Situées à une vingtaine de kilomètres des côtes occidentales de l'Irlande, les trois îles d'Aran, Inishmore, Inishmaan et Inisheer, séduisent avec leurs paysages sauvages. Ces îles sont exposées aux vents et la vie y est particulièrement rude.
De nombreux habitants y parlent encore le gaélique. Plusieurs compagnies de ferry assurent les liaisons avec les îles d'Aran, avec plusieurs départs par jour, depuis Rossaveal ou Doolin. On peut aussi s'y rendre en avion depuis Inverin.
Inishmore (« Inis Mór » en gaélique) est l'île la plus grande de l'archipel, avec une longueur de quatorze kilomètres pour une largeur de trois kilomètres. C'est aussi la plus touristique. On peut faire le tour de l'île à vélo en une journée. Dans la partie ouest de l'île, le fort préhistorique en pierre de Dun Aengus aurait été bâti vers la fin de l’Age du Bronze, autour de 1 100 av. J.-C., et occupé jusqu’au Ve siècle. Le site offre une superbe vue sur les falaises abruptes et les champs cernés par des murets de pierre. Un peu plus au nord, Na Seacht dTeampaill, un site composé de sept églises, est un ancien ensemble monastique aujourd'hui en ruines.
Avec ses 8 km² de superficie, Inisheer (« Inis Oírr » en gaélique) est la plus petite île de l'archipel. C'est aussi la plus sauvage. Quatre heures de marche suffisent pour en faire le tour. Quelques édifices anciens sont encore visibles comme le château du clan O’Brien, un fort du XIVe siècle situé au sommet de la colline. A découvrir également, un édifice religieux du XIIIe siècle, l'église Saint-Cavan, enfouie dans la terre, et, au sud de l'île, l'épave d'un bateau qui s'est échoué en 1960 lors d'une grosse tempête. L'île possède des paysages somptueux et plusieurs petites plages.
Inishmaan (« Inis Meáin » en gaélique) est la moins touristique des îles d'Aran. Ses côtes sont très accidentées. Elle abrite un fort en pierre sèche, ainsi qu'une église datant du XVe siècle.
Des paysages de montagnes arides, de landes, de plages dorées et de champs de tourbe.
Une destination de choix pour les amateurs de grands espaces et de paysages côtiers.
Des lieux chargés d'histoire, des paysages exceptionnels et une Chaussée des Géants.
Les deux Irlande, la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, ne forment qu'une seule île.
Ce plateau karstique désertique fait partie des curiosités géologiques de l'Irlande.
Les longues péninsules du Kerry donnent la sensation d'être au bout du monde.