La Turquie compte de nombreux sites archéologiques. Depuis la Préhistoire, de nombreuses civilisations se sont succédé sur le territoire de l'Anatolie. Les Grecs, les Perses, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Ottomans... Tous ont laissé des traces de leur passage.
Carrefour des cultures, la Turquie a conservé de son passé un fabuleux patrimoine qu'on ne se lasse jamais d'explorer. Les sites antiques sont même plus nombreux qu'en Grèce et souvent mieux préservés. Dans les régions du monde grec antique, l'Ionie compte des sites remarquables comme Ephèse, Milet et Priène, et en Eolide, la cité la plus importante, à l'époque hellénistique, était Pergame.
Priène, une cité grecque d'Ionie, située à 40 kilomètres au sud de Kuşadası, était un important centre religieux. La ville antique comprenait ainsi le Panionium, un sanctuaire dédié à Poséidon Héliconios, un temple dédié à Athéna et un second dédié à Déméter.
Priène fut prise par les Lydiens vers 631 av. J.-C., puis par les Perses en 546 av. J.-C. En 450 av. J.-C., la cité adhéra à la ligue de Délos et resta sous influence athénienne jusqu'au milieu du IVe siècle av. J.-C..
A l'époque hellénistique, Alexandre Le Grand conquit l'Anatolie. Il se rendit à Priène en 334 av. J.-C. et fit une offrande au Temple d'Athéna. La cité fut ensuite placée successivement sous l'influence des Ptolémées, des Séleucides et des Attalides. À la mort du roi Attale III, roi de Pergame, en 133 av. J.-C., Priène fut rattachée à la République romaine. À l'époque byzantine, Priène devint une cité épiscopale jusqu'au milieu du Moyen Age, période à laquelle elle fut complètement désertée.
Situé à 60 kilomètres au sud de Kuşadası, Milet est une ancienne cité grecque d'Ionie. Elle fonda 80 colonies autour de la Méditerranée et devint le membre le plus actif des douze villes de la confédération ionienne avant d'être envahie au VIIe siècle av. J.-C. par les Lydiens.
Après la victoire hellène contre les Perses au cap Mycale en 479 av. J.-C., Milet fut redessinée selon un plan orthogonal par Hippodamos. En 334 av. J.-C., la cité fut conquise par Alexandre Le Grand. A sa mort, elle passa sous la domination du roi de Pergame, puis, en 200 av. J.-C., sous la domination de l'Empire romain. A la suite d'un important ensablement, Milet perdit son accès à la mer et fut abandonnée au Moyen Age.
Située à 80 kilomètres au sud d'Izmir, la cité grecque d'Ephèse fut fondée en Ionie au XIe siècle avant notre ère. Véritable joyau de l’Antiquité, elle fut l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine. La ville était placée sous la protection d’Artémis. Elle joua un rôle dans l'expansion du christianisme au Ier siècle et accueillit saint Paul. L'envasement du port et des séismes auraient entraîné le déclin de la ville au VIIe siècle.
La bibliothèque à Ephèse fut d'abord construite comme une tombe en 135 ap. J.-C. par Julia Aquila en l'honneur de son père, Celsus, un sénateur romain et gouverneur de la province.
La bibliothèque de Celsus est l'un des monuments les plus remarquables du site d'Ephèse. Son impressionnante façade à deux étages était richement décorée de statues et de colonnes. Les colonnes de l'étage supérieur sont plus courtes et plus minces que celles de l'étage inférieur.
Les parois de la grande salle de lecture, qui avait une superficie de 180 m² environ, étaient recouvertes de marbres décoratifs.
C'était la troisième plus grande bibliothèque du monde, après celles d’Alexandrie et de Pergame. Mais l'édifice a été incendié par les Goths en 263 et tous les documents que la bibliothèque renfermait ont été détruits.
La façade a résisté aux flammes et a été restaurée au Ve siècle. Au Xe siècle, un tremblement de terre provoqua l'effondrement de la façade.
Douze-mille papyrus en rouleaux ont été découverts dans des niches aménagées dans les murs. Un ingénieux système de ventilation les protégeait des variations climatiques.
Au premier étage de la bibliothèque, des statues de femmes représentent la sagesse, la fortune, le connaissance et la vertu.
Ces qualités étaient attribuées au proconsul Julius Celsius Polemaenus dont la tombe serait toujours sous un des murs de l’édifice.
Éphèse demeura une importante ville chrétienne à la fin de l'Antiquité. Une imposante basilique y fut construit au milieu du VIe siècle.
Capitale du royaume des Attalides, de 282 à 133 av. J.-C., Pergame, située en Éolide, devint ensuite la capitale d'un État hellénistique. La ville accueillait une importante école de sculpture qui a notamment réalisé la gigantomachie du grand autel de Zeus, au IIe siècle av. J.-C.. L'autel est aujourd'hui conservé à Berlin. Pergame appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site de Pergame est situé à 120 kilomètres au nord d'Izmir.
Didymes, Kaunos, Aphrodisias, Xanthos, Telmessos et Patara.
L'Anatolie se trouve au carrefour de l'Europe et de l'Asie.
Le centre de l'Anatolie est réputé pour ses cheminées de fées.