La péninsule du Péloponnèse se caractérise par un relief montagneux, des côtes très découpées et la présence de nombreux sites archéologiques. Elle est entourée par deux groupes d'îles, les îles Saroniques à l'est et les îles Ioniennes à l'ouest, et au sud par Cythère. Le tourisme et l'agriculture constituent les deux principales ressources économiques de la péninsule.
Sur une distance de cinq kilomètres, le Lousios abrite les gorges les plus spectaculaires de la Grèce continentale. Elles peuvent attendre jusqu'à 300 mètres de profondeur. Des monastères et des églises médiévales ont été construits sur les parois vertigineuses des gorges, depuis le village de Dimitsana au nord à Karytaina au sud.
Accroché à flanc de falaise, le monastère de la Panagia Spiliotissa est situé au nord des gorges de Vikos.
La cité de Mystrás a été fondée en 1249 par les Francs, à environ huit kilomètres au nord-ouest de l'antique Sparte. L'ensemble du site, comprenant la forteresse, le palais, les églises et les monastères, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1989.
Faisant face à la ville d'Astros, ces quatre agréables villas en pierre, dotées de la climatisation, sont construites à flanc de montagne.
L'endroit est cependant éloigné de la plupart des grands sites touristiques du Péloponnèse.
Nauplie, la capitale de l'Argolide, se trouve à environ une heure de route de là et Sparte à une heure vingt.
Ces maisons en pierre offrent un joli panorama sur le golfe Argolique et les montagnes.
Les villas disposent de deux salles de bain, d'un vaste salon avec cheminée et d'une cuisine entièrement équipée. Les chambres se trouvent à un niveau inférieur et offrent un peu de fraîcheur.
Une piscine et une large terrasse invitent à la détente.
Le Péloponnèse était, à l'époque classique, divisé entre plusieurs cités dont les principales étaient Sparte, Argos et Corinthe. Dans le nord-ouest de la presqu'île, le sanctuaire d'Olympie est l'un des plus importants de la Grèce. A l'est, se trouvent les sanctuaires d'Épidaure et de Némée.
Situé en Argolide, le sanctuaire d'Asclépios à Épidaure est surtout connu pour son théâtre. Il a été construit par Polyclète Le Jeune à la fin du IVe siècle av. J.-C..
Dans l'Antiquité, Épidaure était un important centre thérapeutique et religieux. Les pèlerins venaient de toute la Grèce au sanctuaire pour se faire soigner. Un temple était dédié à Asclépios, le dieu de la médecine.
Corinthe était l'une des plus importantes cités de la Grèce antique. Elle contrôlait l'isthme de Corinthe qui relie le Péloponnèse au reste de la Grèce. À plusieurs reprises, notamment durant la guerre du Péloponnèse, la riche cité marchande s'est rapprochée de Sparte contre Athènes.
La ville antique était dominée par l'Acrocorinthe. Cette forteresse permettait de surveiller l'isthme de Corinthe. Le site fut occupé du VIe siècle av. J.-C. au XIXe siècle et a conservé de nombreux vestiges de ses occupants successifs : Corinthiens, Romains, Byzantins, Francs, Vénitiens et Ottomans.
La cité antique de Messène, rivale de Sparte, fut fondée en Messénie en 369 av. J.-C.. C'était la cité des Hilotes. Ils furent réduits en esclavage par les Spartiates, avant d'être libérés, au IVe siècle av. J.-C., par le général thébain Épaminondas. Les Hilotes fondèrent alors une nouvelle Messène en 369 av. J.-C..
Messène devint la capitale du nouvel État de Messénie. Elle a obtenu le statut de « cité libre » et a gardé une importance certaine au temps de l'Empire romain. Les restes d’un temple ont été transformés en basilique vers les VIIe-VIIIe siècles ap. J.-C..
C'est un petit site archéologique, perdu dans la montagne, situé près du village de Lépréon en Elide, qui mérite le détour. Les vestiges datent de la période classique (480-323 av. J.-C.) et de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.). Il abrite un sanctuaire dédié à Déméter.
