Située sur la Costa Verde, à trois heures de route de Rio de Janeiro, Paraty est un lieu de villégiature très apprécié. Son centre historique est un témoignage de l'architecture coloniale brésilienne. Paraty est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1966.
La ville a été fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais situées au nord de Rio de Janeiro. Les galions, chargés de transporter l'or vers le Portugal, partaient du port de Paraty. Pendant deux siècles, la ville s'est développée et s'est enrichie. Des soldats, des flibustiers mais aussi des esclaves se sont mêlés aux habitants.
Paraty a périclité lorsque Rio de Janeiro est devenu le principal port d'expédition des richesses. La ville a alors été désertée par ses habitants, ce qui explique qu'elle a conservé son caractère architectural depuis le XVIIIe siècle. Encore aujourd'hui, elle ne semble pas avoir bougé depuis l'époque de sa fondation au XVIIe siècle.
Cette petite ville coloniale s'est développée en bord de mer dans un paysage de collines verdoyantes. La région de Paraty offre de très belles plages comme celle de Cachadaço près de Trindade à une vingtaine de kilomètres au sud. Une excursion en bateau dans la baie permet de découvrir de nombreuses autres plages et de très belles petites îles.
Le festival de la cachaça de Paraty est organisé depuis 1983. Il s'agit de l'un des événements les plus traditionnels de la ville et attire de nombreux curieux.
Le festival se déroule habituellement à la mi-août et s'étale sur quatre jours, du jeudi au dimanche.
C'est à Paraty que les premières cachaças furent produites par les colons portugais au XVIe siècle.
Les principales distilleries de la région de Paraty participent au festival et proposent de déguster leurs productions.
Les visiteurs peuvent se procurer une petite chope de dégustation pour tester la cachaça de leur choix contre quelques réals.
Le choix est vaste entre les cachaças servant à la préparation de la caïpirinha et les cachaças aromatisées aux différents parfums : noix de coco, gingembre, fruits de la passion, banane...
Une aire de restauration permet aux visiteurs de découvrir les produits gastronomiques de la région tout en profitant d'un programme de musique locale.
Des stands valorisent également l'art représentatif de la culture caiçara.
L'entrée est gratuite.
Délaissée au profit de Rio de Janeiro, l'ancienne cité coloniale de Paraty a conservé ses ruelles pavées de pierres de différentes formes, ses maisons aux portes et fenêtres colorées et ses églises blanchies à la chaux. Le charme du centre historique réside dans la simplicité de ses maisonnettes basses aux murs blancs et aux toits de tuiles. Certaines maisons disposent d'un étage parfois orné d'un balcon en fer forgé.
L'Igreja de Santa Rita est la plus vieille église de la ville. Elle a été bâtie par des esclaves affranchis en 1722. Elle accueille aujourd'hui un petit musée d'art sacré dans lequel sont exposées les statues qui servaient aux processions en l'honneur de la sainte.
Le centre historique est interdit aux voitures. Une rue permet cependant d'accéder au port. A marée haute, la mer envahit les rues de la partie basse de la ville. Certaines maisons sont encore habitées tandis que d'autres ont été transformées en restaurants, en ateliers d'artiste, en boutiques de souvenirs ou en lieux d’exposition pour l’artisanat local.
Ce restaurant de spécialités du Moyen-Orient fait partie des meilleures adresses de Paraty.
Il est situé à quelques rues du centre historique et à proximité de la gare routière.
Le restaurant propose des plats turcs et libanais : mezzes, salades, doner kebab, kofte kebab, tavuk kebab, houmous, falafels... ainsi qu'un vaste choix de plats végétariens et végétaliens.
Les deux femmes qui tiennent le restaurant sont sympathiques et parlent couramment anglais.
L'accueil est chaleureux, le service très correct et le cadre, certes très restreint, plein de charme.
Ce petit établissement affiche son menu sur le mur. Les prix sont par ailleurs très raisonnables.
Les plats sont préparés avec des produits frais devant les clients. La nourriture est pleine de saveurs, variée, saine et savoureuse.
Les brownies sont faits maison. Le thé et le lassi sont excellents.
De petites tables sont disposées sur le trottoir devant le restaurant où à l'arrière dans une minuscule cour.
Plusieurs agences de voyage et d'anciens pêcheurs reconvertis dans le tourisme proposent des sorties en mer. Les principales agences sont situées dans l'artère principale. Elles proposent des sorties à la journée (6 h environ) ou à la demi-journée (4 h). Selon leur taille, les bateaux peuvent accueillir entre douze et 150 personnes. Certaines agences proposent de faire une escale, le midi, sur une île pour déjeuner dans un restaurant.
Les tours permettent de partir à la découverte de la baie de Paraty et de ses nombreuses plages et îles : Enseada do Passo, Praia Vermelha, Praia da Lula, Conceicão, les îles d'Araujo et de Sapeza. Les balades sont ponctuées d'arrêts en divers endroits pour permettre aux passagers de pratiquer le snorkeling ou de se baigner. Des masques et des tubas sont proposés en location.
