Construite sur un plateau rocheux, l'Acropole d'Athènes était, durant l'Antiquité, un vaste sanctuaire consacré au culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque. Le site abrite plusieurs temples, dont l'Érechthéion, le temple d'Athéna Nikè et le célèbre Parthénon. On peut encore y admirer les Propylées, le théâtre antique de Dionysos et l'odéon d'Hérode Atticus.
Réalisé en marbre du Pentélique, le Parthénon a été construit, de 447 à 438 av. J.-C., à l'initiative de Périclès, stratège d'Athènes. Il était consacré à la déesse Athéna Parthenos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il abritait la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre de Phidias, et le trésor de la cité.
Les Caryatides, six statues qui font office de colonnes dans la partie sud du temple de l'Erechthéion, soutiennent l'entablement du portique qui devait servir de tribune aux officiels pendant les cérémonies des Panathénées. Cinq des Caryatides originales ont été remplacées par des copies et sont exposées au musée de l'Acropole afin d'éviter leur dégradation par la pollution. La sixième Caryatide se trouve au Bristish Museum à Londres.
Sous Périclès, les Propylées devaient constituer une entrée monumentale sur l'Acropole et remplacer le propylée simple construit sous Pisistrate. Commencés en 437 av. J.-C., les travaux ne furent jamais achevés et ont été interrompus en 432 av. J.-C., un an avant le déclenchement de la guerre du Péloponnèse.
Succédant à plusieurs lieux de culte plus anciens déjà dédiés à Athéna Nikè, le temple qui subsiste aujourd'hui date de 425 av. J.-C.. Le temple abritait une statue cultuelle en bois d'Athéna Nikè tenant un casque dans la main gauche et une grenade dans la main droite.
Construit sur quatre niveaux, l’Erechthéion est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C.. Ce temple d'ordre ionique a remplacé le temple archaïque d’Athéna Polias qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C., lors des guerres médiques. L’Erechthéion abritait le xoanon, la statue primitive de la déesse Athéna. Le temple était entièrement consacré à Athéna Polias, déesse protectrice de la ville, et à Poséidon-Erechthée.
Le Parthénon a été bâti sur l'emplacement d'un temple plus ancien détruit par les Perses en 480 av. J.-C.. Ictinos et Allicartès, les deux architectes du Parthénon, l'ont fait construire en un temps record entre 447 av. J.-C. et 438 av. J.-C.. Les sculptures des frontons ont cependant été terminées six ans plus tard, en 432 av. J.-C..
Le Parthénon était dédié à la déesse Athéna Parthénos. Il abritait une statue chryséléphantine d'Athéna, haute d'environ 11,50 mètres. Réalisée par le sculpteur Phidias, elle était constituée d'une âme en bois et recouverte d'ivoire et d'or.
Descendant d'une célèbre famille de Marathon, Hérode Atticus a fait construire cet odéon à Athènes en mémoire de son épouse Regilla. C'est le plus imposant monument du versant sud de l'Acropole. Il a été détruit par les Hérules en 267 ap. J.-C.. Sa restauration a été entreprise en 1952-1953.
Le musée de l'Acropole est l'un des principaux musées archéologiques d'Athènes.
Construit sur pilotis par un architecte franco-suisse, Bernard Tschumi, le musée a été inauguré en 2009.
Le musée abrite un grand nombre de sculptures dont les Caryatides de l'Erechthéion, datées de 420 av. J.-C., le célèbre Moschophore, daté de 570 av. J.-C., et qui représente un jeune homme portant sur ses épaules un veau qu'il va sacrifier à Athéna, la coré d'Euthydikos, dite « La Boudeuse », en marbre de Paros, datée entre 490 et 480 av. J.-C...
A découvrir également, une magnifique collection de kórai, ces statues de jeunes filles de l'époque archaïque (VIIe-VIe siècles av. J.-C.).
Le musée présente, sur trois étages, tous les trésors provenant des monuments et des fouilles entreprises sur l'Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l'Antiquité tardive.
La surface du musée est de 25 000 m², dont 14 000 m² sont consacrés aux expositions.
Au rez-de-chaussée, avant d'entrer dans le bâtiment, le sol vitré permet d'apercevoir des vestiges d'habitat qui datent entre 3 000 ans et 1 200 ans av. J.-C..
Une partie du premier étage du musée est réservée aux sculptures des périodes mycénienne, géométrique, archaïque et sévère.
L'autre partie est consacrée à l'Erechthéion et à ses célèbres Caryatides : quatre statues sont des sculptures originales, la cinquième est un moulage. La sixième Caryatide se trouve au British Museum à Londres.
La frise et les parapets du temple d'Athéna Nikè sont également exposés.
Le troisième étage et dernier étage du musée est intégralement consacré au Parthénon.
Il est organisé en rectangle et expose les métopes, la frise représentant la procession des Panathénées et les frontons du temple tels qu'on pouvait les observer à l'origine.
Les sculptures qui ornaient les frontons Est et Ouest sont présentées sur des piédestaux.
La Grèce centrale et la péninsule de l'Attique recèlent des sites uniques comme les Météores, Delphes, le Cap Sounion.
La vaste péninsule grecque se caractérise par sa nature préservée et ses sites archéologiques exceptionnels.
L'île ionienne est réputée pour ses plages, ses eaux couleur turquoise, ses grottes bleues et sa baie du naufrage.
La plus grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne qui s'est développée de 2 700 à 1 200 avant J.-C..
Berceau de la démocratie, la Grèce est connue pour ses mythes et ses légendes sur les dieux et ses trésors antiques.
La capitale de la Grèce est dominée par l'Acropole et ses imposants monuments datés du Ve siècle avant J.-C..