Puerto Madero est le barrio le plus récent de Buenos Aires. Proche du centre-ville, ce quartier doit son nom à Eduardo Madero qui proposa au XIXe siècle, trois projets de port. La faible profondeur du Río de la Plata rendait en effet difficile l'accostage des bateaux.
La construction du port démarra en 1887 pour s'achever dix ans plus tard. Mais le port conçu par Eduardo Madero se révéla très vite obsolète et tomba en déclin. Il fallut attendre 1991, pour qu'un nouveau projet voit le jour.
Les anciens docks ont été totalement rénovés. Puerto Madero est aujourd'hui un quartier très fréquenté par les touristes.
En 1991, un concours national d'idées a été lancé pour imaginer l'aménagement futur du quartier de Puerto Madero. L'Etat a investi un milliard de dollars dans le projet. Depuis, le quartier s'est totalement métamorphosé.
De nombreuses entreprises nationales et internationales ont installé leurs bureaux dans ce nouveau quartier. De nombreux restaurants et centres commerciaux ont aussi ouvert leurs portes, des centres culturels et de grandes tours résidentielles ont été construites.
Les prix de l'immobilier sont ici les plus élevés de la capitale. Ce sont les classes les plus aisées qui peuvent y résider.
Au pied des tours, un réserve écologique a été aménagée sur des terrains gagnés sur le río de la Plata dans les années 1970 et 1980. C'est l'un des plus grands espaces publics de la capitale.
Située avenue Tristán Achával Rodríguez, la « Fuente Monumental de las Nereidas » est une œuvre de Lola Mora (1867-1936). Sculptée en marbre de Carrare et inaugurée le 21 mai 1903, elle représente la naissance de Vénus. Elle est portée par son père Jupiter et entourée de Néréides. Depuis 1997, la sculpture est classée au patrimoine historique national.
A l'origine, les gauchos gardaient leurs grands troupeaux dans la pampa.
Buenos Aires, capitale du tango, est une ville attractive et très animée.
C'est le quartier le plus coloré avec ses maisons faites de tôles peintes.
Les mères de disparus sous la dictature se rassemblent place de Mai.
Ce cimetière est l'équivalent argentin du Père Lachaise à Paris.
Palermo Soho est le quartier le plus branché de la capitale argentine.