Située au centre de l'Anatolie, la Cappadoce est inscrite depuis 1985 par l'UNESCO sur la liste des sites protégés du patrimoine de l'humanité. Il y a des millions d'années, les volcans de la Cappadoce sont entrés en éruption et ont laissé derrière eux une roche tendre et friable, le tuf. Cette roche volcanique a ensuite été sculptée par l’érosion et l’eau, ce qui a façonné ce paysage si particulier avec ces roches en forme de cheminées.
La région abrite de nombreuses églises rupestres (3 000 sites environ), décorées de fresques. Elles ont été creusées dans les roches tendres, entre les VIIIe et XIIIe siècles. Les sites les plus remarquables se trouvent dans la vallée de Göreme.
De magnifiques randonnées à pied, à cheval ou un survol en ballon permettent de découvrir l'extrême singularité de ces paysages uniques au monde.
Pour se protéger des invasions, les premiers habitants du centre de l'Anatolie, les Hittites, ont creusé des villes souterraines, puis des forteresses.
Située au carrefour d'importantes routes commerciales, la Cappadoce a connu des vagues successives d'invasions obligeant les habitants à creuser des villes sous terre. Les premiers chrétiens s'y réfugièrent pour échapper aux persécutions des Romains.
Les habitants ont aussi creusé des habitats dans des roches à flanc de montagne, comme à Uçhisar où de nombreuses maisons troglodytes ont été depuis transformées en hôtel. Elles sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Cappadoce est renommée pour ses nombreuses cheminées de fées, d'étranges formations géologiques qui façonnent des paysages uniques au monde. La région compte aussi de nombreux sites rupestres et des villes souterraines.
La vallée de Pasabag est un lieu emblématique de la Cappadoce situé à mi-chemin d'Avanos et de Göreme. L'endroit est très connu pour ses nombreuses cheminées de fées, dont certaines ont été sculptées pour construire des chapelles. L'une d'elles est ainsi dédiée à saint Siméon.
Zelve se situe à cinq kilomètres d'Avanos, non loin de la vallée de Pasabag. C'est une cité rupestre nichée dans un vallon. On peut s'amuser à explorer les dédales de couloirs creusés au cœur de la roche.
La découverte de la Cappadoce depuis la nacelle d'une montgolfière est un moment inoubliable. Il faut se lever tôt, vers cinq heures du matin, pour être sur place avant le lever du soleil et assister au gonflage du ballon.
Le vol dure une heure environ. La montgolfière survole Göreme et Uçhisar, les canyons et les fonds de vallée, en frôlant les cheminées de fées. Un spectacle envoûtant à ne pas manquer.
Au cœur de la Cappadoce, Avanos est une petite ville qui a su garder son authenticité. C'est la capitale de la poterie et elle abrite de nombreux ateliers de potiers. Le tissage et la viticulture sont les autres principales activités de cette région d'Anatolie centrale. Dans le vieux village, on peut remarquer de belles maisons anciennes ornées de jolies façades sculptées.
A Avanos, la tradition de la poterie est très ancienne mais toujours vivante. Il suffit de se promener dans le vieux village et de l'autre côté du Kizilirmak, pour voir les nombreuses boutiques de poterie.
Les potiers proposent aux visiteurs de s'initier à l'art délicat de la poterie. Certains ateliers proposent des stages de plusieurs jours.
Les boutiques proposent un large choix de poteries : vases, assiettes, bols...
Les modèles fabriqués sont souvent inspirés de poteries plus anciennes, dont des terres cuites datées de l'époque hittite.
Idéalement placé, à Avanos, sur la rive droite du Kizilirmak, le plus long fleuve de Turquie, cet hôtel est composé d'un ensemble de plusieurs maisons traditionnelles, dont quelques maisons troglodytes.
L'hôtel se trouve à une dizaine de kilomètres environ du parc national de Göreme et d'Uçhisar.
Ce village typique de la Cappadoce a été construit dans un piton volcanique.
Tous les espaces extérieurs de l'hôtel sont utilisés pour valoriser les arts et les traditions populaires.
Dans les chambres, dans les couloirs, sur les terrasses ou dans les cours, des tapis, des poteries et des antiquités transforment les lieux en un véritable musée consacré à la Cappadoce.
Une mise en scène digne d'une musée d'arts et de traditions populaires.
Cet hôtel atypique dispose de 25 chambres. Elles sont meublées de façon traditionnelle. Quelques chambres, dotées d'une terrasse ou d'un balcon, offrent une jolie vue sur la ville et le fleuve.
Le restaurant sert le petit-déjeuner le matin dans la vaste cour de l'hôtel et propose midi et soir des plats de cuisine locale et des spécialités internationales. C'est un endroit idéal pour séjourner et partir à la découverte de la Cappadoce.
Les cités grecques d'Ephèse, Pergame, Priène, Milet.
Didymes, Kaunos, Aphrodisias, Xanthos, Telmessos et Patara.
L'Anatolie se trouve au carrefour de l'Europe et de l'Asie.