Le château de Prague surplombe le quartier de Malá Strana. L'ancienne résidence des rois de Bohême est l’un des plus grands châteaux du monde avec celui de Windsor au Royaume-Uni et celui de Versailles en France.
L'enceinte du château comprend des palais, une cathédrale, une basilique, un monastère, une chapelle, des places, des tours et des jardins royaux. La pièce la plus remarquable du palais est la salle Vladislav, une vaste salle voûtée de style gothique flamboyant.
C'est le siège du pouvoir spirituel et temporel depuis 1 000 ans. Il ne reste plus de trace du premier château en bois, édifié au IXe siècle. Un palais royal en pierre fut construit au cours du XIIe siècle. Au XIVe siècle, Charles IV (1316-1378) fit bâtir le palais royal et la cathédrale Saint-Guy. L’aspect actuel du château date du XVIIIe siècle. La reine Marie-Thérèse (1717-1780), archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême en 1740, chargea l'architecte de la cour, l'Autrichien Nicolò Pacassi, d'agrandir le château. Il supervisa les travaux de 1753 à 1775. Le château de Prague est aujourd’hui la résidence officielle du président de la République tchèque.
Le château de Prague comprend trois cours. La première, la cour d’honneur, se trouve à l’entrée principale. Elle donne accès aux appartements du président de la République. On y accède par la porte des Géants où la relève de la garde a lieu, chaque jour et toutes les heures, entre 5 h et 23 h. A midi, la relève se fait en fanfare et avec une cérémonie du drapeau. La deuxième cour abrite une belle fontaine baroque et donne accès à la pinacothèque, à la chapelle Sainte-Croix et à la Salle espagnole. La troisième cour donne accès à l’entrée sud de la cathédrale Saint-Guy, ainsi qu’à l'Ancien Palais royal.
La ruelle d’Or, également connue sous le nom de « ruelle des Alchimistes », est située près de l’enceinte nord du château, non loin de la basilique Saint-Georges. Des abris avaient été autrefois aménagés au sein même de la fortification pour accueillir les domestiques du château avant d'être détruits par un incendie au XVIe siècle.
Selon la légende, c'est sous le règne de Rodolphe II (1552-1612) que les alchimistes auraient cherché le secret de la pierre philosophale capable de changer le plomb en or. C'est vraisemblablement dans la seconde moitié du XVIe siècle que les maisonnettes, de style Renaissance, furent construites pour servir de logements aux gardes et aux serviteurs de Rodolphe II. Par la suite, des orfèvres investirent les lieux et la ruelle devint la ruelle des Orfèvres, puis la ruelle d'Or.
La ruelle dessert aujourd'hui de petites maisons colorées, adossées à la fortification du château de Prague. Elles ont été restaurées au XXe siècle et abritent des boutiques d’artisans qui leur donnent un petit aspect pittoresque malheureusement masqué par le grand nombre de touristes.
L’écrivain Franz Kafka a séjourné dans la petite maison située au numéro 22 de la ruelle, durant l'hiver 1916-1917. Il y écrivit son recueil de nouvelles « Un médecin de campagne ». La maisonnette est devenue aujourd'hui une librairie qui vend principalement les ouvrages du célèbre écrivain pragois.
Les maisonnettes sont aujourd'hui occupées par des artisans et accueillent des verreries, des boutiques de souvenirs et de produits artisanaux.
On peut toujours voir le chemin de ronde qu'empruntaient les gardes sous les toits des maisons.
L'Ancien Palais royal de Prague est le siège historique des souverains de Bohême depuis le XIIe siècle, avant le déplacement du pouvoir central dans les ailes plus récentes du château.
L’aspect actuel du Palais royal a été principalement façonné par les travaux réalisés sous Charles IV (1316-1378) au XIVe siècle, après 1483 sous Vladislas Jagellon (1456-1516), à la suite de l'incendie de 1541 sous Ferdinand Ier de Habsbourg (1503-1564) et par les réaménagements entrepris après 1740, sous le règne de Marie-Thérèse (1717-1780).
