Culture Trip

Destination aventure

Parc de Durmitor Les prairies du parc sont entretenues par les moutons

Durmitor (2017)

Un massif karstique de toute beauté

Villages
Des petits villages sont disséminés dans le parc.
Pâturages d’été
Les agriculteurs et les bergers utilisent les prairies de haute altitude comme pâturages d’été.

Un parc national créé en 1982

Le Durmitor est un massif karstique qui se trouve dans les Alpes dinariques. Son plus haut sommet, le Bobotov Kuk, culmine à 2 528 mètres d'altitude. Il s'étend sur une superficie de près de 30 000 hectares. Il est classé depuis 1980 au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa flore et ses espèces d'insectes endémiques. Le parc national du Durmitor a été créé en 1982.

Le parc comporte une faune exceptionnelle, comme l'ours brun, le loup, le chamois, l'aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d'Égypte, le faucon pèlerin, la chouette de Tengmalm, le hibou grand-duc... L'intégrité du parc est néanmoins menacée par les activités humaines et sa superficie a été réduite de 7 000 hectares pour cette même raison.

Façonné par les glaciers, le parc offre des paysages de toute beauté. Quelques petits villages, typiques des montagnes des Balkans, sont inclus dans le parc. Les villageois y pratiquent l'élevage de moutons et de vaches. Le parc comprend par ailleurs des forêts de conifères denses, de jolis lacs comme le lac Noir et le lac Zminje, ainsi que le canyon le plus profond d'Europe, le canyon de la Tara. Les gorges peuvent atteindre 1 300 mètres de profondeur.

Les incontournables

Bouches de Kotor
Une perle noire

Le Monténégro se caractérise par ses montagnes, ses villages médiévaux et ses plages.

Forteresse Saint-Jean
Kotor

Cette ville fortifiée, qui date de la période médiévale, est nichée au fond d'un golfe.

Citadelle de Budva
Budva

Bordée par la mer Adriatique, cette ville est réputée pour ses plages et sa vie nocturne.