Le port de Valparaiso (la « Vallée du Paradis » en français) est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2003. Des fonds sont débloqués pour restaurer les maisons multicolores. Avec près de 300 000 habitants, c'est la 2e ville du pays.
Valparaiso a connu son âge d'or dans la seconde moitié du XIXe siècle lorsqu'elle servait d'escale aux navires qui transitaient entre l'Atlantique et le Pacifique en passant par le détroit de Magellan. Après l'ouverture du canal de Panama en 1914, son développement s'est ralenti.
La ville de Valparaiso compte encore quinze funiculaires en service sur les 27 qui desservaient autrefois les collines. Le premier funiculaire fut construit dans le cerro Concepción en 1883.
L'ascensor Cordillera, inauguré en 1887, fonctionnait à la vapeur. Depuis la rue Serrano, autrefois la rue la plus commerçante de la ville, il rejoint la place Eleuterio Ramirez.
Les plus sportifs peuvent emprunter l'escalier de 161 marches qui longe l'ascensor Cordillera.
Depuis la place Eleuterio Ramirez, la vue porte sur les collines et le port de Valparaiso.
Bâti sur la colline Alegre, cet hôtel, à la façade bleue, se trouve dans un quartier très prisé des touristes visitant Valparaiso.
La construction écologique est faite de bois et de murs de briques.
L'accès jusqu'à la réception est cependant difficile en voiture puisque l'hôtel est situé au bout d'une ruelle. L'endroit est calme et l'emplacement idéal pour partir à la découverte de la ville.
L'hôtel comprend seize chambres et deux suites. Il propose un petit-déjeuner complet.
Sur le toit, le restaurant et sa terrasse offrent une jolie vue sur le port de Valparaiso.
Le restaurant du Fauna est réputé. La cuisine est faite avec des produits de saison. La carte comprend des viandes, poissons et fruits de mer, ainsi que des vins du pays. Le pisco, servi en apéritif, est excellent.
Valparaiso a été peuplé et influencé par des migrants venus de différentes régions du monde. Le secteur historique de la ville englobe cinq quartiers, dont les cerros Alegre et Concepción, peuplés à partir du début du XIXe siècle par les membres des colonies britanniques et allemandes. La colline Concepçión tire son nom de la forteresse de La Concepción construite en 1678.
Le quartier historique a conservé les caractéristiques principales de son âge d'or et notamment son urbanisme et son architecture. Il fait bon flâner dans ses nombreuses ruelles bordées par des maisons multicolores, certaines faisant face à la magnifique baie de Valparaiso.
Le Cerro Concepción est aujourd'hui le quartier le plus touristique de la ville. L'origine de son nom provient d'un ancien fort construit à cet endroit pour défendre la ville.
De nombreux bars, restaurants et hôtels s'y sont ouverts récemment. Les restaurants proposent des spécialités chiliennes et de la cuisine sud-américaine, de la viande, des poissons et des fruits de mer. Cet établissement à la façade jaune est renommé pour la fraîcheur de ses plats et ses saveurs.
Le centre du pays offre des paysages contrastés et des villes colorées.
Une capitale cosmopolite blottie au pied de la cordillère des Andes.
La vallée de Casablanca est réputée pour ses vins blancs.