Capitale de la Vénétie, la ville de Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle occupe plus d'une centaine d'îlots dans le lagon. Très fréquentée l'été, la Sérénissime peut se visiter toute l'année grâce à la douceur de son climat.
Fondée peu après 528, Venise fut la capitale de la république de Venise pendant onze siècles, de 697 à 1797. Elle fut ainsi durant le Moyen Age et la Renaissance, une grande puissance maritime. Ses palais et vieilles demeures témoignent encore aujourd'hui de son riche passé.
Connu dans le monde entier, le carnaval de Venise attire des foules considérables durant dix jours. Il débute avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi gras.
Le Grand Canal est le plus large canal de Venise. Il débute devant le bassin de Saint-Marc pour se terminer près du pont de la Liberté sur une longueur 3,8 kilomètres. Quarante-cinq canaux, plus petits, débouchent sur le Grand Canal.
Ses rives comportent plus de 170 édifices, datés pour la plupart du XIIIe au XVIIIe siècle, dont de nombreux palais qui illustrent la richesse de la république de Venise (697-1797).
Déguster un spritz sur une terrasse vénitienne à l'heure de l'apéritif est devenu incontournable.
L'apérol spritz se prépare directement dans le verre rempli de glaçons en mélangeant délicatement 2 cl d'eau de Seltz (Perrier ou Salvetat), 5 cl de vin blanc pétillant (du Prosecco en général) et 3 cl d'Apérol (plus sucré que le Campari, il lui donne aussi une teinte plus orangée). On peut y ajouter une olive ou une rondelle d'orange sanguine ou de citron.
Les origines de la recette datent de 1815, pendant la domination de la région vénitienne par les Autrichiens. Les soldats autrichiens avaient pris l'habitude de mélanger les vins blancs locaux avec une giclée d'eau gazeuse car ils les trouvaient trop secs. Ils ont appelé leur boisson « Spritzen » (« giclée » en allemand). En 1950, les Vénitiens ont ajouté leur apéritif amer favori (Campari ou Apérol) afin de rendre le cocktail meilleur et plus « italien ».
Pendant près de sept siècles, le Palazzo Ducale fut le siège du gouvernement de la République vénitienne, de la Cour de justice, de la police secrète et de diverses administrations.
La première résidence des doges était une forteresse construite en 814. Elle fut détruite par un grand incendie en 976. L'édifice fut reconstruit au XIIe siècle mais a subi depuis d'importantes modifications à la suite de nombreux incendies.
Le chantier du palais débuta en 1340, sous la direction de l'architecte Pietro Baseggio. L'architecture allie l'art byzantin et l'art gothique.
La construction de la salle du Grand conseil fut achevée en 1366 et la façade que l'on peut voir actuellement date du XVe siècle. Son architecture mêle le style Renaissance et le style gothique.
L'intérieur du palais ducal a évolué en fonction des besoins des administrations et son aspect actuel remonte à la moitié du XIVe siècle. L'Escalier des Géants a été réalisé, de 1484 à 1490, par Antonio Rizzo.
Jusqu’au XVIe siècle, le Palais des Doges abritait sous les toits une prison gardée secrète que l'on appelait « Les Plombs », en raison des plaques de plomb qui recouvraient la toiture.
Les conditions de détention étaient très dures pour les prisonniers puisque, l'été, la température pouvait atteindre les 50°C.
Le seul prisonnier qui réussit à s'évader fut le célèbre Giacomo Casanova. Accusé d’espionnage, de libertinage, d’occultisme, d’athéisme et d'appartenance à la franc-maçonnerie, il parvint à s'enfuir par les toits le 1er novembre 1756.
Une nouvelle prison de 19 cellules fut construite juste à côté du palais ducal auquel elle était reliée par le pont des Soupirs.
Elle fut rapidement appelée la « Prison des puits » en raison de sa proximité avec le canal, les cellules se situant au rez-de-chaussée et au sous-sol.
Au sous-sol, les prisonniers ne souffraient plus de la chaleur, mais du froid et de l'humidité. Les cellules étaient d'ailleurs fréquemment inondées en période de crue.
Cet hôtel de onze chambres est situé dans un cadre paisible à la campagne, à 17 kilomètres de Venise.
L'établissement a été aménagé dans un ancien monastère médiéval. Le jardin est doté d'une jolie piscine.
Les chambres climatisées sont spacieuses et équipées d'une télévision à écran plat et d'une salle de bain privative. Certaines salles de bain disposent d'un bain à remous.
La région est considérée comme le berceau de la Renaissance.
La louve du Capitole rappelle la légende de la fondation de Rome.
La résidence vaticane abrite une riche collection d'œuvres d'art.
La cité antique fut ensevelie en 79 sous les cendres du Vésuve.
L'île est dotée d'un riche patrimoine culturel et historique.
L'Italie est réputée pour son art de vivre et son héritage culturel.