Olympie, situé dans une petite plaine de l’Élide au pied du mont Cronion, a été pendant 2 000 ans l'un des principaux sanctuaires grecs. Il était dédié à Zeus. Des jeux s'y sont déroulés tous les quatre ans à partir de 776 av. J.-C.. Les derniers jeux eurent lieu en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de culte de la religion grecque.
Capitale de l’Argolide, Nauplie s'est développée sur le versant nord de la presqu'île d’Itch-Kalé qui culmine à 85 mètres et sur laquelle fut construite l'Acronauplie. Cette forteresse comporte quatre bastions construits successivement par les Byzantins, les Francs et les Vénitiens. Ces derniers ont bâti le castel Toro en 1450 (aujourd'hui transformé en hôtel) et le bastion Grimani, érigé en 1706.
Occupée successivement par les Byzantins, les Francs, les Vénitiens et les Turcs, la ville de Nauplie est dominée par le rocher Palamède qui culmine à 216 mètres. La forteresse Palamède date de la seconde occupation vénitienne (1711-1714) et est composée de huit bastions indépendants.
En 1686, Francesco Morosini s'est emparé de la cité pour Venise. Il a fait entreprendre de grands travaux de fortifications, notamment sur le fort Palamède. La reconquête de la ville par les Turcs en 1715 fit des milliers de morts parmi les troupes ottomanes. Celles-ci se vengèrent en commentant de nombreux pillages et des massacres.
Le village de Tolo jouit d'une forte attractivité touristique du fait de sa proximité avec de nombreux sites archéologiques.
Sa longue plage de sable fin et sa jolie baie invitent au farniente et au plaisir de profiter des activités aquatiques et nautiques.
La baie de Tolo a offert un abri aux navires de guerre pendant plusieurs siècles. Ainsi, au cours de la période byzantine, Tolo a été utilisé comme un port auxiliaire de Nauplie.
Pendant les Croisades, la région passa sous la domination franque, puis en 1389 sous la domination vénitienne.
En 1540, les Turcs prirent le contrôle de Tolo et de Nauplie. Mais à partir de 1684, les deux villes repassèrent sous souveraineté vénitienne jusqu'en 1718, avant d'être à nouveau occupées par l'empire ottoman.
Ce n'est qu'en 1830 qu'a été fondé le village de Tolo.
Après la Seconde Guerre mondiale, Tolo a connu le développement de l'industrie touristique.
Tolo est devenu aujourd'hui une station balnéaire populaire qui accueille de nombreux touristes grecs et étrangers attirés par la douceur du climat, les reliefs montagneux et les îlots de la baie d'Argolide.
Les ruelles du village forment un véritable dédale qui serpente entre les petites maisons à l'enduit blanchâtre.
Le port abrite de jolis petits bateaux de pêche.
Monemvasia est une ville fortifiée située dans le sud du Péloponnèse, en Laconie. La situation du village au pied d'un rocher fortifié formant une presqu'île lui a valu le surnom de Gibraltar de l'Est.
Lors de la quatrième croisade, en 1204, Monemvasia fut assiégée vainement par les Vénitiens. Mais en 1245, la ville rendit les armes après trois années de blocus.
Le quartier du Kastro sur la presqu'île est relié par une digue au continent. Il comprend la ville haute, bâtie au sommet du rocher et aujourd'hui abandonnée, et la ville basse en contrebas. Le quartier moderne de Géfyra se trouve en face du rocher sur le continent. Il abrite le port et la majeure partie des infrastructures touristiques.
L'île ionienne est réputée pour ses plages, ses eaux couleur turquoise, ses grottes bleues et sa baie du naufrage.
La plus grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne qui s'est développée de 2 700 à 1 200 avant J.-C..
Berceau de la démocratie, la Grèce est connue pour ses mythes et ses légendes sur les dieux et ses trésors antiques.
La capitale de la Grèce est dominée par l'Acropole et ses imposants monuments datés du Ve siècle avant J.-C..
L'Acropole était un grand sanctuaire à l'époque antique et plusieurs monuments religieux y ont été érigés.
La Grèce centrale et la péninsule de l'Attique recèlent des sites uniques comme les Météores, Delphes, le Cap Sounion.