Située au nord de l'Angleterre, l'Ecosse, « Alba » en gaélique, compte près de 800 îles, dont les plus connues sont les Shetland et les Orcades au nord et les Hébrides au nord-ouest.
La région est montagneuse et aride. Les vallées (« glen »), les fjords et les lacs d'eau douce (« loch ») ont été façonnés par l'érosion lors de la dernière glaciation.
Située sur la côte Ouest, l'île de Mull fait partie des Hébrides intérieures. C'est la 3e plus grande île d'Ecosse. Elle reste encore préservée de l'affluence touristique.
Skye est la plus grande île des Hébrides intérieures et attire chaque année de très nombreux touristes. Elle est accessible par un pont depuis Kyle of Lochalsh ou par ferry depuis Mallaig et Glenelg.
De rares chaumières subsistent encore sur l'île. A Colbost, l'une d'elles a été transformée en ferme musée.
L'idéal pour découvrir toutes les beautés naturelles de l'île, c'est de la parcourir avec sa voiture personnelle. Il faut compter au minimum deux jours pour visiter les lieux remarquables de l'île.
Depuis Portree, une route panoramique conduit à Uig sur la péninsule de Trotternish. Elle offre certains des plus beaux paysages de l’île de Skye. La route se poursuit, à partir de là, sur une seule voie jusqu'au retour à Portree.
La route est tortueuse, coincée entre les falaises et les cols de montagne. Depuis les rochers de Quiraing, les vues sont spectaculaires sur la baie de Staffin. Plus à l'ouest, Coral Beach offre un décor de carte postale. La couleur de l’eau est due aux sédiments coralliens.
La seule distillerie de whisky de l'île de Skye se trouve sur la côte ouest à Carbost, près du Loch Harport. La distillerie Talisker a été fondée en 1830 par les frères MacAskill avant d'être rachetée, en 1925, par un groupement d’assembleurs, Distillers Company Ltd. Elle appartient aujourd'hui à la compagnie Diageo. Le whisky Talisker est réputé pour son goût tourbé et son caractère « épicé ».
Dunvegan Castle est un site incontournable de l’île de Skye. C'est le fief du clan MacLeod depuis huit siècles.
Le château, ouvert au public, est situé au bord d’un lac et entouré de forêts. Il a été construit sur des affleurements rocheux sur les rives de Loch Dunvegan.
La partie la plus ancienne du château date du XIIe siècle, le donjon du XVe et la façade du corps de logis du XVIIe siècle et du milieu du XIXe siècle.
La visite des lieux permet de découvrir l'histoire du clan MacLeod au fil des nombreuses pièces du château : salons, chambres, cuisines... Le château recèle de nombreux objets de famille et des reliques du clan MacLeod.
Les pièces les plus remarquables sont le Fairie Flag, un drapeau de soie rapporté des croisades par un membre du clan, la Coupe de Dunvegan datée du XVe siècle et le portrait de l'homme en rouge, Norman MacLeod, un homme politique du XVIIIe siècle, considéré comme le 22e chef du clan.
Selon la légende, le Fairie Flag posséderait des pouvoirs magiques et garantirait la victoire du clan MacLeod lors des batailles.
La visite se poursuit dans les jardins aménagés au cours du XIXe siècle et qui recèlent de magnifiques plantes aux couleurs et senteurs très variées.
Des excursions en bateau sont organisées sur le Loch Dunvegan pour aller voir des phoques ou faire une simple balade sur le lac.
Située au nord de l'Angleterre, l'Ecosse est très peu peuplée, aride et peu fertile. Cette région de collines et de montagnes offre des paysages à couper le souffle.
Les vallées, les fjords et les lacs d'eau douce ont été façonnés par l'érosion, lors de la dernière glaciation.
La première édification du château d'Eilean Donan, situé près de Kyle of Lochalsh, date du XIIIe siècle. C'est le roi écossais Alexandre II (1198-1249) qui choisit cet endroit, placé au carrefour de trois lochs maritimes, afin d'y bâtir un ouvrage défensif contre l'invasion des Vikings.
Construit sur une île, le château a été remanié à plusieurs reprises avant d'être abandonné, en 1719, à la suite d'une bataille. Elle opposa les troupes britanniques aux soldats jacobites qui soutenaient la dynastie des Stuart. Très endommagé, le château fût abandonné et tomba rapidement en ruines.
