La Hollande-Septentrionale est située dans la partie nord-occidentale des Pays-Bas. Elle a été créée en 1840, au côté de la Hollande-Méridionale, à la suite de la division de la Hollande en deux entités distinctes. Plus de la moitié du territoire de la province se trouve au-dessous du niveau de la mer. Cette surface a été conquise sur les eaux grâce aux polders.
Au Moyen Âge, la Hollande-Septentrionale faisait partie du comté de Hollande qui relevait du Saint Empire romain germanique. La Hollande, devenue au XVIe siècle l'une des Provinces-Unies, a été divisée en 1840 en deux provinces, la Hollande-Méridionale et la Hollande-Septentrionale.
C'est une province qui offre de nombreux contrastes entre ses paysages de tourbes et de polders, ses plages, ses moulins à vent. Les villes les plus touristiques sont Amsterdam, Volendam, Marken, Edam, Haarlem sans oublier le fabuleux site de Zaanse Schans.
Plus de 600 moulins ont été construits au XVIIe siècle à Zaanse Schans. Ils servaient notamment au broyage des épices, à la production de peinture, de planches de bois et d'huile.
Plus de 600 moulins ont été construits au XVIIe siècle dans la région de Zaanse Schans. Elle était alors la première région industrielle des Provinces Unies. Les moulins servaient au broyage des épices, à la production de peinture, de planches de bois et d'huile.
Sur le site de Zaanse Schans, plusieurs musées permettent de découvrir la vie en Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles. On y découvre une épicerie et une boulangerie comme autrefois, la maison Honig Breethuis, une famille de marchands du XIXe siècle.
Le Zaanse Schans est situé sur le cours d'eau Zaan. Plusieurs compagnies organisent des excursions sur l'eau. On peut faire une visite du site en montant à bord du bateau à vaches qui servait autrefois au transport des vaches ou monter sur le bac qui relie les deux rives du Zaan.
L'expérience Verkade permet aussi de s'imaginer dans une fabrique de chocolat du XXe siècle où des machines originales fonctionnent encore et font du très bon chocolat et de bons biscuits.
Le village de pêcheurs Volendam est un lieu très touristique de la Hollande-Septentrionale. C'est aussi à partir du port que l'on peut se rendre en bateau pour l'île de Marken avec le Volendam-Marken Express.
Dans ce village très touristique, le long de la digue, des étals proposent des dégustations de hareng cru, d'anguille fumée et cette spécialité hollandaise, le kibbeling, des bâtonnets de cabillaud frits. Ceux que cela amuse peuvent aussi se faire prendre en photo revêtus du costume traditionnel de Volendam.
Un musée, le Volendams Museum, retrace l'histoire du village. Les amateurs de fromage ne rateront pas la Cheese Factory Volendam.
Le port de Volendam, où mouillent de nombreux voiliers historiques, est le lieu le plus animé de cet ancien village. Le joli petit port accueille ainsi de vieux navires hollandais et des bateaux de pêche.
A l'origine, Volendam était le port de la ville d'Edam mais depuis que cette dernière a creusé un canal au XIVe siècle pour rejoindre le Zuiderzee, le port d'origine de Volendam s'est retrouvé asséché par l'endiguement. Volendam s'est alors transformé en simple village de pêcheurs.
Une manière originale de découvrir le centre historique de Haarlem et ses nombreux monuments est de faire une croisière sur la rivière Spaarne.
Haarlem est située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam et à 6 km environ de la mer du Nord, non loin des dunes du parc national Zuid-Kennemerland. Cette ville ancienne est traversée par la rivière Spaarne et quadrillée par des canaux. Ses rues et ruelles sont bordées de belles maisons.
La ville a été fondée au IXe siècle sur les bords du lac Haarlemmermeer. Les brasseries, les chantiers de construction navale et l'industrie du textile ont assuré par le passé la prospérité de Haarlem. La ville compte un grand nombre de béguinages, ces communautés autonomes de religieuses, dont la plus ancienne remonte à 1395.
Le centre de Haarlem compte de nombreux monuments historiques, dont certains datent de plus de 800 ans. Le Grote Markt est la place centrale de Haarlem où se tient le marché. C'était aussi autrefois le lieu de joute des comtes de Hollande. Sur cette place se trouve aussi la Grote Kerk ou l'église Saint-Bavon qui est la plus grande église protestante de la ville. L'hôtel de ville date du Moyen Age. Il a été agrandi aux XVe et XVIIe siècles. A voir également, Smedestraat 33, une porte de la ville datée de la seconde moitié du XVIIe siècle.
Haarlem abrite deux musées particulièrement intéressants. Un musée est ainsi consacré à Frans Hal, l'un des habitants les plus célèbres de Haarlem. La plus grande collection de portraits réalisés par l'artiste est exposée dans ce musée. Le Musée Teylers est le plus ancien musée des Pays-Bas. Il a été fondé en 1778 par un riche marchand de Haarlem. Il est consacré aux sciences, à l’histoire naturelle et à l'art. Il contient également une superbe collection de dessins dont des oeuvres de Michel-Ange et Rembrandt, des gravures et des eaux-fortes.
Haarlem est aussi réputée pour la culture des tulipes, jacinthes et autres narcisses. Chaque année, en avril, les chars décorés de fleurs traversent la ville.
La plus grande province des Pays-Bas compte plusieurs grandes villes dont La Haye.
Un quart du territoire néerlandais européen se situe sous le niveau de la mer.
Amsterdam, avec ses jolis canaux, est l’une des capitales européennes les plus envoûtantes.