Dominée à l'est par les neiges éternelles de la Cordillère des Andes et située à une centaine de kilomètres de la mer, la métropole de Santiago du Chili est aujourd'hui confrontée à des problèmes de pollution. La ville mérite néanmoins une halte de quelques jours pour visiter ses quartiers animés comme Bellavista, le centre historique et le cerro San Cristóbal.
Situé au sud du cerro San Cristóbal, le quartier de Bellavista est l'un des secteurs les plus animés de la ville avec ses nombreux bars populaires, ses centres culturels et ses restaurants de gastronomie internationale. C'est dans ce quartier que Pablo Neruda fit construire La Chascona. La rue Pio Nono conduit au funiculaire qui mène au Parque Metropolitano de Santiago, un parc aménagé sur la colline San Cristóbal.
Le Palacio de La Moneda (le « Palais de la Monnaie » en français) à Santiago, est le siège de la Présidence du Chili.
Le palais a été construit à l'origine pour abriter l'Hôtel des Finances.
Les travaux de construction ont démarré en 1784 et le bâtiment a été inauguré en 1805.
C'est en 1845 que La Modena est devenue le siège du gouvernement.
Imaginé par l'architecte italien Joaquín Toesca, le palais de La Moneda est l'un des plus beaux bâtiments construits par les colons espagnols en Amérique latine.
Le palais présidentiel fut en partie détruit par les bombardements lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973 fomenté par Augusto Pinochet.
C'est là que le président Salvador Allende, élu trois ans plus tôt, se serait suicidé le jour du coup d'Etat. Cet événement marqua la chute de la démocratie au Chili.
C'est par cette porte latérale de La Moneda que fut sorti le corps du président Salvador Allende, le 11 septembre 1973, lors de l'incendie du palais présidentiel.
Ce n'est qu'en 1990 que son corps fut transféré à Santiago.
Inaugurée en janvier 2006, la place de la Citoyenneté recouvre un centre culturel aménagé en sous-sol. Ce lieu futuriste est baigné de lumière naturelle grâce à un toit en verre.
Comme dans beaucoup de villes d'Amérique latine, la place centrale de Santiago est appelée plaza de Armas (la « place des Armes » en français). Son tracé remonte au XIVe siècle. Autour d'elle, sont regroupés la cathédrale, la casa de Gobernadores de Chile (qui abrite aujourd’hui la mairie), la poste centrale, le Palacio de la Real Audiencia, transformé en musée d'Histoire, et le palais de l’Archevêque.
Le cerro San Cristóbal est une colline située au nord du quartier Bellavista. Son sommet culmine à 860 mètres.
Il est accessible par la route, un funiculaire et aussi par un téléphérique depuis la commune de Providencia.
Remis en service depuis quelques années, le téléphérique permet de monter les vélos jusqu'au sommet de San Cristóbal.
La gare d'arrivée du téléphérique se trouve au sommet de la colline San Cristóbal de Santiago.
Les lieux offrent une vue imprenable sur la capitale et ses quartiers. C'est un site pittoresque très fréquenté par la population locale.
Une statue de la Vierge Marie a été érigée au sommet. Haute de 22 mètres, la statue est visible de toute la ville.
Le parc métropolitain de Santiago, qui s'étend sur plus de 700 hectares sur le cerro San Cristóbal, offre de très nombreuses activités : trekking, promenades à vélo, zoo, jardins botaniques...
Le parc dispose de deux piscines ouvertes en 2011. La plus grande et la plus belle est la piscine Antilén (ce qui signifie « quel soleil il y a » en quechua). La piscine Tupahue (« Le Lieu des dieux » en langue mapuche), d'une superficie de 4 000 m², offre un magnifique panorama sur Barrio el Santo, un quartier au nord de Santiago.
La vallée de Casablanca est réputée pour ses vins blancs.
Une ville pittoresque avec ses maisons colorées et ses funiculaires.
Le centre du pays offre des paysages contrastés et des villes colorées.