Le site a été racheté en 1912 par le clan MacRae. La reconstruction du château a nécessité 20 ans de travaux et s'est basée sur la structure des ruines pour s'approcher au plus près du style architectural d'origine.
Le château se compose d'une cour intérieure, d'un donjon, d'un bâtiment rectangulaire dans sa partie sud. Une tour a été construite en contrebas de la cour intérieure. Le mur d'enceinte du château est percé de deux portes : la principale face au pont, la seconde, plus petite, donne sur le loch.
La majeure partie du château peut se visiter. Les pièces les plus remarquables sont la salle des gardes, la salle des banquets, les cuisines et les chambres meublées dans le style du Moyen Age. Le château a aussi servi de décor à de nombreux films.
La vallée de Glen Coe est connue pour le massacre qui y a eu lieu, le 13 février 1692, à l'époque de la Glorieuse Révolution et du jacobinisme.
Le massacre débuta simultanément dans trois endroits de la vallée, à Invercoe, Inverrigan et Achacon. Trente-huit membres du clan MacDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre. Les massacres s'étendirent à toute la vallée lors de la fuite des MacDonald.
Ces hommes furent tués par 120 hommes de troupe sous les ordres du capitaine Campbell à qui ils avaient pourtant accordé l'hospitalité. Quarante femmes et enfants moururent de froid après l'incendie de leurs maisons. Les assassins avaient été envoyés par des conseillers du roi d'Angleterre Guillaume III.
La route qui traverse la vallée se trouve au cœur d'un ancien volcan. Ce sont les glaciers et les explosions volcaniques qui ont sculpté les pics escarpés des montagnes.
Plusieurs scènes des films « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » et de « Skyfall » ont été tournées dans le vallée de Glen Coe.
Un joueur de cornemuse attend les touristes dans la vallée de Glen Coe.
Le nord de l'Ecosse reste encore peu fréquenté par les touristes. C'est pourtant une région qui offre des paysages très variés et impressionnants, comme dans la presqu'île d'Applecross, sans oublier les jardins de plantes exotiques à Inverewe, le petit port de pêche de Lochinver, les belles plages de sable fin de la région de Durness et Dunnet Head qui fait face aux îles Orcades.
Le château de Balmoral est situé dans l'Aberdeenshire, près de Braemar. La propriété appartenait à l'origine au roi d’Ecosse Robert II (1316-1390) qui y avait un pavillon de chasse.
En 1848, la propriété, qui appartenait alors à un diplomate, fut louée à la reine Victoria et à son époux, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Ils s'y plurent tellement qu'ils décidèrent de l'acquérir.
Le château, qui datait du XVe siècle, fut agrandi. Le grès gris du pays fut choisi pour la nouvelle construction dont les travaux s'étalèrent de 1853 à 1856.
De style néo-gothique, le château de Balmoral est toujours utilisé comme résidence royale. Elizabeth II et son époux, le prince Philip, duc d’Edimbourg, y séjournent régulièrement l'été.
En l'absence des membres de la famille royale, la propriété peut se visiter de mars à juillet. Cependant, seule la salle de bal du château est ouverte au public.
Le domaine de Balmoral a appartenu au roi d’Ecosse Robert II (1316-1390) qui y possédait un pavillon de chasse. La propriété royale, qui longe les rives de la rivière Dee, représente aujourd'hui une superficie de plus de 20 000 hectares.
Le domaine comprend des forêts, des terres agricoles, ainsi que des grandes plaines.
Des expositions sont régulièrement organisées dans les anciennes écuries du château.
Une centaine de bâtiments annexes sont répartis dans le parc.
En longeant les allées, les visiteurs peuvent découvrir la Maison du cerf, le Cottage du jardin, le Jardin de la Reine Mary, les serres...
Edimbourg est la capitale de l'Ecosse depuis 1532 et le siège du Parlement écossais depuis son rétablissement en 1999. Sa population était de 457 830 habitants en 2005. C'est la 2e ville la plus importante de l'Ecosse derrière Glasgow.
La ville est construite sur des collines volcaniques. Outre le château d'Edimbourg, les principaux sites intéressants à visiter sont la cathédrale Saint-Gilles, la cathédrale épiscopalienne Sainte-Marie, la cathédrale catholique romaine Sainte-Marie, la National Gallery, le Scott Monument, le National Museum of Scotland.
