Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus envoûtantes. On se balade à vélo ou à pied le long de ses canaux en admirant ses ponts romantiques et les façades du XVIIe siècle. Ville de tolérance et de diversité, Amsterdam offre de multiples attraits touristiques et culturels.
La capitale des Pays-Bas compte une cinquantaine de musées dont les plus célèbres sont le Rijksmuseum et le musée Van Gogh. Toute l'histoire du pays est retracée au Rijksmuseum et l'on peut aussi y admirer la « Ronde de nuit » de Rembrandt et « La Laitière » de Johannes Vermeer. Le fonds du musée Van Gogh contient 200 toiles et 500 dessins, dont de nombreux chefs-d’œuvre comme les autoportraits, « Les Tournesols », ou « La Chambre de Van Gogh à Arles ».
Les deux expositions permanentes du musée de l'Hermitage sont consacrées à la longue relation unissant la Russie aux Pays-Bas et à celle de l'Amstelhof, un ancien hospice qui opéra durant plus de trois siècles.
A vivre également, « L'Expérience Heineken », pour découvrir la célèbre bière hollandaise. Dans un autre registre, les coffee shops attirent aussi les touristes de passage. Enfin, il ne faut pas quitter Amsterdam sans avoir fait une balade sur les canaux.
Amsterdam compte plus de cent kilomètres de canaux et environ 1 300 ponts. Les canaux furent construits à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle. Plusieurs ponts sont remarquables par leur caractère historique ou architectural.
Ainsi, dans le sud de la ville, dans le quartier d'Omval, le Magere Brug est un pont basculant traditionnel à double-levis. Long de 80 mètres, il relie les deux rives de la rivière Amstel, entre le Keizersgracht et le Prinsengracht.
Ce pont basculant traditionnel, en bois peint en blanc, a été construit en 1670. Mais trop étroit, il a dû être reconstruit en 1871. Le pont a été rénové en 1969 pour permettre le passage de voitures.
Depuis 2003, le passage sur le pont est désormais réservé aux seuls piétons et cyclistes. Le Magere Brug se lève plusieurs fois par jour pour permettre le passage des péniches.
Aluminiumbrug, au centre d'Amsterdam, est le premier pont de la ville construit avec un tablier en aluminium. Ce pont-levis a été achevé en 1896.
Le pont routier offre une jolie vue sur le canal du Kloveniersburgwal. Il relie la Staalstraat à la Nieuwe Doelenstraat et à la Kloveniersburgwal. Le pont-levis n'est plus en service aujourd'hui.
Les autres ponts remarquables sont le Torensluis (« L'écluse de la tour ») qui enjambe le canal Singel depuis 1648, le Blauwbrug, construit en 1880 sur le modèle du pont Alexandre III à Paris, et les sept ponts identiques et parfaitement alignés du canal Reguliersgracht.
Les canaux d'Amsterdam ont été construits au XVIIe siècle pendant l'Âge d'or néerlandais. Ils s'étendent sur plus de cent kilomètres et sont traversés par 1 300 ponts environ.
Les quatre principaux canaux d'Amsterdam sont le Herengracht, le Prinsengracht, le Keizersgracht et le Singel. Désignés sous le terme de la « courbure d'or », ils dessinent des demi-cercles concentriques autour du centre historique d'Amsterdam, le Centrum.
Le Singel est le premier canal le plus proche du centre-ville. Le deuxième canal, le Herengracht, s'étire sur 2,4 kilomètres. Le troisième canal, le Keizersgracht, que l'on peut traduire par « Le Canal de l'empereur », doit son nom à l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Maximilien Ier. Enfin, le Singelgracht délimite l'arrondissement d'Amsterdam-Centrum.
Depuis les canaux du centre d'Amsterdam, il est possible de rejoindre en bateau la rivière Amstel qui est à l'origine du nom de la ville d'Amsterdam. Le mot néerlandais « Dam » signifie « Digue » en français. Amsterdam veut donc tout simplement dire « Digue sur l’Amstel ».
Depuis le centre-ville, une piste cyclable mène aux nombreux parcs qui bordent l'Amstel. Les promenades le long de la rivière permettent de découvrir de superbes paysages.
Situé à proximité du Quartier rouge, le Waag était à l’origine une des portes de la cité médiévale d’Amsterdam. Sa construction remonte au début du XVe siècle. La porte était intégrée aux fortifications de la ville. Son apparence actuelle date de la fin du XVIe siècle. La porte comportait alors quatre tours situées du côté de la ville médiévale et une avant-porte dotée de deux tourelles.
Au XVIIe siècle, le Waag devint une balance publique. Elle abritait les guildes dans les niveaux supérieurs. Ces dernières perdirent de leur importance à la fin du XVIIIe siècle et l'ancienne porte médiévale devint alors une usine de meubles, puis une caserne des pompiers. Le Waag abrite aujourd’hui un restaurant.
Longeant le canal Singel entre Muntplein et Koningsplein, le marché aux fleurs de Bloemenmarkt est un marché flottant installé sur des barges aujourd'hui solidement amarrées au quai. Des pieux sont enfoncés dans le sol de la rivière pour fixer les barges. Ce marché est ouvert depuis 1862.
