Athènes est le berceau de la civilisation occidentale. Selon la légende, elle fut fondée, vers 800 av. J.-C., autour de la colline de l'Acropole par le héros Thésée. C’est au cours du VIIIe siècle av. J.-C. que se mettent en place les fondements de la démocratie athénienne.
Athènes connaît son âge d'or au Ve siècle av. J.-C., sous la domination du stratège Périclès. Elle est alors à la tête d'une vaste alliance de cités.
La démocratie athénienne a connu une vie intellectuelle très riche, rassemblant des philosophes tels que Socrate, Platon, Aristote et des auteurs de théâtre : Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane.
De nombreux vestiges de cette période féconde ont été préservés jusqu'à nos jours comme le Parthénon, l'Olympéion, le théâtre de Dionysos, le Stade panathénaïque...
Aujourd'hui, grâce à son climat méditerranéen et à ses nombreux musées et vestiges archéologiques, Athènes est l'une des principales destinations touristiques d'Europe.
Le parlement grec s'est installé, en 1929, dans ce bâtiment, de style néoclassique, construit en 1823 pour servir de palais à Othon 1er, roi de Grèce.
Les Evzones étaient autrefois ces grands soldats, très bien entraînés, intégrés dans plusieurs régiments et bataillons d'élite d'infanterie de l’armée grecque.
Le terme « Evzones » désigne désormais les membres de la garde présidentielle, une unité d'élite cérémonielle qui garde le palais présidentiel. Leurs uniformes s'inspirent des costumes traditionnels grecs.
Le Monument du Soldat inconnu, installé devant le Parlement hellénique, est gardé en permanence par les Evzones qui effectuent leur service militaire. La sélection est très sévère et la formation très difficile.
La relève de la garde a lieu toutes les heures lors d'un « ballet » savamment orchestré.
L'Acropole était un grand sanctuaire à l'époque antique et plusieurs monuments religieux y ont été érigés.
La Grèce centrale et la péninsule de l'Attique recèlent des sites uniques comme les Météores, Delphes, le Cap Sounion.
La vaste péninsule grecque se caractérise par sa nature préservée et ses sites archéologiques exceptionnels.
L'île ionienne est réputée pour ses plages, ses eaux couleur turquoise, ses grottes bleues et sa baie du naufrage.
La plus grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne qui s'est développée de 2 700 à 1 200 avant J.-C..
Berceau de la démocratie, la Grèce est connue pour ses mythes et ses légendes sur les dieux et ses trésors antiques.