Ancien royaume vassal des Hittites aux XVe et XIVe siècles av. J.-C., la Carie est une région indépendant qui subit tôt l'influence grecque. Elle passe en 546 av. J.-C., sous domination perse. Mais en 479 av. J.-C., à la suite de la défaite des Perses à la bataille du cap Mycale, la Carie rejoint la ligue de Délos, une alliance militaire créée par les Athéniens pour repousser les Perses.
En 130 av. J.-C., la Carie passe sous la domination romaine et est intégrée à la province d'Asie. Elle est ensuite incorporée dans l'Empire byzantin au VIIe siècle.
Situé à 80 kilomètres au sud de Kuşadası, le site de Didymes est surtout connu pour son sanctuaire oraculaire d'Apollon. Un premier temple fut construit dans la région de Carie au VIIe siècle avant notre ère au moment de l'implantation des premières colonies grecques. L'oracle devient rapidement très célèbre dans tout le monde grec. Un second temple, plus grand que le premier, fut bâti au VIe siècle pour accueillir les nombreux pèlerins. Il fut détruit par les Perses en 494 av. J.-C..
Vers la fin du IVe siècle av. J.-C., le Temple d'Apollon fut reconstruit par la cité de Milet, dont il dépendait. Les deux sites étaient reliés par une voie sacrée pavée de marbre sur une distance de 19 kilomètres. Malgré six siècles de travaux, le temple ne fut jamais achevé. À l'époque romaine, Trajan fit réparer la voie sacrée et l'aire du sanctuaire en 100 et 101 ap. J.-C.. Le culte prit fin au IVe siècle et le sanctuaire fut endommagé par des séismes aux VIIe et XVe siècles.
Didymes est l'un des sites de l'Antiquité les mieux préservés.
Située à une soixantaine de kilomètres à l'est de Marmaris, Kaunos est une ancienne cité grecque de Carie. La construction du port remonterait au Xe siècle av. J.-C.. Il fut abandonné à la période hellénistique car le lieu s'était asséché. Aujourd'hui, le site se trouve à huit kilomètres des côtes.
Située à 80 kilomètres à l'ouest de Denizli, Aphrodisias, petite cité de Carie, doit son nom à Aphrodite, la déesse grecque de l'amour. La ville s'est développée au IIe siècle av. J.-C. et devint la capitale de la Carie. La ville fut détruite par un tremblement de terre au IVe siècle ap. J.-C..
Enfouie sous un village, la ville antique ne fut redécouverte par des archéologues qu'au XXe siècle.
Aphrodisias fut sans doute l'un des centres de sculpture les plus importants de l'Asie mineure et du monde romain.
Les ateliers de sculpture se sont développés grâce à la présence d'excellents marbres blancs et bleutés au nord-ouest de la ville.
Les premières traces d'occupation humaine remonte au IIIe millénaire mais c'est véritablement au VIIe siècle av. J.-C. que la cité sort véritablement de terre avec le développement du culte d'Aphrodite, déesse de l'amour et de l'abondance.
Entre le Ier siècle av. J.-C. et la fin du Ve siècle après J.-C., les sculpteurs ont réalisé de magnifiques créations. L'école d'Aphrodisias était célèbre dans tout l'empire romain.
Les artistes se sont souvent inspirés de réalisations de la Grèce classique et de l'époque hellénistique.
Loin d'être de simples copies, ces œuvres sculptées faisaient preuve d'une certaine originalité.
La réputation des artistes était telle qu'ils apposaient leurs signature sur leurs œuvres, chapiteaux, statues, reliefs, qu'ils exportaient dans tout le bassin méditerranéen.
Le style des œuvres réalisées à Aphrodisias est un mélange de tendance à l'idéalisation.
Le souci de réalisme est évident dans le traitement des yeux et des mains, ainsi que dans les plis des drapés.
Ce style hétérogène se remarque dans différents sculptures comme les divinités, les philosophes, les membres de la famille impériale.
Vers 500 av. J.-C., les cités grecques installées sur la côte de l'Anatolie se révoltent contre la domination perse. Après les deux guerres médiques(490 av. J.-C. et 480-479 av. J.-C.) qui opposent les Perses aux Athéniens, la Lycie passe sous la domination du roi d'Halicarnasse (l'actuelle Bodrum) jusqu'à la conquête d'Alexandre Le Grand (336-323 av. J.-C.).
Sous l'influence des Grecs, les Lyciens s'approprient leur alphabet et adaptent les divinités grecques à leur religion. En 43 ap. J.-C., la Lycie passe sous domination romaine avant d'être intégrée à l'Empire byzantin au VIIe siècle.
Ancienne cité de Lycie, Xanthos est située à 60 kilomètres au sud de Fethiye. Elle est surtout connue pour ses monuments funéraires et son obélisque bilingue grec-lycien. La ville fut détruite à la fin de l'Antiquité et redécouverte au début du XVIIIe siècle. Le site archéologique est inscrit, depuis 1988, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au sud de Fethiye, sur le site de l'ancienne Telmessos, une vingtaine de tombeaux a été creusée dans les parois de la montagne. Le plus connu est celui d'Amyntas, lieutenant d’Alexandre Le Grand. Le tombeau date du IVe siècle av. J.-C..
Cité portuaire de Lycie, Telmessos fut conquise par les Perses au VIe siècle av. J.-C.. Un siècle plus tard, elle devint membre de la ligue de Délos. En 334 av. J.-C., la ville se soumit pacifiquement à Alexandre le Grand. A la mort d'Attale III en 133, la cité passa sous domination romaine. A partir du VIe siècle, la ville déclina, ruinée par les premières incursions arabes.
A 190 kilomètres au sud-est de Marmaris, l'antique Patara était l'un des ports principaux de la Lycie. Selon la légende, la cité serait aussi le lieu de naissance d’Apollon et aurait été fondée par son fils. Durant la période hellénistique, Patara joua un rôle important comme port naval. La ville passa ensuite sous domination romaine et la cité devint alors la capitale des provinces romaines de Lycie et de Pamphylie.
L'Anatolie se trouve au carrefour de l'Europe et de l'Asie.
Le centre de l'Anatolie est réputé pour ses cheminées de fées.
Les cités grecques d'Ephèse, Pergame, Priène, Milet.