A l'époque, les producteurs apportaient leurs marchandises sur des barges à voile en empruntant la rivière Amstel. Tous les jours, des centaines de bateaux venaient y décharger des plantes et des fleurs.
Aujourd'hui, on peut trouver toutes sortes de fleurs et de plants au marché de loemenmarkt. Une grande variété de tulipes bien sûr, mais aussi des narcisses, des violettes ou des orchidées, diverses graines, des herbes aromatiques, des plantes d'intérieur et aussi des articles de jardinage.
On y trouve également des souvenirs typiquement hollandais comme le fromage et les boules de Noël d'Amsterdam.
Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 9 h à 17 h. Le dimanche, il est ouvert entre 11 h et 17 h 30. Le soir, le cadre devient encore plus magique avec toutes les barges illuminées.
La façade de la maison d'Anne Frank donne sur le canal Prinsengracht et est située au Westermarkt 20.
Après la mise en place de mesures de discrimination envers les juifs, la famille d'Anne Frank, se réfugia avec une autre famille dans la maison située à l'arrière de l’entreprise familiale. Anne avait alors treize ans.
Son journal raconte les 25 mois passés dans la clandestinité avant l’arrestation de la famille en août 1944. L‘histoire de la famille Frank est racontée à travers des extraits du journal, des documents historiques, objets, photos et vidéos.
La statue d'Anne Frank, réalisée par le sculpteur néerlandais Mari Andriessen, se trouve près de l'église de Westerkerk.
Amsterdam ne manque pas de lieux insolites et encore peu connus des touristes. Il ne faut pas hésiter à flâner le long des canaux pour découvrir des curiosités.
Dans le quartier du Jordaan, la rue Westerstraat présente ainsi une particularité. Dans cette rue, les numéros des maisons passent en effet du n° 54 au n° 70 sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Cette anomalie a donné l'idée, à un artiste de street art, Frankey, de rectifier cette lacune en construisant de petites maisons.
Dans l'espacement entre deux immeubles, le n° 54 et le n° 70, l'artiste s'est amusé à placer sept petites maisons les unes au-dessus des autres. Elles portent ainsi les numéros 56, 58, 60, 62, 64, 66 et 68.
On ne peut se rendre sur le port d'Amsterdam sans songer inévitablement à la célèbre chanson de Jacques Brel. Aujourd'hui, le port n'a plus grand chose à voir avec celui que décrivait la chanson. Les « berges mornes » sont aujourd'hui fréquentées par des touristes, des promeneurs, des cyclistes, des artistes et des bobos.
Le port d'Amsterdam reste, certes, l'un des plus importants ports du monde. De nombreux bateaux, des ferries, des bateaux de croisière et des porte-containers transitent par ce port situé au nord de l'Europe.
Le quartier des entrepôts, L'Entrepotdock, a été bâti par la Compagnie Néerlandaise des Indes orientales. Les bâtiments de brique rouge ont été restaurés et accueillent des restaurants et des artistes. Le quartier du port est ainsi devenu l'un des plus branchés d'Amsterdam et il rappelle encore le passé glorieux de la ville, quand les Pays-Bas étaient l'une des plus grandes puissances maritimes du monde.
Non loin de là, le Musée maritime national renferme l'une des collections maritimes les plus importantes au monde. La réplique de l'Amsterdam, un magnifique trois mâts du XVIIIe siècle, rappelle l'histoire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le gréement se visite en même temps que le Musée maritime.
Le seul moulin qui reste encore à Amsterdam se trouve à L'Entrepotdock. C'est le moulin de Gooyer, une propriété privée qui ne peut donc être visitée.
Pour pallier le manque d'espace sur un territoire densément peuplé, les Néerlandais ont eu l’idée de construire des maisons flottantes.
Ces quartiers flottants sont aussi une solution au problème de l’élévation du niveau de la mer et de la pénurie de logements.
Les maisons flottantes coûtent moins cher qu'une construction traditionnelle. Elle ne nécessite pas un travail de fondation aussi lourd que sur la terre ferme.
Près du stade olympique, les maisons reposent sur des caissons de béton flottants et sont fixées à deux piliers solidement plantés dans l’eau. Elles sont reliées à la terre ferme et raccordées au gaz et à l'électricité.
Le dernier quartier de maisons flottantes créé à Amsterdam se trouve à IJburg où un certain nombre d’îles artificielles ont été créées sur le lac IJmeer.
Le projet, en cours de réalisation, devrait à terme compter 18 000 logements ainsi que des écoles, des commerces, des restaurants...
Réparti sur les deux derniers niveaux d'une maison bordant le canal Blauwburgwal, cet appartement est idéalement situé à Amsterdam, à proximité immédiate du centre-ville.
Le logement se trouve à 400 mètres du Palais royal, à 500 mètres de la place du Dam et à dix minutes à pied de la gare.
L'appartement se compose d'une cuisine, d'un séjour et de deux chambres, dont l'une dispose d'une terrasse donnant sur les toits.
Plus de la moitié du territoire de la province se trouve au-dessous du niveau de la mer.
La plus grande province des Pays-Bas compte plusieurs grandes villes dont La Haye.
Un quart du territoire néerlandais européen se situe sous le niveau de la mer.