Culture Trip

Destination aventure

Palais du Vatican Le palais du Vatican est la résidence des papes depuis leur retour d'exil à Avignon en 1377

Le Vatican (2013, 2017)

Une cité-Etat au cœur de Rome

Façade de la basilique Saint-Pierre
Conçue par Carlo Maderno, l'immense façade de la basilique Saint-Pierre a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes et un fronton central. L'attique est surmonté de statues du Christ, de Jean-Baptiste et de onze des douze apôtres.

Lieu de résidence des papes

L'Etat de la Cité du Vatican est enclavé dans la ville de Rome. C'est le siège du catholicisme et la résidence des papes depuis le XIVe siècle. D'une superficie de 44 hectares, c'est le plus petit Etat du monde. Mais il abrite le plus grand palais du monde, le Palais du Vatican, et le plus grand édifice religieux, la basilique Saint-Pierre, œuvres de Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Bernin et Maderno. Le palais pontifical renferme les Musées du Vatican qui sont parmi les plus beaux du monde et la fameuse chapelle Sixtine.

Coupole de la basilique
La coupole de la basilique a été dessinée par Michel-Ange. A sa mort, en 1564, c'est son élève Giacomo Della Porta qui a élevé la voûte de presque sept mètres et a achevé les travaux en 1590. Cette coupole a servi de modèle à d’autres réalisations dans le monde occidental (Saint-Paul à Londres, les Invalides à Paris, Le Capitole à Washington).

Le Bernin

Gian Lorenzo Bernini, dit « Le Bernin » (1598 - 1680), architecte de la basilique Saint-Pierre, a travaillé sous les pontificats de Grégoire XV, Urbain VIII et d'Innocent X.

Baldaquin du Bernin

Son premier travail a consisté à réaliser le baldaquin aux colonnes torsadées qui surmonte le maître-autel. En bronze doré, le baldaquin mesure 29 mètres de haut et pèse 60 tonnes.

Colonnade

Le Bernin a aussi dessiné la majestueuse colonnade et les statues qui encerclent la place devant la basilique Saint-Pierre.

Suivez-nous

Musée

Les Musées du Vatican

Escalier de Bramante

Les Musées du Vatican font partie de l'Etat pontifical. Ils regroupent cinq galeries et 1 400 salles et abritent l'une des plus grandes collections d'art au monde, des trésors uniques et inestimables accumulés par les papes au fil des siècles.

Remarquable également, l'escalier de Bramante qu'empruntent les visiteurs pour sortir du musée. Il est célèbre pour sa double hélice et est éclairé par une verrière. La création des musées remonte au XVIe siècle lorsque le pape Jules II décida de déplacer des statues antiques, comme l'Apollon du Belvédère et le groupe du Laocoon, pour les installer dans les jardins du Belvédère.

Groupe du Laocoon

Le groupe du Laocoon fut acheté par le pape Jules II à un viticulteur qui l'avait trouvé dans un champ à Rome.

L’ensemble représente un Troyen et ses enfants, étranglés par des serpents alors qu’ils tentaient de prévenir les habitants de Troie du piège grec.

Le groupe de Laocoon peut être admiré dans une des chapelles de la cour octogonale du Belvédère au Musée Pio-Clementino.

Vasque en porphyre rouge

Au centre de la salle ronde, trône une vasque en porphyre rouge et taillée d'un seul bloc : la baignoire de Néron, empereur romain qui régna de 54 à 68.

Posée sur une superbe mosaïque, la baignoire mesure quatre mètres de diamètre pour treize mètres de conférence.

Fondée à la Renaissance, la Bibliothèque vaticane conserve près de 1 600 000 livres antiques et modernes, 8 300 incunables, ainsi que plus de 150 000 manuscrits, 100 000 estampes et gravures, 300 000 monnaies et médailles et divers objets d’art.

Les Musées du Vatican compte aussi plusieurs galeries, richement décorées, qui abritent des collections exceptionnelles.

Galerie des cartes géographiques

La Galerie des cartes géographiques regroupe ainsi une quarantaine de cartes datant du XVIe siècle. Elles représentent les territoires de l’Eglise.

La Galerie des cartes géographiques fait partie de la Bibliothèque vaticane. Elle présente, sur une longueur de 120 mètres et six mètres de large, l'état des connaissances géographiques au XVIe siècle en Italie. Quarante cartes,peintes sur les murs représentent toutes les régions d’Italie.

La Galerie des candélabres doit son nom aux gigantesques candélabres en marbre massif qui délimitent les six sections de la salle.

Elle regroupe des statues romaines ou des répliques de statues grecques, ainsi que les grands candélabres du IIe siècle.

Les magnifiques peintures qui ornent le plafond de la galerie ont été commandées par Léon XIII (1878-1903).

Galerie des candélabres

Le point d'orgue de la visite des Musées du Vatican est bien sûr la célèbre chapelle Sixtine.

C'est dans cette chapelle que, depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape.

La chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Sa voûte est décorée de fresques réalisées par Michel-Ange en quatre ans.

La chapelle fut inaugurée par Jules II le 31 octobre 1512.

Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement dernier, peinte entre 1536 et 1541 par Michel-Ange.

Les incontournables

Vésuve
Pompéi

La cité antique fut ensevelie en 79 sous les cendres du Vésuve.

La cathédrale de Cefalù
Sicile

L'île est dotée d'un riche patrimoine culturel et historique.

Côte almafitaine
La dolce vita

L'Italie est réputée pour son art de vivre et son héritage culturel.

Venise
Venise

La Sérénissime s'est construite au milieu d'une lagune isolée.

Duomo
Toscane

La région est considérée comme le berceau de la Renaissance.

Louve
Rome

La louve du Capitole rappelle la légende de la fondation de Rome.