La citadelle de Faro est encerclée par de vieilles murailles dont l'origine remonte à l'époque romaine. Le forum se trouvait autrefois à l'emplacement de la place centrale actuelle.
Dans le cœur historique, face au palais épiscopal, la cathédrale de Faro offre une vue panoramique sur la ville et la lagune de Ria Formosa. En empruntant de jolies petites rues pavées, on peut rejoindre le musée archéologique de Faro aménagé dans un ancien couvent du XVIe siècle.
Faro a su conserver son atmosphère typiquement portugaise et diffère ainsi des autres stations balnéaires.
La cité s'est développée au bord du lagon de Ria Formosa, une réserve naturelle de plus de 17 000 hectares.
Les lagunes d’eau salée et les plateaux vaseux servent d’abri à la faune et aux oiseaux durant les périodes de migration de printemps ou d'automne.
La création du parc naturel a aussi permis aux petites communautés de pêcheurs dépendants de la pêche traditionnelle de survivre.
Le port de plaisance est niché au fond de la lagune de Ria Formosa.
Ces petites échoppes couvertes de graffiti, placées au pied de la citadelle font face aux vastes bancs de sable du Parque Natural da Ria Formosa, un lieu de halte pour des centaines d'espèces d'oiseaux.
Hors des murailles, la ville moderne, reconstruite après le tremblement de terre de 1755, abrite de jolies rues commerçantes piétonnes et des petites places bordées par de nombreux bars et restaurants.
Le musée Santa Casa da Misericórdia de Faro, d'architecture néoclassique, est situé à l'entrée de la vieille ville.
L'ancien petit village de pêcheurs est aujourd'hui renommé pour ses grottes marines.
A Alvor, près de Portimão, une école de parachutisme organise des sauts jusqu'à 4 600 m.
Du Douro à l'Algarve, le Portugal offre une variété de paysages et de cités pittoresques.