Construit au VIIe siècle sur un promontoire volcanique, le château d'Edimbourg s'est transformé en véritable forteresse au cours des XVe et XVIe siècles. C'était le lieu de résidence de Marie Stuart, reine d'Ecosse de 1542 à 1567.
On pénètre dans le château depuis l'esplanade où se déroule, chaque été, au mois d'août, le Military Tattoo, le festival des pipe bands militaires. Le château abrite aujourd’hui plusieurs musées, dont le National War Museum qui retrace l'histoire militaire du pays depuis l'Acte d'union en 1707. Les joyaux de la Couronne sont conservés dans la Crown House. La St Margaret's Chapel est l'édifice le plus ancien de la forteresse.
Résidence royale, le château a aussi servi de prison au cours du XVe siècle sous le règne de Jacques III (1451-1488) et de son fils Jacques IV (1473-1513). Au cours du XVIIIe siècle, de nombreux bâtiments, dont le Great Hall et la Governor’s House, ont été construits dans l’enceinte du château. Durant la Guerre d’Indépendance américaine de 1776 à 1783, un millier de prisonniers de guerre furent internés dans le château d’Edimbourg. Il fut en partie démilitarisé à partir de 1815, date de la fin des guerres napoléoniennes.
Situé à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Edimbourg, le château de Stirling est l'un des plus importants d'Ecosse. Il est construit sur un promontoire volcanique et il est entouré par des falaises escarpées sur trois côtés.
Comme la plupart des châteaux écossais, Stirling a aussi ses fantômes. Le plus connu est celui d'une « dame verte » qui aurait été une servante de la reine Marie Stuart.
Après deux expéditions de l'armée de Jules César en 55 et 54 av. J.-C, l'empereur Claude se lança, en 43 ap. J.-C., à la conquête de la Grande-Bretagne.
Les Romains parvinrent à obtenir la reddition de nombreuses tribus dans l'actuelle Angleterre et du pays de Galles, mais se heurtèrent aux tribus du Nord. Les tentatives qu'ils firent pour soumettre les Pictes se soldèrent toutes par de lourdes pertes.
Pour contenir ces tribus rebelles, qui refusaient de se soumettre à Rome, et se protéger de leurs attaques, les Romains édifièrent deux murs. Le premier fut construit par des légionnaires à la suite de la visite de l'empereur romain Hadrien.
La construction du mur d'Hadrien, associant blocs de pierre et tourbe, s'étala de 122 ap. J.-C. à 127 ap. J.-C..
La partie externe est composée de pierres spécialement taillées et assemblées sur place.
Les légionnaires romains ajoutèrent des postes fortifiés sur toute la longueur du mur (117 kilomètres environ), depuis le golfe de Solway en mer d'Irlande jusqu'à l'embouchure du fleuve Tyne, en mer du Nord.
Le mur d'Hadrien était protégé par dix-sept camps retranchés et flanqué de 300 tours, dont 80 tours de défense.
Au gré de la progression des troupes romaines, un second mur, le mur d'Antonin, fut construit un peu plus au nord, en 142 ap. J.-C., avant d'être finalement abandonné vers 160 sous la pression des assauts des Pictes, repoussant ainsi la frontière au niveau du mur d'Hadrien.
Long d'une soixantaine de kilomètres, le mur d'Antonin s'étendait depuis Le Firth of Clyde à l'ouest jusqu'au Firth of Forth à l'est.
Une grande partie du mur, et plus particulièrement sa partie centrale, est encore visible aujourd'hui. Son tracé épouse la topographie des lieux et suit l'ondulation des collines.
Le mur pouvait attendre une hauteur de six mètres par endroits.
Au début du Ve siècle, alors que s'amorçait le déclin de l'Empire romain, le mur d'Hadrien fut peu à peu abandonné par ses soldats. Certains s'établirent dans la région comme paysans.
Par la suite, les habitants récupérèrent des pierres du mur pour bâtir leurs maisons ou des édifices religieux.
Le mur d'Hadrien est inscrit, depuis 1987, au patrimoine historique mondial de l'UNESCO.
La Grande-Bretagne possède des paysages naturels de toute beauté.
Fondée par les Romains, Londres est aujourd'hui une grande place financière mondiale.
La très prestigieuse université d'Oxford a été fondée au cours du XIIe siècle.