Culture Trip

Destination aventure

Maresias La plage de Maresias est entourée de collines à la végétation luxuriante

São Sebastião (2019)

Un littoral très touristique

Fresque murale
Fresque murale dans une petite rue de Maresias.

Une succession de jolies plages

La municipalité de São Sebastião, située dans l'État de Sao Paulo, s'étire le long du littoral de l'océan Atlantique et est limitrophe de Caraguatatuba au nord et de Bertioga à l'ouest. La côte est marquée par une succession de jolies plages, d'îles et de criques entourées par un végétation luxuriante.

C'est aussi la partie la plus branchée du littoral de São Paulo. Les plages, comme celle de Maresias, sont très fréquentées pendant la haute saison et les vacances prolongées.

Plage de Maresias
Vue sur la plage de Maresias depuis la forêt tropicale.

La plage de Maresias

Le littoral de Maresias s'étend sur une centaine de kilomètres. La station balnéaire offre une très agréable température annuelle moyenne de 24°C.

La plage de sable fin est baignée par des eaux transparentes aux reflets vert émeraude et est très appréciée des surfeurs. Des compétitions y sont régulièrement organisées. On peut aussi y pratiquer de la plongée, faire du canot ou profiter du soleil tout simplement.

La plage est encerclée par la forêt atlantique qui abrite une riche biodiversité. Cette forêt tropicale humide s'étend de Rio Grande do Sul à Rio Grande do Norte. Cent quarante espèces de mammifères terrestres, recensées dans la forêt atlantique, sont menacées de disparition. Il est donc impératif de respecter les lieux.

On peut s'adonner à la plongée sous-marine dans le parc marin de l'Arquipélago dos Alcatrazes où l'on peut observer de magnifiques coraux, des tortues marines et des baleines à bosse. Les ornithologues aiment aussi y aller pour observer les nombreuses espèces d'oiseaux marins et les oiseaux migrateurs.

La plage de Toque Toque Pequeno

Située à six kilomètres au sud de Maresias, la longue plage de Toque Toque Pequeno est propice à la détente et à la baignade.

Les plages de Camburi
et Camburizinho

Les plages de Camburi et Camburizinho font partie des plus beaux sites du littoral et sont cernées par la forêt de Serra do Mar.

Plage de Camburizinho

Des sentiers partent de la plage et parcourent la montagne où l'on peut admirer des espèces endémiques.

Depuis la plage, il est possible de rejoindre le petit village de Piavu.

Plage de Camburizinho

Les deux plages sont séparées par une péninsule étroite couverte d'une végétation luxuriante.

Péninsule

De jolis rochers longent les contours de la péninsule.

Camburi, avec environ un kilomètre de front de mer, attire les plus sportifs séduits par cet océan aux eaux claires et aux fortes vagues. C'est un spot idéal pour pratiquer le surf et d'autres sports extrêmes.

L’ambiance s'anime encore plus le week-end avec la clientèle qui fréquente les restaurants, bars et discothèques situés à proximité. La plage et la mer, aux belles eaux claires, sont plus calmes à Camburizinho.

Plage de Camburizinho

La plage est longue de 500 mètres mais assez large pour ne pas être bondée en haute saison. L'endroit est idéal pour les familles avec enfants et on peut pratiquer le snorkeling.

Plage de Camburizinho

Pour y accéder, il faut soit emprunter un chemin d'accès depuis la route de Camburi soit, depuis la plage de Camburi, traverser la petite péninsule rocheuse qui sépare les deux plages.

Péninsule

A cet endroit, une petite rivière peu profonde, le Rio Camburi, rejoint de la mer.

Villa

Villa avec vue sur mer

Villa à Maresias

Cette grande maison est située dans un condominium qui se trouve à l'extrémité est de Maresias.

Elle dispose d'un vaste salon, d'une grande cuisine avec un coin repas, de quatre chambres, dont une au rez-de-chaussée, et d'autant de salles de bain.

Un grand terrain et des bois entourent la maison qui se trouve ainsi à l'abri des regards.

