Hohenzollern. Le dernier empereur allemand, de 1888 à 1918, et dernier roi de Prusse (1888-1918) confie la restauration du site à l'architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale. Les travaux s'étalent de 1900 à 1908.
Restauré, le château fort illustre ce qu'était une forteresse au XVe siècle en Alsace. Depuis le grand bastion, on peut apercevoir la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et même les sommets enneigés des Alpes par temps clair.
A 1 096 mètres d’altitude, au cœur du massif du Tanet, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, une famille de passionnés des pays nordiques élève près d'une quarantaine de rennes.
Les animaux évoluent en liberté à l'intérieur d'un vaste enclos. Un sentier pédagogique, de 800 mètres, a été aménagé autour de leur parc pour que le public puisse les observer.
A proximité de la ferme, l'Auberge du Schantzwasen est un ancien refuge, situé à proximité d'une station de ski. L'auberge dispose de plusieurs chambres en dortoir à la décoration simple, au confort et à l'esprit authentiques.
Le bâtiment a été rénové. Il accueille les amoureux de la nature et leur propose une cuisine traditionnelle et des spécialités locales. La carte propose de la charcuterie de rennes, du jambon fumé, du saucisson, des quenelles de foie poêlées avec de l'oignon émincé et des lardons, des bouchées à la reine... sans oublier les fromages et les vins d'Alsace.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, créé en 1989, s'étend sur les trois anciennes régions que sont l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine. D'une surface de 3 000 km², c'est l'un des parcs naturels les plus grands de France. Son plus haut sommet est celui du Grand Ballon d'Alsace qui culmine à 1 424 mètres d'altitude.
Les amoureux de la nature seront séduits par ces paysages de montagnes, de lacs, de versants boisés et de pâturages. Ces beaux paysages peuvent se découvrir à pied, en empruntant des chemins balisés, à vélo, à cheval et l'hiver en chaussant des raquettes. Le parc se visite aussi le long de ses routes thématiques comme la route des Crêtes, la route des vins d'Alsace, la route des Mille Etangs...
Les plus sportifs pourront s'adonner aux joies de l'escalade, pratiquer des activités nautiques, goûter aux plaisirs du vol libre en deltaplane ou parapente. Les adeptes de la pêche trouveront de quoi satisfaire leur passion auprès de nombreux plans d'eau et rivières. Les randonneurs auront peut-être la chance de croiser sur leur chemin des lynx, des chamois et peut-être même des loups gris...
Les plantes endémiques des Vosges se résument à la campanule de Baumgart et à la pensée des Vosges. Mais on peut observer la présence d'autres espèces comme l'andromède, l'œillet, la droséra, le nénuphar nain, l'anémone à fleurs de narcisse, l'épervière des Alpes, le liondent des Pyrénées...
La route des Crêtes, créée pendant la Première Guerre mondiale à des fins stratégiques, relie Sainte-Marie-aux-Mines, au nord, à Cernay, au sud. Cet itinéraire, long de 88 kilomètres, permet d'admirer les plus beaux paysages des Vosges, ses ballons, de franchir ses cols, de découvrir ses lacs et de magnifiques panoramas.
La route franchit ainsi les cols du Bonhomme et de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. L'hiver, la route est cependant fermée en différents points pour permettre la pratique du ski sur les pistes.
Culminant à 1 424 mètres, le Grand Ballon est le sommet le plus élevé du parc des Vosges. Il est reconnaissable à son radar et au monument commémoratif qui se dressent à son sommet, accessible par un sentier pédestre.
Gérardmer est renommée pour sa station de ski, son télésiège à grande vitesse et pour son lac longé par des sentiers boisés. C'est le plus grand lac naturel des Vosges. Ce lac d'origine glaciaire se situe à 660 mètres d'altitude. L'hiver, le lac est gelé. L'été, on peut y pratiquer le canoë, la voile, l'aviron, le pédalo. On peut aussi y pêcher et s'y baigner sur les plages aménagées. Un chemin fait le tour du lac sur une distance de sept kilomètres.
A quatre kilomètres de Gérardmer, dans le village de Xonrupt, le lac de Longemer est l'un des trois plans d'eau de la Vallée des Lacs. Cette étendue d'eau naturelle d'origine glaciaire, d'une surface de 76 hectares, offre une luminosité changeante. C'est un site classé apprécié des amoureux de la nature et des pêcheurs. Un sentier pédestre balisé longe les berges. Une heure suffit pour en faire le tour. La baignade est autorisée et il est possible de louer de petites embarcations.
Le lac de Longemer est traversé par la Vologne. Il s'étire sur près de deux kilomètres de long sur 550 mètres de largeur. Sa profondeur dépasse 30 mètres par endroits. Il est surplombé par Le Haut de Saint-Jacques, qui culmine à 1 138 mètres, et deux autres sommets qui dépassent les 1 000 mètres d'altitude, le Fachepremont et le Boulard.
Une petite chapelle, dédiée à saint Florent, domine le lac sur sa rive ouest. Elle a été construite, vers 1449, par les dames Chanoinesses de Remiremont à l'emplacement d'un ancien oratoire dédié à saint Barthélemy. Tombée en ruine, elle a été reconstruite en 1727 et dédiée à Saint-Florent par un évêque de Strasbourg.
Situé dans le petit village du Ménil, ce joli chalet en bois est le lieu idéal pour séjourner au cœur des Hautes-Vosges.
Le chalet se trouve à 1,5 kilomètre du centre de Le Ménil, à treize kilomètres des pistes de ski de Ventron et à 45 kilomètres du Grand Ballon.
Construite à flanc de colline, au fond d'une impasse, la maison est entourée d'un jardin et se trouve dans un environnement calme.
La pièce à vivre donne sur une terrasse équipée d'un salon de jardin et d'un barbecue. Un balcon offre une large vue sur la nature environnante.
La cuisine équipée est ouverte sur le séjour et une grande salle d'eau, avec douche italienne, a été aménagée dans un angle de la maison.
Trois chambres indépendantes et une salle de bain, avec baignoire et double vasque, occupent l'étage.
Située à la pointe ouest de l'Europe, cette région offre une grande diversité de paysages et un riche patrimoine culturel.
L'Aquitaine, au climat ensoleillé, est dotée d'une belle diversité de paysages allant de l'océan Atlantique aux Pyrénées.
Dotée d'un riche patrimoine culturel, l'Occitanie est à la fois baignée par la Méditerranée et bordée par les Pyrénées.
Chaque région a son identité propre, son histoire, sa culture, ses traditions, ses paysages, son art et sa gastronomie.
L'Ile-de-France, de par la grande richesse de son patrimoine culturel, est la première destination touristique de France.
Célèbre pour ses plages du Débarquement et son Mont-Saint-Michel, la Normandie est une terre d'histoire.