Les paysages de Toscane évoquent la douceur de vivre à l'italienne. Dans la vallée du Chianti, les collines sont couvertes de bois, d'oliveraies et de vignes. Des allées bordées de cyprès mènent à des fermes fortifiées et des villas de style Renaissance.
Dans la région du Chianti, les vignobles constituent l'essentiel du paysage. La plupart des exploitations viticoles sont ouvertes au public et les producteurs proposent des dégustations de vin mais aussi d'huile d'olive.
Le chianti est produit dans la région depuis le XIIIe siècle. C'est devenu le vin rouge le plus réputé d'Italie.
Située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Florence, la jolie petite cité de Colle di Val d'Elsa se compose d'une partie basse, logée près du fleuve Elsa, et d'une partie haute, perchée sur la colline.
La ville haute est cernée par des remparts du XVIe siècle. On pénètre dans le bourg médiéval par une porte monumentale fortifiée.
Depuis le Moyen Age, Colle di Val d'Elsa est spécialisée dans la production du verre. La ville produit aujourd'hui 95 % du cristal italien.
Colle di Val d'Elsa a conservé son aspect de bourg médiéval avec ses nombreux palais qui longent la via del Castello et ses ruelles étroites.
La cattedrale dei Santi Marziale e Alberto a été construite dans la première moitié du XVIIe siècle. L'édifice abrite une crypte consacrée aux activités de la confrérie de la Misericordia chargé de s'occuper des cérémonies funéraires. La crypte est décorée de plusieurs fresques représentant la Mort en squelette ailé.
La ville basse et la ville haute sont reliées par un ascenseur.
La route Chiantigiana (SR 222), qui mène de Florence à Sienne, traverse la région viticole du Chianti Classico.
C'est l'une des routes les plus pittoresques et panoramiques de Toscane.
La route Chiantigiana sillonne les collines boisées et serpente à travers les propriétés viticoles qui produisent le Chianti Classico DOCG, l’appellation la plus réputée du chianti.
La vallée du Chianti est l’une des régions viticoles les plus importantes de toute la péninsule italienne.
La meilleure période de l’année pour visiter la vallée est le mois de septembre, au moment des vendanges.
La plupart des villes et villages de Toscane célèbrent en septembre la récolte du raisin par des festivals, comme le Vino al Vino qui se déroule dans la petite ville de Panzano et le festival du Chianti classico qui anime la jolie ville de Greve.
Un grand nombre de propriétaires ouvrent leurs vignobles au public et proposent des dégustations de vin.
Capitale de la Toscane, Florence est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Grand centre touristique, elle fut le berceau de la Renaissance en Italie et présente une richesse artistique exceptionnelle.
Les monuments les plus visités sont la cathédrale Santa Maria del Fiore, la galerie des Offices, la place de la Seigneurie, le Ponte Vecchio et de belles églises comme Santa Croce, Santa Maria Novella...
San Giminiano est une ville du Moyen Age construite sur un promontoire rocheux. Les familles nobles affichaient leur richesse en ajoutant de hautes tours à leurs demeures.
Des 72 casa torre, ces fameuses maisons-tours érigées au Moyen Age, il n'en reste plus guère aujourd'hui qu'une quinzaine.
La majorité des hautes maisons-tours ont été érigées entre le XIe et le XIIIe siècle.
La ville a conservé son atmosphère féodale grâce à la préservation de son architecture et à la conservation de ses rues d'origine.
Située à 70 kilomètres au sud-est de Florence, la ville de Sienne est nichée en plein cœur de la campagne toscane, au milieu de paysages d’une grande beauté.
La ville de Sienne a été fondée par les Etrusques. Une colonie romaine fait son apparition sous le règne d'Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.). Au XII siècle, Sienne devient la rivale de sa voisine Florence et de nombreux affrontements les opposent au XIIIe siècle, période durant laquelle la ville de Sienne connaît sa période de plus grande prospérité. En 1559, la ville passe sous la domination des Médicis avec l’arrivée de Cosme Ier de Médicis. En 1859, elle devient la première ville toscane à s'unir au royaume d'Italie.
La ville est renommée pour son patrimoine artistique culturel, ainsi que pour la célèbre course de chevaux du Palio delle Contrade. Deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, les quartiers de la ville participent à la compétition et les rues se parent de drapeaux. La course consiste à effectuer trois tours de la Piazza del Campo.
Sienne est aussi renommée pour ses banques, dont certaines ont été fondées il y a plusieurs siècles. C'est le cas, par exemple, de la banque Monte Dei Paschi créée en 1472, ce qui en fait la plus vieille banque du monde.
La Piazza del Campo est la place principale de la ville. Elle est inclinée comme un amphithéâtre. Sa partie basse est dominée par le Palazzo Pubblico et sa tour, la Torre del Mangia, est haute de 102 mètres.
La Piazza del Duomo est cette vaste esplanade qui forme le cœur religieux de la ville de Pise. Surnommée « La Piazza dei Miracoli » (« La Place des Miracles »), elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. L'exceptionnel ensemble monumental de la Place des Miracles attire, tout au long de l'année, une foule de visiteurs. L'enclos abrite quatre monuments remarquables : le baptistère, le Duomo, la célèbre tour penchée et le cimetière monumental.
Pise est célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée. Cette tour de marbre blanc, de 58 mètres de hauteur, est le campanile de la cathédrale. Sa construction débuta en 1172 pour s'achever en 1372. Le campanile commença à pencher vers 1178 et les travaux furent interrompus pendant près d'un siècle.
La louve du Capitole rappelle la légende de la fondation de Rome.
La résidence vaticane abrite une riche collection d'œuvres d'art.
La cité antique fut ensevelie en 79 sous les cendres du Vésuve.
L'île est dotée d'un riche patrimoine culturel et historique.
L'Italie est réputée pour son art de vivre et son héritage culturel.
La Sérénissime s'est construite au milieu d'une lagune isolée.