Villa à Maresias

Depuis la terrasse, et également depuis le balcon qui longe les trois chambres situées à l'étage, on peut admirer la vue qui donne sur la plage de Maresias.

Un espace repas couvert, avec kitchenette, a été aménagé près de la piscine. L'espace réservé à la baignade est sécurisé par une clôture.

Depuis le condominium, il est possible de rejoindre à pied la plage de Maresias.

Praia das Pedras Miudas
Praia das Pedras Miudas fait face à l'île de Cabras, un secteur apprécié des touristes.
Tyrans quiquivi
Des tyrans quiquivi viennent se désaltérer aux abreuvoirs mis à leur disposition.

Ilhabela

Ilhabela est l'une des plus grandes îles du Brésil avec une superficie de 347,5 km². Elle compte 150 kilomètres de côtes et une quarantaine de plages, dont certaines désertes. Le parc national d'Ilhabela, qui abrite une incroyable biodiversité, couvre 85 % du territoire de l'archipel. Des chemins de randonnée permettent d'observer la faune et la flore et de découvrir des cascades et des plages paradisiaques. L'essentiel des infrastructures et des habitations se concentre sur la bande littorale à l'ouest de l'île. Le reste d'Ilhabela est recouvert de végétation.

Sur la côte est de l'île, la plage de Castelhanos est considérée comme l’une des plus belles plages du pays. Elle n'est accessible que par bateau ou par une route de quinze kilomètres qui traverse l'île à travers la flore luxuriante de la forêt atlantique d'Ilhabela State Park. Seuls les véhicules 4X4, les motos ou les vélos sont autorisés. Pour les plus courageux, il est possible d'emprunter le sentier pédestre. Un restaurant, un camping et un hôtel sont situés le long de la plage.

L'archipel possède 70 kilomètres de falaises vierges. C'est un lieu idéal pour la pratique de la voile et d'autres sports nautiques. Au nord et à l'ouest, les plages sont plus calmes et parfaites pour la baignade.

Ilhabela abrite de nombreuses communautés de pêcheurs caïçaras réputés pour leur hospitalité, leur joie de vivre et la richesse de leur artisanat.

La situation géographique stratégique d'Ilhabela en a fait pendant longtemps un repaire de pirates. Parmi les plus connus, le corsaire anglais Francis Drake et le corsaire français Duguay-Trouin qui s´y réfugia en 1711 après avoir pillé la ville de Rio de Janeiro.

La cascade de Toca

La cascade de Toca (« Cachoeira da Toca » en portugais) est l'une des plus importantes de l'archipel. Il est possible de se baigner dans la piscine naturelle située près de la grotte, la chute d'eau ou de glisser sur le toboggan naturel formé par une succession de roches. Il est cependant vivement recommandé de se couvrir d'huile protectrice contre les moustiques, d'ailleurs proposée sur place, car les borrachudos sont redoutables.

Les lieux ont été ouverts à la visite en 1967 par l'agronome belge Joseph Albert Van Sebroeck arrivé au Brésil en 1947. La cascade est située sur la Fazenda da Toca, l'une des dernières grandes exploitations d'Ilhabela. C'est la dernière distillerie de cachaça sur la trentaine que l'île comptait autrefois avant la création du parc naturel.

Une visite de la petite distillerie, qui appartient toujours à la famille Van Sebroec, permet de découvrir le dernier moulin encore en activité sur l'île. De la canne à sucre est encore cultivée sur une petite parcelle. Elle n'est pas suffisante toutefois pour couvrir la production annuelle de cachaça et la petite distillerie doit s'en procurer ailleurs. Des dégustations sont proposées à l'issue de la visite.

Focus

Une distillerie de Cachaça

Bouteilles de cachaça

Toca, qui appartient à la famille Van Sebroeck, d'origine belge, est la seule distillerie artisanale de cachaça encore en activité sur l'île d'Ilhabela.

Bouteilles de cachaça

Cet alcool brésilien est obtenu par fermentation du jus de canne à sucre qui est la base du fameux cocktail, la caïpirinha.

La caïpirinha est un subtil mélange de cachaça, de citron vert et de sucre auquel on ajoute des glaçons.

