Le cap Sounion est situé à 60 kilomètres au sud-est d’Athènes à l'extrémité de l'Attique. Dominant la mer d'une soixantaine de mètres, les lieux offrent un large panorama sur la mer Égée, les Cyclades et l'île d'Eubée.
Le cap Sounion est surtout renommé pour les ruines d'un temple dédié à Poséidon. L'édifice a été bâti au milieu du Ve siècle av. J.-C., au lendemain des guerres médiques(490-479 av. J.-C.).
Le sanctuaire était l'un des plus importants de l'Attique. Le site est mentionné dans l'Odyssée comme le lieu où Ménélas fit escale lors de son retour de Troie afin d’enterrer son barreur.
Les nombreux vestiges datent du VIIe siècle av. J.-C. et témoignent de l'existence d’un culte organisé à deux endroits du promontoire : au sud où était situé le temenos de Poséidon et environ 500 mètres plus au nord-est où se trouvait le sanctuaire d'Athéna.
La Grèce continentale est reliée à la région du Péloponnèse par le canal de Corinthe. Il a été creusé à travers l'isthme de Corinthe qui relie l'Attique au nord-est du Péloponnèse. La voie d'eau artificielle ainsi créée a permis de relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est.
La première tentative de construction d'un canal est attribuée à Néron en 67. Mais l'année suivante, après sa mort, son successeur Galba a décidé d'abandonner le projet jugé trop onéreux. Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que le projet de création de canal se réalise.
Les travaux ont débuté le 29 mars 1882 mais se sont vite révélés beaucoup plus difficiles que prévu. En 1889, la société chargée du chantier, n'arrivant plus à lever des fonds, a sombré dans la banqueroute à la suite de la faillite de la compagnie chargée du canal de Panama.
Une nouvelle société grecque a repris la construction en 1890. Le 25 juillet 1893, le canal a été inauguré en présence du roi Georges Ier. En janvier 1894, le premier bateau à traverser le canal est un navire français, le Notre Dame du Salut. Le canal mesure 6 343 mètres de long et a une largeur de 24,60 mètres.
Les Météores sont d'immenses roches sédimentaires situées dans la plaine de Thessalie à proximité de la ville de Kalambaka. Il y a des dizaines de millions d'années, un fleuve y a laissé des sédiments qui sont devenus compacts sous l'effet du temps et de la chaleur. L'érosion et les séismes ont fini de sculpter ces paysages uniques au monde.
Dès le XIe siècle, des moines anachorètes s'installèrent sur ces pitons rocheux presque inaccessibles. Au XVe siècle, 24 monastères chrétiens orthodoxes étaient déjà bâtis malgré les énormes difficultés pour les construire en de tels lieux.
Selon la légende, les rochers sur lesquels sont construits les monastères sont des roches envoyées sur la terre par le ciel, d'où leur nom de Météores.
Aujourd'hui, seuls six monastères sont en activité et accueillent encore les pèlerins. Ce sont les monastères Saint-Nicolas Anapafsas, la Transfiguration ou le Grand Météore, le Varlaam, le Roussanou, la Sainte-Trinité et Saint-Stephanos. Les monastères restants sont soit en ruines soit n'ont plus de moines. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Le sanctuaire de Delphes, situé au pied du mont Parnasse en Phocide, fut, du VIe au IVe siècle av. J.-C., le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. La parole du dieu était transmise aux hommes par l'intermédiaire d'une prêtresse, la Pythie, que les pèlerins venaient consulter dès le VIIIe siècle av. J.-C..
Le théâtre a été construit au Ve siècle av. J.-C. et pouvait accueillir 5 000 personnes. Un tremblement de terre en 373 av. J.-C., puis les destructions opérées par les chrétiens à partir du IIIe siècle et les invasions slaves ont détruit le sanctuaire.
Le Trésor des Athéniens a été construit vers 490-480 av. J.-C.. L'édifice, d'ordre dorique, commémore la victoire de Marathon où les Grecs battirent les Perses en 490 av. J.-C.. Le décor de l'édifice est composé de métopes représentant les exploits du demi-dieu Héraclès et de Thésée. Sur l'avant, il présente une amazonomachie (le combat de Grecs contre le peuple des Amazones).
L’aurige de Delphes est l'une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique et l'un des cinq seuls grands bronzes qui nous soient parvenus de l'époque classique. Datée du Ve siècle av. J.-C., la sculpture est conservée au Musée archéologique de Delphes.
La statue d'un mètre 80 représente un aurige, un conducteur de char. Elle a été découverte en 1896 à Delphes sous la Voie sacrée. Le bras gauche est manquant.
L'aurige faisait partie d'un ensemble plus important composé du char, de quatre ou peut-être six chevaux et d'un serviteur. Des fragments du char, des jambes et de la queue des chevaux ont été retrouvés près de la statue.
L'aurige porte un chiton long dont les plis sont semblables à ceux d'une colonne. Des lacets noués sous les aisselles empêchent la tunique de s'enfler au vent. Sa tête est ceinte du bandeau de la victoire.
La vaste péninsule grecque se caractérise par sa nature préservée et ses sites archéologiques exceptionnels.
L'île ionienne est réputée pour ses plages, ses eaux couleur turquoise, ses grottes bleues et sa baie du naufrage.
La plus grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne qui s'est développée de 2 700 à 1 200 avant J.-C..
Berceau de la démocratie, la Grèce est connue pour ses mythes et ses légendes sur les dieux et ses trésors antiques.
La capitale de la Grèce est dominée par l'Acropole et ses imposants monuments datés du Ve siècle avant J.-C..
L'Acropole était un grand sanctuaire à l'époque antique et plusieurs monuments religieux y ont été érigés.