L'ancien petit port de pêche, situé à 176 km à l'est de Rio de Janeiro, est devenu une station balnéaire renommée dans le monde entier depuis le séjour, en 1964, de Brigitte Bardot. Armação dos Búzios lui doit désormais d'être considérée comme le Saint-Tropez brésilien.
Très fréquentée par la jeunesse dorée de Rio de Janeiro, Búzios est aussi réputée pour ses « nuits folles ». La presqu'île compte de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. La rua das Pedras regorge ainsi de boutiques, bars et restaurants. La Orla Bardot est aussi une promenade très prisée, notamment pour ses restaurants comme le célèbre Capricciosa et le Restaurante Místico.
Avec ses jolies plages et ses petites criques aux eaux cristallines, la péninsule de Búzios est en effet devenu le paradis des touristes brésiliens et étrangers. La plage préférée des surfeurs est Geribá, tandis que Praia da Tartaruga et Ferradurinha séduisent les familles. La belle Olho-de-Boi est réservée aux naturistes.
Hors saison, la presqu'île est moins fréquentée et l'atmosphère y est plus respirable.
Près du port, une statue de Brigitte Bardot a été érigée en souvenir du séjour de quatre mois qu'effectua la célèbre actrice en 1964 dans ce qui n'était alors qu'un petit village de pêcheurs.
Sa venue contribua à lancer le lieu et à en faire le « Saint-Tropez brésilien ».
La statue a donné son nom à la promenade qui longe la plage, la « Orla Bardot », aménagée en 1999.
Arrivée au Brésil en janvier 1964, avec son compagnon de l'époque, Brigitte Bardot, se réfugia à Armação dos Búzios pour fuir les paparazzi. L'actrice s'installa dans une maison basse aux tuiles rouges qui donne sur la plage.
La presqu'île a su tirer profit de son passage en exploitant le souvenir de son séjour. Outre la statue, bien peu ressemblante, réalisée par la sculptrice Christina Motta, un mémorial est aussi consacré à BB.
Des boutiques, des restaurants se sont aussi empressés d'exploiter le filon.
Située dans un vaste condominium, cette vaste villa domine le quartier d'Alta de Búzios.
Construite sur trois niveaux, la maison dispose de quatre chambres toutes dotées de salles de bain.
Un vaste espace de vie se compose d'un chaleureux salon et d'un grand coin repas, ces deux pièces étant séparées par une cuisine.
A l'extérieur, une petite piscine permet de se rafraîchir.
Un coin repas, disposant d'une cuisine et même d'une télévision, a été aménagé dans un angle de la propriété.
La maison est située dans un quartier sécurisé et calme. Néanmoins, le quartier en contrebas de la colline s'anime le soir venu. Une place de parking est mise à disposition dans l'angle de la rue.
Praia da Ferradurinha est sans doute l'une des plus belles plages de Búzios. C'est une petite crique aux eaux turquoises et très calmes. Isolée, elle accessible par une petite rue depuis la plage de Geribá ou par la mer. Il n'est pas facile de se garer à proximité même si de rares parkings offrent quelques places. Il est donc recommandé de s'y rendre à pied depuis Geribá.
A proximité de la plage, des bars et restaurants, ainsi que des locations de kayaks, de parasols ou de paddles proposent leurs services aux touristes. Depuis les rochers, la vue est splendide sur la mer et la petite bande de sable. On peut aussi y apercevoir des tortues.
Le Brésil compte près de 55 000 espèces végétales. Les cactus et les agaves sont les plantes que l'on rencontre fréquemment sur les bords des routes ou dans les espaces paysagers des villes brésiliennes.
Les cactées sont des plantes caractéristiques des milieux arides. Elles sont originaires des régions sèches d'Amérique allant des Etats-Unis au Chili. Les cactus, dont les épines remplacent les feuilles pour limiter l'évaporation, permettent de lutter contre la désertification en structurant le sol avec leurs racines.
Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles.
On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes…
Ces plantes à fleurs sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, ces dernières stockant dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Aujourd'hui, 31 % des espèces de cactus sont menacés de disparition en raison principalement de l'agriculture, de la conversion de sols arides en plantations agro-industrielles d'Eucalyptus pour la pâte à papier, comme dans le sud du Brésil, et bien sûr en raison de l'urbanisation.
L'agave américain est originaire du Mexique et comprend plus de 200 espèces. C'est une plante succulente aux longues feuilles raides et charnues. Elle forme une rosette de feuilles épaisses aux bords épineux et peut attendre deux mètres de hauteur. Comme le yucca, l'agave appartient à la famille Agavaceae. De croissance lente, il faut attendre une quinzaine d'années avant qu'elle fleurisse. Elle ne fleurit qu'une seule fois avant de mourir. La hampe florale peut mesurer jusqu'à dix mètres de hauteur et porte généralement de nombreuses fleurs tubulaires.
L'agave est utilisé dans la fabrication de la téquila et du mezcal.
Une métropole renommée pour sa baie de Guanabara, le Corcovado, le Pain de Sucre, Copacabana, Ipanema et son carnaval.
La région de São Sebastião est réputée pour ses plages, ses criques et ses îles entourées par la végétation luxuriante de la forêt Atlantique.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ancienne cité coloniale a réussi au fil des ans à sauvegarder son précieux héritage.