Il est possible de remplacer le citron par la mangue, le fruit de la passion, la fraises, la mûre, la pomme de cajou, l'ananas…

Moulin à eau

La fermentation de la cachaça diffère de celle du rhum. Elle est distillée dans un alambic en cuivre à basse température, à moins de 50°C. Elle repose pendant quelques mois dans des cuves en inox.

Une partie de la production est ensuite mise dans des fûts en bois et laissée à vieillir.

Le moulin est le dernier encore en activité sur l'île.

Alambic

Arrivé au Brésil en 1947, Joseph Albert Van Sebroeck a commencé à travailler dans les exploitations de canne à sucre.

Il a ensuite acheté la ferme Fazenda da Toca en 1959 à un médecin de São Paulo, Raphael Penteado de Barros.

La famille vivait alors dans le village de Rafard, situé à 140 km au nord-ouest de São Paulo, où Joseph travaillait comme agronome dans les sucreries de la région. La famille a déménagé à Ilhabela en 1967.

Un moulin à eau-de-vie et une maison à farine de manioc se trouvaient au milieu de la plantation de canne à sucre et de bananes.

Quartier colonial de São Sebastião
São Sebastião est la plus ancienne ville de la côte nord de São Paulo.
Quartier colonial de São Sebastião
L'architecture du quartier historique de São Sebastião rappelle son passé colonial.

São Sebastião

C'est en 1502, qu'un commerçant florentin au service des Médicis, Amerigo Vespucci, a découvert cette terre lointaine. Il y débarqua le 20 janvier et a donné comme nom au lieu celui du saint du jour : Saint-Sébastien.

Sao Sebastião a prospéré entre 1720 et 1780. De son port partaient les métaux précieux envoyés au Portugal. Les cultures de la canne à sucre, de café et de tabac se sont également développées durant cette période.

Aujourd'hui, São Sebastião est l’un des plus importants ports du Brésil mais la ville a su maintenir une certaine tranquillité. Le centre-ville abrite des bâtiments historiques de l'époque coloniale comme le couvent de Nossa Senhora do Amparo, construit par les franciscains, l'église-mère de São Sebastião construite à la fin du XVIIe siècle et reconstruite vers 1819 en raison de problèmes structurels, des chapelles et divers bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles. L'hôtel de ville est ainsi le reflet de l'architecture civile et urbaine du XVIIIe siècle.

Quartier colonial de São Sebastião
Bien que São Sebastião soit l’un des plus importants ports brésiliens, elle a su conserver la tranquillité d’une petite ville.
Eglise de São Sebastião
L'église de São Sebastião a été construite à la fin du XVIIe siècle puis reconstruite vers 1819 en raison de problèmes structurels.
Restaurant

Cuisine mexicaine et brésilienne

Plat mexicain

Situé sur l'avenue Princesa Isabel, face au port de São Sebastião, ce restaurant mexicain dispose d'une terrasse faisant face à la mer et d'une vaste salle à l'intérieur.

Très bien noté par la clientèle, cet établissement propose de découvrir différentes spécialités mexicaines grâce à ses assiettes mix.

La carte affiche également un excellent rapport qualité/prix.

Coupe glacée

Sur la carte :

La carte présente plusieurs spécialités mexicaines comme les enchiladas, tequila camarones, fajitas, combo maya, nachos, tacos...

Le restaurant propose également des plats brésiliens, des plats végétariens et sans gluten, ainsi que des plats à emporter.

Les plats sont bien garnis, savoureux. Les coupes glacées sont excellentes.

L’accueil est chaleureux et le personnel très souriant.

Le soir, le restaurant s'anime au son de la musique live à partir de 20 h pour le plus grand plaisir des clients.

Dans les environs de Rio de Janeiro

Paraty
Paraty

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité coloniale a réussi au fil des ans à sauvegarder son précieux héritage.

Buzios
Buzios

Cet ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire de renommée internationale depuis le séjour en 1964 de Brigitte Bardot.

Rio de Janeiro
Retour à Rio

Une métropole renommée pour sa baie de Guanabara, le Corcovado, le Pain de Sucre, Copacabana, Ipanema et son carnaval.