La pointe de Sagres, située à l'extrémité sud-ouest du continent européen, était déjà occupée dans l'Antiquité. Le Promontorium Sacrum des Romains s'étendait sur toute cette partie sud-ouest, depuis Ponta da Piedade jusqu'à la Plage d’Arrifana.
Le site occupait une position stratégique sur la côte portugaise et la forteresse a longtemps été la cible d’attaques, notamment du corsaire Francis Drake en 1587, lorsque le royaume de Portugal était sous la domination de Philippe II d’Espagne.
Un chemin de pierres fait tout le tour du terre-plein de la forteresse de Sagres. Il permet d'observer à la fois les falaises, les bâtiments, la faune et de la flore.
La Forteresse est située sur la pointe de Sagres, à six kilomètres au sud-est de Cap Saint-Vincent.
Les deux sites font partie du Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, une aire protégée du sud-ouest du Portugal.
La forteresse de Sagres a été construite au XVe siècle par l'infant Henry, dit Le Navigateur, qui y créa l'école navale.
Les lieux sont associés aux grandes explorations portugaises du XVe siècle en Afrique.
Des bâtiments subsistent encore sur le promontoire : une grande muraille, la caserne et les anciens logements, la tour citerne et l’ancienne église paroissiale de Nossa Senhora da Graça.
La forteresse a été classée monument national en 1910 et a été rénové pendant les années 1990.
Le cap Saint-Vincent ou le Cabo de Sao Vicente est l’un des plus beaux sites naturels de l’Algarve. Il est situé à l'extrême pointe ouest de l’Europe.
Les vagues vigoureuses de l'Atlantique viennent s'écraser sur ses hautes falaises qui peuvent atteindre la hauteur de 80 mètres. La force du vent empêche la croissance végétale et donne cet aspect désertique et sauvage qui fait le charme du cap Saint-Vincent.
Le centre historique de Loulé reflète une ambiance authentiquement portugaise.
La capitale de l'Algarve a conservé un charme traditionnel autour de sa vieille ville close.
L'ancien petit village de pêcheurs est aujourd'hui renommé pour ses grottes marines.
A Alvor, près de Portimão, une école de parachutisme organise des sauts jusqu'à 4 600 m.
Du Douro à l'Algarve, le Portugal offre une variété de paysages et de cités pittoresques.
L'ancien port de pêche à la sardine est aujourd'hui devenu une grande ville touristique.