Les côtes de l'Algarve entre Albufeira et Lagos sont très découpées et offrent une multitude de petites criques, de formations rocheuses et de longues plages.
Cette partie du littoral est renommée pour ses nombreuses excavations marines dont la plus célèbre est la grotte de Benagil. La cavité est uniquement accessible en bateau, en paddle ou à la nage, mais attention aux marées et aux courants qui peuvent être très forts.
Cette formation géologique, dont les couleurs oscillent entre l'orange et le bleu turquoise, abrite une petite plage unique au monde. L'été, les lieux sont très fréquentés.
Plusieurs compagnies organisent des excursions en bateau pour explorer les grottes et les formations rocheuses au départ de Benagil, Albufeira, Portimão, Vilamoura et Lagos.
Depuis Albufeira, des croisières en catamarans, à bord de voiliers, de bateaux à moteurs ou de yachts de luxe, sont organisées le long des côtes de l'Algarve.
A Benagil, il est aussi possible de louer des kayaks ou des paddles pour se rendre à la cave de Benagil, située non loin de la plage.
Les excursions en bateau sont proposées en fonction des marées et des conditions météorologiques.
La visite des grottes marines de la côte sud du Portugal est l'une des principales attractions touristiques de l'Algarve.
A Alvor, près de Portimão, une école de parachutisme organise des sauts jusqu'à 4 600 m.
Du Douro à l'Algarve, le Portugal offre une variété de paysages et de cités pittoresques.
L'ancien port de pêche à la sardine est aujourd'hui devenu une grande ville touristique.