L'Etna est le plus haut volcan actif d'Europe. Il culmine à 3 350 mètres et son diamètre moyen mesure près de 50 kilomètres. C'est le plus haut volcan en activité d'Europe. La dernière éruption, avec explosions et coulées de lave, date de juillet 2019.
Le volcan compte quatre grands cratères, dont le cratère central, appelé la Voragina, qui mesure plusieurs centaines de mètres de large.
Appelé « La Forge de Vulcain » durant l'Antiquité, l'Etna est en activité depuis 500 000 ans environ.
Eté comme hiver, le site de l'Etna offre une multitude d'activités : parapente, randonnée, VTT, ski alpin, ski de fond...
La Province de Caltanissetta est située au coeur de la Sicile. Elle compte 270 000 habitants environ et s'étend sur une superficie de 2 128 km².
Le climat est de type méditerranéen avec un été chaud et sec, et un hiver froid et quelques précipitations.
Caltanissetta est le chef-lieu de la province du Centre et la plus grande ville de la Sicile intérieure. L'économie locale est restée totalement dépendante de l'agriculture jusqu'au XIXe siècle, jusqu'à la découverte d'une mine de soufre. Les dernières mines ont cessé leur activité dans les années 1970. Certaines ont depuis été réhabilitées et transformées en musées.
La région produit l'amaro averna, un digestif doux-amer a base d'amande et d'herbes aromatiques qui compte parmi les plus parfumés d'Italie.
Ségeste, qui se trouve sur le mont Bàrbaro, fut l'un des centres les plus florissants de la civilisation des Elymes, réfugiés de Troie. Lors de la première guerre punique, Ségeste fut la première cité à passer sous la domination de Rome. Elle connut alors une lente période de décadence avant d'être détruite par les Vandales.
Le temple, de style dorique, a été construit sur un coteau à l'extérieur de la ville antique, au cours du Ve siècle av. J.-C.. Il ne semble n'avoir jamais été terminé car aucune trace de l'existence d'une cella n'a été trouvée, ses colonnes ne sont pas cannelées et il n'a jamais reçu de couverture.
Le site de Ségeste inclut également un vaste sanctuaire daté des VIe et VIe siècles av. J.-C. et un théâtre creusé dans la roche, au milieu du IIIe siècle, qui pouvait accueillir jusqu'à 4 000 spectateurs.
Un festival de musiques classiques et de représentations théâtrales se tient tous les étés, aux mois de juillet et août, au théâtre antique.
Les monuments les mieux conservés de la civilisation grecque en Sicile se trouvent dans la région d'Agrigente, la dernière colonie fondée en 582 av. J.-C. par les Grecs en Sicile.
La ville antique s'est implantée entre deux fleuves au milieu d'un relief escarpé, ce qui lui a permis de se défendre contre ses ennemis. La Vallée des Temples était entourée d'une muraille longue de douze kilomètres. La cité est rapidement devenue prospère en exportant sa production de vin et d'huile d'olive dans le bassin méditerranéen.
Contrairement à ce que le nom du site peut laisser croire, c'est sur une crête qu'une dizaine de temples ont été érigés au cours du Ve siècle av. J.-C.. Incendiés par les Carthaginois en 406, ils furent restaurés dans leur style originel par les Romains.
Le site a cependant subi d'importants dommages au cours des siècles suivants du fait des séismes et du pillage des pierres. Seul le Temple de la Concorde, transformé en basilique chrétienne au VIe siècle, est resté en bon état.
Très développé en Italie, l'agritourisme propose des hébergements dans des gîtes ruraux et d'anciennes fermes transformées en chambres d'hôte.
C'est l'opportunité de sortir des sentiers battus, de trouver le calme de la campagne, rencontrer des passionnés de la terre et des bergers accompagnant leurs troupeaux.
C'est aussi l'occasion de faire de belles balades et de goûter aux produits naturels de qualité.
Situé au cœur de la Sicile, cet agritourisme est une ferme typique de la région de Caltanissetta. Elle a été restaurée en respectant l'architecture régionale et en utilisant des pierres locales.
Dans ce cadre paisible, cette exploitation agricole cultive des céréales et élève des moutons ainsi que des chevaux.
Un centre équestre propose de jolies balades dans les collines environnantes.
Une grande piscine extérieure invite à la détente. Les chambres sont aménagées avec du mobilier rustique et sont confortables.
Le restaurant sert de délicieux plats traditionnels préparés avec des ingrédients biologiques de la région.
On peut y déguster des salades préparées avec des légumes fraîchement cueillis, de la viande, du fromage et des fruits de la région.
Cefalù est situé au pied d'un promontoire rocheux sur la côte nord de la Sicile. C'est un petit port de pêche apprécié des touristes. Ses rues ont été tracées selon un plan en arrête de poisson autour de l'axe central de la vieille ville, le corso Ruggero.
L'ancienne Kefaloidion fut fondée par les Grecs à la fin du Ve siècle av. J.-C.. La cité fut ensuite successivement occupée par les Romains, les Arabes au IXe siècle et les Normands au XIe siècle. C'est durant la période normande que fut construite la cathédrale, en 1131. Entre la moitié du XIIIe siècle et 1451, Cefalù passa sous la domination de différents seigneurs féodaux, pour finalement devenir une possession de l’évêque de Cefalù. La ville devint ensuite propriété de l'Etat.
L'Italie est réputée pour son art de vivre et son héritage culturel.
La Sérénissime s'est construite au milieu d'une lagune isolée.
La région est considérée comme le berceau de la Renaissance.