Les Illyriens sont les plus anciens peuples autochtones à s'être installés dans la région de Budva en raison de sa position géographique avantageuse sur les bords de l'Adriatique et de son climat tempéré. Vieille de 2 500 ans, Budva est l'une des plus anciennes localités sur la côte de la mer Adriatique. Deux autres civilisations ont aussi laissé de très nombreuses traces : les Grecs et les Romains. La ville a été placée sous domination vénitienne pendant près de 400 ans, de 1420 à 1797. Elle a été fortifiée pour résister aux Ottomans.
La région côtière de Budva est le centre du tourisme au Monténégro. Bordant la côte adriatique, Budva est ainsi une station balnéaire réputée, grâce à ses plages de sable et à sa vie nocturne trépidante. De nombreux Russes et Serbes s'y retrouvent à la haute saison.
La valeur culturelle et historique particulière de Budva réside dans ses nombreux monuments sacrés tels que l'église de Santa Maria in Punta, construite au IXe siècle.
Sur la côte monténégrine, à l'exception de Kotor, Budva est la seule ville entourée de remparts qui encerclent des rues étroites et des petites places pleines de charme.
La citadelle donne sur la mer. Les murs ont été bâtis par les Vénitiens.
La porte de la citadelle date du VIe siècle av. J.-C.. La cathédrale Saint-Ivan, construite au VIIe siècle, est l'une des plus anciennes églises de la côte monténégrine.
Détruit durant le tremblement de terre de 1667, l'édifice a été reconstruit à plusieurs reprises.
Un tremblement de terre, le 15 avril 1979, a dévasté une nouvelle fois une grande partie de la vieille ville.
Presque tous les bâtiments ont été restaurés tels qu'ils étaient à l'origine.
Ce parc national a été façonné par ses glaciers et abrite des forêts primaires de pins noirs.
Le Monténégro se caractérise par ses montagnes, ses cités médiévales et ses plages.
Cette ville fortifiée, qui date de la période médiévale, est nichée au fond d'un golfe.