L’espace le plus impressionnant du Palais royal est la salle Vladislas. Cette salle de cérémonie mesure 62 mètres de long et quinze mètres de large pour une hauteur de treize mètres. Construite sous le règne de Vladislas Jagellon, entre 1492 et 1502, c'est la plus vaste salle séculière de l’Europe médiévale. La salle Vladislas est l'œuvre de l’architecte de la cour, d'origine allemande, Benedikt Ried (1451-1534). Elle mêle des éléments décoratifs du gothique flamboyant et de la première Renaissance. Sa voûte est formée d’un lacis de nervures qui dessinent des motifs décoratifs en rosaces. La salle Vladislas sert encore, de nos jours, de cadre aux grandes cérémonies d’Etat et à l’élection présidentielle.
Le Palais royal comprend également une terrasse extérieure, qui donne sur les jardins et le quartier de Malá Strana ; la chapelle de Tous-les-Saints, reconstruite au XVIe siècle ; la chambre du conseil impérial ; la salle de la Diète, construite en 1541, et, à l'étage, les salles des registres dans lesquels étaient consignées les délibérations de la Diète.
Les joyaux de la Couronne de Bohême sont des pièces de joaillerie conservées dans la salle de la Couronne accessible par un escalier depuis de la chapelle Saint-Venceslas, à l'intérieur de la cathédrale Saint-Guy. Ce ne sont donc que des répliques qui sont exposées dans la salle Vladislav du château de Prague.
La salle de la Couronne est protégée par une porte comprenant sept serrures dont les clés sont confiées à sept personnalités : le président de la République tchèque, le Premier ministre, l'Archevêque de Prague, les présidents des deux chambres du Parlement, le doyen du chapitre de la cathédrale et le maire de Prague.
La pièce de joaillerie la plus importante est la couronne de saint Venceslas. La couronne a été commandée par l'empereur romain germanique Charles IV (1316-1378) pour son couronnement en 1346. Le sceptre et le globe impérial datent de l'époque de Ferdinand 1er (1793-1875), empereur d'Autriche, roi de Hongrie et roi de Bohême, également roi de Lombardie-Vénétie.
La couronne était utilisée uniquement lors du couronnement des rois de Bohême. Elle a été utilisée, pour la dernière fois, lors du couronnement de Ferdinand V en 1836.
Selon la légende, quiconque porterait la couronne sans y avoir le droit, était condamné à mourir dans l'année. Considérée comme la propriété personnelle de saint Venceslas, souverain éternel sur le trône de Bohême, elle ne pouvait être portée que par un roi de Bohême lors de son couronnement. Le crâne de saint Venceslas est conservé en tant que sainte relique, avec la couronne, à la cathédrale Saint-Guy.
La couronne de saint Venceslas est faite en or de 21 à 22 carats. Elle est ornée de pierres précieuses et de perles. Elle contient un total de 19 saphirs, 44 spinelles, un rubis, 30 émeraudes et 20 perles.
L’orbe et le sceptre royaux sont des pièces d’orfèvrerie Renaissance très rares et précieuses, datées du début du XVIe siècle.
L’orbe, en or de 18 carats, pèse 780 grammes et mesure 22 centimètres de haut. Il se compose de deux hémisphères aplatis scellés par un anneau décoratif et est surmonté d’une croix.
L'orbe est décoré de pierres précieuses (saphirs bleus et spinelles rouges), de perles et d'émaux scintillants. Six petits sphinx se trouvent à la base de la croix.
L’hémisphère supérieur est orné de scènes de l’histoire de David et de son combat contre Goliath. L’hémisphère inférieur représente des scènes de la Genèse et notamment celle du Créateur mettant en garde Adam et Ève contre la tentation de l’arbre de la connaissance.
Le sceptre est en or de 18 carats. Il mesure 67 centimètres de long et pèse 1 013 grammes. Il est décoré de quatre saphirs, cinq spinelles et 62 perles et, par endroits, d'émaux aux couleurs vives.