Des excursions sont aussi organisées dans le Saco do Mamanguá. Les bateaux débarquent leurs passagers sur des plages isolées comme celles d'Engenho, de Costa ou de l'îlot de Mamanguá.
Les patrons des petits bateaux privatifs, amarrés au port près de l'église Sainte-Rita, font visiter les plages, les criques et les fonds limpides de la baie dans lesquels abondent les poissons. Parmi les escales proposées : Ilha Comprida, Praia Saco da Velha, Praia da Lula.
Situé au sud de Paraty, au cœur de la forêt atlantique tropicale, le Saco de Mamanguá est un estuaire long de huit kilomètres près duquel se sont installées les communautés traditionnelles caiçaras. Il est bordé par des montagnes à la végétation luxuriante, des mangroves et des bancs de sable blanc.
Le Saco do Mamanguá un véritable havre de paix doté d'une riche biodiversité. On peut y pratiquer la voile, le kayak, le snorkeling et la natation en toute sécurité. C'est aussi l'endroit idéal pour s'adonner à la randonnée en empruntant les magnifiques chemins ombragés. Pour les plus courageux, la montée jusqu'au sommet du Pain de Sucre de Mamanguá, qui culmine à 575 mètres, offre un point de vue unique sur l'estuaire.
Cette jolie plage du Saco do Mamanguá est le plus souvent déserte. Ses eaux cristallines sont propices au snorkeling ou à la baignade et les arbres offrent des zones ombragées. Des sentiers partent de la plage et permettent de longer l'estuaire ou de rejoindre le sommet du Pain de Sucre de Mamanguá Paraty.
La plage la plus célèbre du Saco do Mamanguá est entourée d'une forêt tropicale luxuriante. Avec une large bande de sable clair et des eaux calmes et translucides, les lieux sont propices à la détente ou à la pratique de sports nautiques tels que le kayak ou la plongée.
Plusieurs agences de voyage proposent des sorties en mer. L'une d'elles organise une excursion dans le Saco du Mamanguá au sud de Paraty. Le bateau stoppe à trois endroits, les plages d'Engenho et de Costa, et à l'îlot de Mamanguá.
Cette villa récente est située à Areal do Taquary, à 25 kilomètres au nord de Paraty, à l'écart du grand axe qui conduit à Rio de Janeiro.
La maison se trouve en lisière de forêt dans une rue parallèle à l'axe principal du hameau. Même si elle n'est pas intégrée à une résidence fermée et surveillée, le lieu est paisible et sécurisé. Dans le grand jardin, une piscine offre un petit espace de détente.
Des bains de soleil sont installés sur la terrasse de la maison où fleurit un magnifique bougainvillier.
La maison dispose de trois chambres et de deux salles de bain. Un coin cuisine est aménagé dans la pièce de vie.
A l'extérieur, une cuisine et un coin repas couvert permettent de profiter des beaux jours.
Située à la pointe d'une presqu'île au sud de Paraty, Paraty Mirim est accessible par la mer et par la route, en voiture ou en bus, depuis la BR 101, par une petite route goudronnée prolongée par un chemin de terre. La piste de huit kilomètres traverse une zone de préservation de l'environnement.
Paraty Mirim était, au XVIIIe siècle, un important port commercial grâce à l'expédition de l'or provenant du Minas Gerais. Au milieu du XIXe siècle, Paraty Mirim devint un port clandestin pour le débarquement d'esclaves, qui étaient ensuite emmenés pour travailler dans des plantations de café de la région de São Paulo. Après l'abolition de l'esclavage, Paraty Mirim est tombée dans l'oubli. Ne subsiste de cette période qu'un vieil édifice, l'église Nossa Senhora da Conceição, fondée en 1720, la plus ancienne église de la région de Paraty.
Une réserve d'indigènes guaranis occupe aujourd'hui les lieux. Quelques petites maisons composent aujourd'hui le village de Paraty Mirim. Les bâtiments coloniaux ont disparu. Les familles vivent principalement du tourisme et des activités de la pêche. Il est possible de se restaurer auprès de la plage.
La plage est entourée de collines verdoyantes. Quelques bateaux y attendent de prendre la mer. Ce petit paradis se remarque par ses eaux calmes, aux tons verdâtres, et la beauté de sa mangrove. C'est ici, au milieu de la plage, que la rivière Paraty-Mirim rencontre la mer.
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une station balnéaire de renommée internationale depuis le séjour en 1964 de Brigitte Bardot.
Une métropole renommée pour sa baie de Guanabara, le Corcovado, le Pain de Sucre, Copacabana, Ipanema et son carnaval.
La région de São Sebastião est réputée pour ses plages, ses criques et ses îles entourées par la végétation luxuriante de la forêt Atlantique.