Le château de Loulé est flanqué de trois tours, d'une poivrière et ses remparts s'étirent sur 940 mètres de longueur.
Les quartiers qui l'entourent se sont développés à partir du XIVe siècle mais ont dû être reconstruits au XVIIIe siècle à la suite du tremblement de terre de 1755.
Les premières traces d'occupation humaine de Loulé et des grottes environnantes remontent au Paléolithique. Des fouilles ont mis au jour divers objets datant du Néolithique (4 000 à 1 500 av. J.-C.).
A l'époque romaine, plusieurs villages côtiers vivaient de la pêche et du salage des poissons. Les Romains s'installèrent aussi sur le site du château de Loulé.
Sous les Maures, Loulé devint un centre urbain important, du VIIIe au XIIIe siècle. Lors de la Reconquista, aux XIIe et XIIIe siècles, Loulé autorisa les Maures à s'installer en-dehors des murs de la ville. Une foire fut instituée en 1291 et contribua au développement commercial de la ville.
De nos jours, les touristes sont attirés par le charme des ruelles du centre historique, les marchés, dont un marché couvert d'inspiration arabe, et par l’ambiance authentiquement portugaise qui règne dans la ville.
L'église discrète de São Francisco se trouve non loin du château, à l'ouest du centre historique de la ville.
A l'extérieur, l'édifice est surmonté d'un dôme de style Renaissance.
A l'intérieur, l'autel baroque et les azulejos datent du XVIIIe siècle.
Le dimanche de Pâques, la statue du XVIIe siècle, la « Nossa Senhora da Piedade », aussi appelée « Mãe Soberana », est portée solennellement depuis la chapelle de pèlerinage Nossa Senhora da Piedade jusqu'à l'Igreja de São Francisco.
La statue de la Vierge reste pendant deux semaines afin que les fidèles puissent lui rendre hommage. Puis, le deuxième dimanche après Pâques, elle est portée en procession dans la ville, puis ramenée à l'église de pèlerinage.
A l'extérieur, durant les fêtes pascales, la croix est décorée de fleurs.
L'hermitage de Nossa Senhora da Conceição (Notre-Dame de la Conception) a été construit au milieu du XVIIe siècle sur le site d’un oratoire du XVIe siècle adossé à l'un des murs de la ville.
Cette petite église comprend une seule nef.
Elle a été bâtie sur ordre du roi Jean IV après la guerre de l'indépendance menée contre l'Espagne en 1640.
L'hermitage est dédié à Nossa Senhora da Conceicao, Notre-Dame de la Conception, sainte patronne du Portugal.
Il est très caractéristique du style portugais chão, un style simple, marqué par l’austérité des formes.
La Vierge est représentée au plafond par une œuvre réalisée en 1842 par l'artiste algarvéen Rasquinho.
Les murs sont recouverts de beaux azulejos qui proviennent de Lisbonne et illustrent des scènes de la vie de la Vierge.
Ces azulejos datent du milieu du XVIIe siècle.
Les statues exposées dans cette petite chapelle sont également de parfaits exemples de l'art religieux de cette époque.
A l'intérieur de l'édifice, se trouve également un retable baroque sculpté en bois doré.
Le retable comporte quelques représentations de grande qualité, comme celle de Nossa Senhora da Conceição (Notre-Dame de la Conception).
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