Le joyau est finement gravé avec un motif dominant de vrilles de vigne, de feuilles, de fleurs et d’acanthes.
La tête du sceptre est décoré de pierres précieuses et de perles.
La construction de la cathédrale a commencé en 1344 sous Charles IV (1316-1378) à l’emplacement d’une ancienne basilique romane.
Les guerres hussites (1419-1436) et plusieurs incendies ont ralenti sa construction. Elle a été achevée en 1929, soit 585 ans après le début des travaux.
La cathédrale Saint-Guy mesure 124 mètres de long, 60 mètres dans sa partie la plus large et 33 mètres de haut. La nef centrale est entourée de bas-côtés et surmontée d'un voûte à nervures.
La grand abside est éclairée par quatre grands vitraux du XXe siècle qui filtrent la lumière. Coté ouest, les vitraux de la rosace sont composés de plus de 27 000 tesselles de verre coloré.
La chapelle Saint-Venceslas est l'une des plus anciennes chapelles de cette cathédrale catholique. Elle a été construite sur l'ordre de Charles IV par l'architecte allemand Peter Parler et achevée vers 1367. Saint Venceslas y est enterré.
La partie inférieure des murs de la chapelle est recouverte de jaspe et d'améthyste. Sur la partie haute, les peintures murales représentent la vie du saint. Une porte donne sur la pièce de la couronne où sont conservés les joyaux de la Couronne de Bohême.
La basilique Saint-Georges est facilement reconnaissable par les couleurs contrastées de ses tours blanches et de sa façade rouge.
La basilique a été fondée vers l'an 920 dans le style roman et consacrée en 925. C'est l'une des plus anciennes églises de Prague. Elle a été édifiée à proximité du plus ancien monastère de sœurs bénédictines de Bohême.
La basilique renferme les sépultures de membres de la dynastie des Přemyslides, qui a régné sur la Bohême et la Moravie, du IXe siècle à 1306, dont celle du roi Vratislav II de Bohême (1035-1092) et le tombeau de Vratislav Ier de Bohême (888-921).
Elle contient également les reliques de nombreux saints, dont celles de la première martyre tchèque, sainte Ludmila de Bohême (v.860-921), grand-mère du roi Venceslas Ier (v. 907-929 ou 935) et patronne du Royaume de Bohême.
Détruite par un incendie, la basilique a été reconstruite à partir de 1142 et dotée de deux tours. La façade baroque a été ajoutée au cours du XVIIe siècle.
L'édifice a conservé le plan traditionnel des basiliques romanes avec une nef haute et étroite et, derrière le chœur, une abside semi-circulaire. Deux nefs latérales ont cependant été ajoutées. L'aspect intérieur de la basilique, avec ses murs de pierre calcaire, est sobre et austère.
Un escalier a été ajouté à l'abside, décorée de fresques, à l'époque baroque. La crypte, située sous le chœur, est voûtée en croisées d’ogive qui s’appuient sur de fines colonnes aux chapiteaux cubiques.
Des travaux de rénovation, entrepris au XIXe siècle, ont permis de mettre en évidence l'aspect roman de la basilique.
La chapelle Notre-Dame, dont les murs ont survécu à un incendie au Moyen Age, est l’un des rares vestiges conservés de la première église du Xe siècle. Le tombeau de sainte Ludmilla confère au lieu un caractère exceptionnel. Le dôme est décoré d'une fresque. A l'extérieur, sur le fronton, un bas-relief représente saint Georges et le dragon.
Malá Strana est un quartier ancien et romantique de Prague situé au pied du château.
La Vieille Ville, le quartier le plus ancien de Prague, est inscrite au patrimoine mondial.
La capitale historique de la Bohême est renommée pour son architecture gothique.
La Moravie centrale est renommée pour ses nombreuses forteresses et sa riche culture.
Une destination connue pour ses vignobles, ses châteaux et la bataille d'Austerlitz.
La petite forteresse de Terezín fut transformée en camp de détention par les nazis